Avec ce mouvement automatique exposé au grand jour et très élaboré, un cadran de nacre chatoyant, un micro-rotor pavé de diamants sertis neige : aucun doute, Insight Micro-Rotor-Lady – première montre pour femme par Romain Gauthier – se destine aux femmes qui souhaitent que leur garde-temps n’ait pas juste belle allure.
« Je remarque de plus en plus que les femmes collectionneuses sont en quête de montres mécaniques exceptionnelles», confie Romain Gauthier. « Autrement dit, même si le côté esthétique reste important, ces femmes cherchent tout à la fois les mécanismes innovants et de belles finitions main. Insight Micro-Rotor Lady offre donc ce parfait équilibre de l’élégance et de la substance. »
Le sous-cadran des heures et des minutes et la petite seconde d’Insight Micro-Rotor Lady sont joliment réalisés en nacre au superbe éclat iridescent. Ces indications sont animées par un calibre entièrement développé par la Manufacture Romain Gauthier présentant un micro-rotor bidirectionnel en or 22 carats. Cette masse oscillante est décorée de diamants de taille brillant et de diamètres différents.
Encadré par un ajour circulaire dans la platine (cette dernière est aussi sublimée de nacre), le micro-rotor, étincelant, tourne avec fluidité et silencieusement entre deux ponts pourvu chacun de rubis minimisant le frottement et très résistant à l’usure. Quel que soit le sens de rotation du micro-rotor, il fonctionne en armant efficacement un double barillet (monté en série) à ressort qui, entièrement remonté, offre 80 heures de réserve de marche.
Le cadran est un modèle de profondeur et d’harmonie où la nacre recouvrant les sous-cadrans et la platine met superbement en valeur les aiguilles en or rose, le balancier doré ainsi que la plaquette et les ponts traités or rose et anglés et satinés à la main. Les arcs des ponts circulaires épousent les contours intérieurs du boîtier en or rose.
Le boîtier de 39,5 millimètres de diamètre assure une position confortable de la montre au poignet, aussi fin soit-il. Parmi les détails remarquables, on note : le rebord de la bande de carrure qui s’élargit pour accueillir la lunette, la couronne placée à 2 heures pour faciliter les mouvements du poignet ainsi que le profil du verre saphir bombé qui monte progressivement jusqu’à atteindre son point culminant situé au-dessus de l’affichage des heures et des minutes, considéré par Romain Gauthier comme le centre véritable du cadran.
L’arrière de la montre révèle d’autres vues captivantes du mécanisme. On aperçoit en effet le micro-rotor actionnant le train d’engrenages, à commencer par le système d’inverseur qui fournit au mécanisme sa bidirectionnalité. Les roues et les rochets se démarquent par leurs bras circulaires aux biseaux très marqués. Les ponts dorés, quant à eux, sont dotés d’angles rentrants anglés et polis à la main, fixés au moyen des vis caractéristiques de la Maison Romain Gauthier, avec une fente esthétique en forme de S. La sinuosité des ponts est joliment soulignée par la linéarité de la finition satinée et quatre plaquettes.
« Avec le modèle Insight Micro-Rotor Lady, j’ai voulu créer une montre féminine sans tomber dans les clichés de la féminité, une réalisation technique mais dont la remarquable complication permet une simplicité d’utilisation », explique Romain Gauthier. « Quelques tours de couronne suffisent à animer le mouvement, vous la mettez à l’heure puis au poignet et laissez le micro-rotor faire son travail. Il ne vous reste plus ensuite qu’à profiter de votre montre, telle une compagne élégante et fiable au quotidien. »
Insight Micro-Rotor Lady est disponible en deux éditions en or rose, chacune limitée à dix exemplaires : avec cadran en nacre noire de Tahiti et bracelet anthracite ou avec cadran en nacre extra blanche d’Australie et bracelet blanc.
INSIGHT MICRO-ROTOR LADY EN DÉTAIL
Sous-cadrans et couvre platine réalisés en nacre
Insight Micro-Rotor Lady est présentée en deux éditions limitées : avec cadran en nacre noire de Tahiti et avec cadran en nacre extra blanche d’Australie. Dans les deux cas, le sous-cadran des heures et des minutes ainsi que la petite seconde sont réalisés à partir du même morceau de nacre (0,3mm d’épaisseur), mais c’est un autre morceau de nacre plus épais (0,6mm) qui recouvre la platine, créant de ce fait un chatoyant contraste de textures.
