Le Débarquement en Normandie il y a 75 ans, Neil Armstrong sur la Lune il y a 50 ans et il y a 25 ans – le 24 octobre 1994 – c’était au tour de Walter Lange et Günter Blümlein d’écrire une nouvelle page d’histoire avec la renaissance de la célèbre manufacture de Glashütte.
A. Lange & Söhne au SIHH 2019
Le Salon International de la Haute Horlogerie a été l’occasion en ce début d’année 2019 de lancer les festivités d’un anniversaire qui illustre le dynamisme et la vitalité d’une marque qui sait puiser aux racines de son histoire.
Le 25ème anniversaire du renouveau de la manufacture
25ème anniversaire
Le ton est donné avec un joli logo noir et blanc qui annonce la couleur d’entrée de jeu ! Mais c’est surtout la maquette géante trônant telle un totem au milieu du stand qui impressionne le visiteur.
Lange 1 Anniversaire
Celui-ci reconnaît bien sûr le modèle emblématique et si caractéristique de la Lange 1 dont le design au cadran décentré et l’affichage de la grande date ont fortement contribué à relancer l’illustre maison saxonne.
Mais c’est en faisant le tour de cette imposante sculpture horlogère que l’amateur éclairé va identifier ce fond plein gravé inhabituel illustrant la façade du site historique originel de la manufacture ainsi que la mention du 25ème anniversaire et de ses pères refondateurs.
Lange 1 Anniversaire
Lange 1 « 25ème Anniversaire »
Lange 1 Anniversaire
Cette très belle Lange 1 « 25ème Anniversaire » en or blanc avec inscriptions, index et chiffres bleus est en effet la 1ère d’une série d’éditions limitées qui vont s’égrener tout au long de l’année 2019 comme autant de bougies sur le gâteau d’anniversaire. Celle-ci dans son diamètre classique de 38,5 mm est produite à seulement 250 exemplaires avec numéro gravé au verso.
Mais comme nous l’avons vu sur sa réplique géante, le calibre à platine trois-quarts est exceptionnellement dissimulé sous un couvercle à charnière également en or blanc.
Lange 1 Anniversaire
C’est seulement en ouvrant ce couvercle que l’on pourra observer le calibre à remontage manuel L121.1 (ici à droite) qui a pris en 2015 la suite du mouvement original L 901.0. Son double barillet lui confère toujours une réserve de marche de 72 heures mais il intègre quelques évolutions en particulier pour le réglage du balancier par masselottes d’équilibrage excentriques et au niveau de la distribution des trains de rouage.
Évolution du calibre de la Lange 1
Côté cadran, rien ne distingue la « 25ème Anniversaire » de l’édition classique mais c’est bien sûr la répartition harmonieuse des indications qui est mise en valeur.
Lange 1 Anniversaire
Lange 1 Anniversaire
Et voici la façon dont le couvercle à charnière s’efface pour découvrir le mouvement. Signe distinctif de l’édition limitée, une reproduction de la grande date à 25 en chiffres bleus au-dessus du coq de balancier dont les gravures sont elles rehaussées de bleu.
Lange 1 Anniversaire
Lange 1 Anniversaire
Les modèles 25ème Anniversaire en séries limitées présentés depuis et à la date de cet article sont : la Grande Lange 1 Phases de Lune, la Petite Lange 1, la Lange 1 Tourbillon Quantième Perpétuel et la Lange 1 Time Zone. D’autres suivront au moins jusqu’en octobre !
Zeitwerk Date
Autre nouveauté à l’honneur cette année, une déclinaison de la Zeitwerk à heures et minutes sautantes et affichage digital qui bénéficie cette fois de l’ajout de l’indication de la date. Bel hommage-anniversaire pour les 10 ans du lancement du modèle !
Zeitwerk Date
L’originalité de cette complication sur la Zeitwerk Date est qu’elle reste visuellement très discrète grâce à un affichage original du quantième : un anneau de verre gradué de 1 à 31 fait le tour du cadran et c’est un indicateur teinté qui tourne sous cet anneau pour faire apparaître en rouge le quantième en cours par transparence.
Zeitwerk Date
Sur la photo ci-dessus, nous sommes donc par exemple le 12. Mais il a fallu pour ce faire revoir le mouvement classique de façon à pouvoir gérer finement ce changement de date. Les horlogers de la manufacture en ont également profité pour développer deux dispositifs correcteurs par bouton poussoir. Celui à 4h permet l’ajustement de l’heure sans perturbation du reste du mécanisme alors que celui à 8h fait avancer la date pas à pas, les modifications prenant effet au relâchement du poussoir.
