Si vous êtes un grand fan de G-SHOCK, vous connaissez la série Mudman. Si vous êtes moins familier de la marque, autorisez-nous de vous la présenter.
Moins célèbre que les autres Masters of G (Mudmaster, Gravitymaster, Gulfmaster), ou que d’autres -man telles les Frogman ou Rangeman, la série Mudman n’en est pas moins iconique de la gamme du géant japonais. Le nom apparaît officiellement pour la première fois en 1995 avec la DW-8400, mais le modèle DW-5500, ou « G-SHOCK II », qui apparaît en 1985, se voit déjà surnommée ainsi, grâce à la mention « mud-resistant » utilisée par Casio sur ce modèle spécifique.
Mais qu’apporte donc ce mud-resistant sachant que toutes les G-SHOCK sont étanches à 200m ? Une montre étanche à l’eau ne l’est-elle pas à la boue ?
Il est évident que oui. Cependant, la construction multi-couche des G-SHOCK (le module électronique est enserré dans une boite en acier protégée par une coque extérieure en résine), qui en fait leur force, peut aussi être son talon d’achille. La boue peut s’infiltrer entre les différents éléments, et venir perturber le fonctionnement de la montre, notamment lors des pressions sur les boutons.
G-SHOCK a donc créé ce modèle, avec des poussoirs proéminents équipés de joints toriques afin de prévenir l’intrusion de la boue, garantissant ainsi un fonctionnement optimal, et une meilleur ergonomie, y compris lors d’un usage avec des gants par exemple.
Bon nombre de G’s ont depuis adopté de gros poussoirs, mais c’est cette série qui a inauguré cette caractéristique.
La 2ème version de la Mudman (AW-570) apparaît en 1997, sous la forme d’un modèle rond, mêlant affichage analogique et digital, en 2006 apparaît la GW-9000, et en 2011, la GW-9300 qui restait le dernier modèle de la gamme jusqu’à aujourd’hui.
Et cette année, G-SHOCK a particulièrement soigné sa nouvelle Mudman puisqu’elle est la seule à offrir un tel cocktail de fonctionnalités et de performances. Belle manière de ramener cette gamme sur le devant de la scène. Voyons plutôt ce que cette GW-9500-1A4 a à offrir, le tout pour un prix plutôt contenu de 379€.
Esthétiquement, tout d’abord, cette nouvelle itération se démarque complètement des ses aînées, et n’est pas sans nous rappeler la Rangeman GPR-B1000, que nous vous avions présenté il y a plus de 4 ans de cela. Heureusement, dans une taille plus contenue, bien que ne passant pas inaperçue, surtout dans cette superbe version orange et grise. Contenue, tout est relatif, puisque notre protagoniste du jour toise quand même 56,7×52,7×14,8mm pour seulement 81 grammes grâce à la structure Carbon Core Guard qui la compose partiellement (du plastique renforcé de fibre de carbone, qui permet d’optimiser la résistance aux chocs tout en conservant une taille et un poids raisonnables). Elle est plus grosse que les versions précédentes, mais moins épaisse. Une tendance très présente sur les derniers modèles de la marque comme les dernières Mudmaster ou Frogman par exemple.
Ce boîtier intègre en son sein un écran LCD Duplex, ici en affichage négatif, protégé derrière un verre minéral. J’adore les écrans négatifs, esthétiquement, je trouve que ça apporte un côté furtif à la montre. Mais reconnaissons que la lisibilité en pâtit fortement, et il n’est pas rare de devoir faire appel à l’éclairage. Heureusement, un bouton dédié, aisément accessible sous l’écran fait de ce geste une simple formalité. Et comme la nouvelle Mudman est solaire, pas de risque d’user la pile prématurément, autant ne pas s’en priver. LCD duplex disais-je donc, mais de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un écran LCD à double couche d’affichage, utilisé pour les fonctions de baromètre et de compas. Notre GW-9500-1A4 est équipé du module Triple Sensor de G-SHOCK, qui offre les fonctions de :
- baromètre et altimètre grâce à un capteur de pression
- thermomètre
- compas.
Dans le cas de l’usage du baromètre par exemple, en plus de la pression en Hpa, de la température et de la courbe barométrique, apparaît une sorte d’aiguille virtuelle, qui indique la tendance haussière ou baissière de la pression atmosphérique.
En usage compas, l’angle en ° par rapport au Nord magnétique, ainsi que l’heure et le cap apparaissent sur l’écran principal, les indications graphiques se superposant sur la couche supérieure. Pas indispensable mais pratique, cela facilite la progression au cap quand on se sert de cette fonction. D’autant qu’il est possible de le mémoriser, et de suivre l’indication sur ce Duplex pour s’y rendre de la manière la plus directe possible ! Pratique !
Parmi les autres fonctions, citons pêle-mêle les indications d’heure de lever et de coucher du soleil, la résistance au froid jusqu’à -10°C, un chrono au 1/10ème de seconde, un compte à rebours programmable jusqu’à 24h, l’heure mondiale de 31 villes, 5 alarmes, l’alimentation solaire, et la mise à l’heure automatique quotidienne par réception de signaux de radio-pilotage dédiés. Reconnaissons que les fées engagées par G-SHOCK n’ont pas chômé au moment de se pencher sur le berceau de ce nouveau bébé.
Et parce que le sujet est devenu majeur, il est intéressant de noter que le plastique utilisé dans la construction du boîtier, de la lunette et du bracelet est constitué de bio-résine, soit : « (…) fabriqués à partir de résines biosourcées. Produit à l’aide de ressources organiques renouvelables telles que l’huile de ricin et le maïs, ce matériau contribue à réduire l’impact environnemental » dixit la marque.
Avec le rechargement solaire contribuant grandement à limiter l’usage de pile, cette Mudman GW-9500-1A4 se veut écolo. Un argument qui compte en 2023 !
Toutes les photos de notre essai de la G-Shock Mudman GW-9500-1A4 sont sur notre album Facebook.
Et au quotidien, cette Mudman GW-9500-1A4, est-elle facile à vivre ? Tout dépend, tout d’abord de votre morphologie. Même si son épaisseur est raisonnable pour une G-SHOCK, sa taille ne passe pas sur tous les poignets ! Tout dépend également si vous en avez l’utilité ou la vie qui va avec. Elle sera bien plus à son aise au poignet d’un bûcheron ou d’un aventurier amazonien qu’à celui d’un cadre de la Défense. Cependant, elle peut être une excellente montre de week-end. Cette montre toujours à l’heure, qui ne craint rien, quelle que soit votre activité, sportive ou manuelle, la montre pour partir en randonnée, pour aller nager (rappelons qu’elle est étanche à 200m, comme toutes les G), couper du bois, accompagner vos enfants aux soldes, tondre, faire du parachutisme, du mono-roue, du roller, ou aller déjeuner en famille. La montre parfaite pour toutes les activités à risques en somme. Parce que c’est pour ça que toutes les G-SHOCK sont conçues. Sans exception !
Laisser un commentaire