La fragilité de la nacre exige une coupe extrêmement minutieuse, notamment pour le couvre platine monobloc dont la forme est complexe. De plus, il comprend un ajour en forme de chiffre huit au centre afin de loger la petite seconde et le balancier. Par souci esthétique, les bords de cet ajour sont anglés.
Les deux variétés de nacre utilisées proviennent de leur habitat naturel dans les mers du Sud et sont issues d’élevages écologiques. Les morceaux de nacre utilisés pour la réalisation du cadran et du couvre platine étant tous différents, et la disposition des diamants décorant le micro-rotor étant propre à chaque montre, chaque Insight Micro-Rotor est unique.
Un calibre entièrement développé par la Manufacture Romain Gauthier
Le mouvement d’Insight Micro-Rotor Lady a été conçu, développé, produit, décoré, assemblé et réglé dans les ateliers de la Manufacture Romain Gauthier dans la Vallée de Joux, en Suisse. Romain Gauthier a rendu le mouvement d’Insight Micro-Rotor Lady parfaitement visible pour offrir à l’observateur une appréciation immédiate de son superbe mécanisme et de son haut niveau de finition main, justifiant ainsi le nom d’Insight.
La bidirectionnalité du micro-rotor est obtenue grâce à un renvoi d’inverseur. L’axe de cette roue glisse d’un côté à l’autre, guidé par une ouverture arrondie pratiquée dans deux plaques d’acier en forme d’arc et polies pour faciliter le déplacement latéral et la rotation du renvoi d’inverseur. Quand le micro-rotor change de direction, il entraîne la denture du renvoi d’inverseur dans la direction opposée : ce dernier glisse alors dans cette même direction.
Le micro-rotor de Romain Gauthier tourne entre deux ponts munis de rubis et applique ainsi un principe connu en horlogerie, à savoir éviter le frottement du métal contre métal et ce en mettant du métal contre du rubis. Le rubis possède en effet un faible coefficient de frottement et une grande résistance à l’usure, contribuant ainsi à obtenir une rotation fluide et silencieuse du micro-rotor, contrairement aux roulements à billes en métal, par exemple, qui peuvent entraîner l’apparition de bruit et d’usure.
Compte tenu du poids relatif du micro-rotor, Romain Gauthier a décidé de renoncer à un rotor « volant » soutenu par un seul pont par en dessous. Il a préféré réaliser un micro-rotor pris en sandwich entre deux ponts, soutenu par le haut et par le bas, pour plus de stabilité.
Les deux barillets à ressort allient leur force pour offrir 80 heures de réserve de marche quand le mouvement est totalement remonté. Ces barillets sont montés en série pour une transmission d’énergie plus régulière à l’organe réglant.
Ce dernier est muni du balancier Romain Gauthier qui possède des bras courbés et des masselottes excentriques calibrées ainsi qu’une ancre assemblée à la main, de forme triangulaire pour un maximum de rigidité.
Les magnifiques éléments de décoration du mouvement comprennent : des biseaux et des moulures réalisés et polis à la main, le colimaçonnage, le satinage, le cerclage et le grainage à la main.