Zeitwerk Date
Ainsi équipée du nouveau mouvement L043.8, la Zeitwerk Date est également un peu plus imposante que sa petite soeur avec un diamètre de 44,2 mm contre 41,9 mm. Mais le travail sur le mouvement fait qu’elle est aussi la plus fine de la famille avec seulement 12,3 mm d’épaisseur. Elle est proposée en or blanc et cadran gris avec une réserve de marche conséquente de 72 heures.
Zeitwerk Date
Langematik Perpetual Honeygold
Langematik Perpetual Honeygold
La Langematik Perpetual Honeygold quant à elle bénéficie cette année de l’or miel propre à Lange & Söhne et distillé avec parcimonie depuis 2010 juste sur quelques modèles en série limitée (ici à 100 pièces).
Langematik Perpetual Honeygold
Conçu et réservé exclusivement pour la manufacture, cet or miel n’est pas seulement utilisé ici pour le boîtier de 38,5 mm mais également pour les aiguilles, les appliques et jusqu’au disque de lune ainsi qu’à la boucle de bracelet.
Langematik Perpetual Honeygold
Au verso, le mouvement automatique à mini-rotor L922.1 révèle sa belle masse oscillante en or et platine. Sa réserve de marche est de 46h.
Langematik Perpetual Honeygold
Datograph Perpetual Tourbillon en or blanc
Datograph Perpetual Tourbillon
Après une première édition en boîtier platine et cadran noir, une nouvelle série limitée à 100 pièces du Datograph Perpetual Tourbillon est proposé cette fois en or blanc et cadran en or rose.
Datograph Perpetual Tourbillon
Difficile de combiner autant de fonctions dans une montre de 41,5 mm de diamètre : chronographe flyback à minute sautante, calendrier perpétuel, phase de lune, indicateur jour/nuit, affichage de la réserve de marche (de 50 heures), échelle tachymétrique, le tout sublimé par un tourbillon 1 minute à stop seconde.
Datograph Perpetual Tourbillon
De face comme de profil, ce modèle donne une impression de compacité et de raffinement à la fois technique et esthétique qui est la marque de la ligne Datograph.
Datograph Perpetual Tourbillon
Et que dire du mouvement manuel L952.2 réalisé avec pas moins de 729 composants ! On a comme souvent sur les calibres manuels ouverts de Lange & Söhne l’impression de plonger dans un univers en 3 dimensions.
Datograph Perpetual Tourbillon
Richard Lange Jumping Seconds Black
Nous terminons ce survol de nouveautés 2019 avec une très belle version « noir et rouge » du plus bel effet de la Richard Lange Jumping Seconds dont l’original avait été lancé en 2016 en édition limitée dans une livrée or rose et cadran argent.
Richard Lange Jumping Seconds
La particularité de ce modèle est bien sûr sa complication de seconde dite morte ou sautante qui prend toute la place d’honneur dans le haut du cadran. L’affichage séparé des heures et des minutes dans les 2 sous-cadrants décentrés ajoute au côté régulateur « à l’ancienne » mais dans un dessin contemporain.
Une petite fantaisie vient en outre ajouter une tache de couleur à 6h à l’intersection des cercles : un petit triangle passe du blanc au rouge au moment où la réserve de marche passe sous le seuil des 10 heures de manière à rappeler à l’utilisateur qu’il est bientôt tant de remonter le mécanisme manuel.
Richard Lange Jumping Seconds
Ce mécanisme est assuré par le calibre L094.1 de 42 heures de réserve de marche. Il présente la particularité d’intégrer un dispositif d’échappement à force constante qui bénéficie au cadencement régulier de la seconde. Un dispositif de stop-seconde permet de plus d’ajuster précisément la seconde ainsi mise en valeur par remise à zéro et arrêt lorsque la couronne est tirée.
Richard Lange Jumping Seconds
Retrouvez plus de détails au sujet de ces modèles 2019 sur le site de la manufacture.
Encore grand merci à Lucia Toro qui nous reçoit toujours avec autant de compétences que d’élégance pour nous faire vivre les évolutions et nouveautés de cette belle maison !
Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc Jacquemin / Photographies Dominique Jacquemin
Laisser un commentaire