Le nouveau chronographe Ananta possède un cadran laqué à la main bleu profond, couleur inédite pour de la laque.
Masamune Date. Le parfait daimyo
Le cas de Masamune Date reste exemplaire dans l’histoire des nombreux daimyos qui dirigeaient les provinces japonaises au début du 17ème siècle. Après s’être engagé dans sa première campagne à l’âge de 14 ans, il prit la succession de son père à l’âge de 17 ans et fonda Sendai, l’une des plus grandes villes du Japon. Il est aussi l’instigateur d’une mission diplomatique navale qui se rendit jusqu’aux Philippines, en Espagne et même jusqu’à la cité du Vatican. Ce guerrier sans merci connut un succès retentissant et portait une armure qui le rendait reconnaissable entre tous. Son kabuto (casque de samourai) était en effet surmonté d’une énorme demi-lune asymétrique et c’est ce croissant qui a inspiré le nouveau chronographe Ananta.
Le croissant de lune qui orne le cadran de la montre est inspiré du casque porté par Masamune Date, daimyo du 17e siècle.
Le cadran de ce nouveau chronographe exprime parfaitement l’engagement de Seiko à l’égard de la sophistication et de l’innovation. Chaque cadran est peint à la main par Isshu Tamura, artiste expert dans la laque de style Kaga Makie. Mais c’est à ses couleurs que la nouvelle Ananta doit son unicité. Son cadran affiche en effet un bleu profond, couleur inédite pour la laque, qui évoque la richesse du ciel nocturne, sur lequel se détache le croissant de lune, lui aussi laqué. Cette combinaison de puissance et de sérénité offre un effet saisissant, métaphore visuelle de la vie trépidante de Masamune Date.
Le chronographe calibre 8R, à la pointe du progrès
Cette nouvelle création Ananta bat au rythme du calibre 8R28, le mouvement de chronographe mécanique le plus sophistiqué de Seiko. Il est bien sûr doté d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical, deux dispositifs garants d’une précision ultime. Il incorpore en outre un marteau à trois pans, qui assure une parfaite synchronisation de la remise à zéro de la fonction chronographe. Pour une parfaite visibilité du cadran, le verre a fait l’objet d’un traitement anti-reflet développé et breveté par Seiko, qui élimine 99 % du réfléchissement, même avec une lumière intense.
Ce nouveau chronographe Ananta est proposé en édition limitée à 300 exemplaires au monde, dont le numéro est gravé sur le fond du boîtier.
Il fait partie de la collection 100ème anniversaire de Seiko, qui célèbre le centenaire de la Laurel, la toute première montre-bracelet Seiko, créée en 1913.
Caractéristiques : SRQ017
・ Calibre 8R28
Chronographe automatique jusqu’à 12 heures, roue à colonnes et embrayage vertical
Alternances : 28 800 alternances par heure
Réserve de marche : plus de 45 heures (en pleine charge)
Rubis : 34 rubis
・Boîtier
Diamètre 42,8 mm, épaisseur : 14,2 mm
Acier inoxydable avec un revêtement titane carboné bleu
Étanchéité jusqu’à 10 bar, résistance magnétique jusqu’à 4 800 A/m
・Bracelet
Acier inoxydable, boucle déployante avec bouton-poussoir
・Verre
Saphir traité antireflet « Super-clear » de Seiko
Nb :
Prix de vente conseillé en Europe : 4 300 euros
Édition limitée : 300 exemplaires au monde
Laisser un commentaire