INSIGHT MICRO-ROTOR LADY PAR ROMAIN GAUTHIER
Éditions
Boîtier en or rose 18 carats avec cadran en nacre noire de Tahiti : édition limitée à 10 exemplaires
Boîtier en or rose 18 carats avec cadran en nacre extra blanche d’Australie : édition limitée à 10 exemplaires
Caractéristiques et indications
Heures, minutes excentrées ; petite seconde centrale
Cadran en nacre ; platine recouverte de nacre
Aiguilles en or rose 18 carats
Mouvement maison automatique composé d’un micro-rotor bidirectionnel en or massif 22 carats
Micro-rotor pavé de près de 45 diamants taille brillant VVS à VS de diamètres différents (0,1 carat)
Double barillet monté en série pour une réserve de marche de 80 heures
Mouvement
Dimensions : 32,1mm x 6,8mm
Réserve de marche : 80 heures
Nombre de pierres : 33
Nombre de composants : 206
Fréquence du balancier : 28 800 a/h (4 Hz)
Matériaux des composants : micro-rotor en or 22 carats, acier, acier inoxydable, CuBe, laiton et maillechort
Traitement : ponts traités or rose 5N
Boîtier
Dimensions : 39,5mm x 12,9mm au point le plus haut
Étanchéité : 50m / 5atm
Verre saphir avec revêtement intérieur antireflet à l’avant et à l’arrière
Couronne à deux heures pour remonter la montre et régler l’heure
Bracelet et boucle
Pour l’édition limitée en nacre noire : bracelet anthracite en caoutchouc naturel ou satin
Pour l’édition limitée en nacre blanche : bracelet blanc en caoutchouc naturel ou satin
Boucle ardillon en or rose
Romain Gauthier
Créée en 2005, Romain Gauthier est une marque horlogère haut de gamme basée dans la Vallée de Joux, en Suisse, et dirigée par son fondateur passionné Romain Gauthier. Gauthier allie le savoir-faire qu’il a acquis en séjournant, en étudiant et en travaillant dans cette vallée pittoresque, berceau de l’art horloger suisse, à une approche de la haute horlogerie ne soufrant aucun compromis pour créer des garde-temps d’exception.
Ces garde-temps sont appréciés pour leur sublime design, leur mouvement innovant réalisé dans les ateliers de la marque et leur finition manuelle de très grande qualité. Produits dans de très petites quantités, soit 60 exemplaires par an, ils affichent un caractère exclusif.
L’homme qui se cache derrière la marque
Romain Gauthier est né en 1975, en Suisse, dans la Vallée de Joux, lieu d’origine de la haute horlogerie suisse. C’est ici que Romain s’est pris de passion pour la haute horlogerie traditionnelle, qu’il a acquis son expertise en mécanique et en ingénierie et son sens du design.
Romain a choisi d’étudier la mécanique de précision dans une école technique et obtenu son diplôme de constructeur de machines de précision en 1997. Un an après, il décrochait son premier emploi, celui de programmateur-opérateur dans une manufacture de composants horlogers, manufacture qu’il a aidée à devenir l’un des sites les plus performants d’Europe.
Décidé à concevoir de A à Z non seulement sa propre montre haut de gamme, mais aussi sa propre marque horlogère haut de gamme, Romain a passé un MBA en 2002. Il a consacré son travail de fin d’études au plan d’activités de sa propre entreprise horlogère.
Après avoir travaillé dans le plus grand secret trois ans durant à la réalisation de ses garde-temps, il a lancé la marque Romain Gauthier en 2005 puis dévoilé son premier garde-temps baptisé Prestige HM lors de l’édition 2007 du salon Baselworld. Ont suivi Prestige HMS (2010), Logical One (2013), Logical One Secret (2014), Insight Micro-Rotor (2017) et Insight Micro-Rotor Lady (2018). Des pièces d’une élégance classique, des créations tendance au style décontracté et des objets d’art d’une incroyable légèreté ayant un point commun : un mouvement aux finitions exceptionnelles mis au point dans les ateliers de la marque.
En 2013, le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, les oscars de l’horlogerie, a décerné à Logical One de Romain Gauthier le prix de la complication pour homme.
Manufacture Romain Gauthier
Pour créer ses garde-temps d’exception, Romain Gauthier s’appuie avant tout sur sa manufacture située au Sentier, en Suisse, qu’il a construit avec soin et patience.
Il s’agit d’un lieu où se côtoient des artisans qualifiés utilisant des outils traditionnels et des techniciens expérimentés appliquant des méthodes de production avant-gardistes : ils ont tous à cœur de permettre à Romain Gauthier de concevoir, de produire, de décorer, d’assembler et de régler tous les mouvements destinés aux différents garde-temps de la marque.
Ce savoir-faire se traduit par une qualité irréprochable et une précision impressionnante et confère aux garde-temps de Romain Gauthier une beauté rare et une âme incomparable.
Laisser un commentaire