Quel plaisir de pouvoir admirer de près les superbes créations de Robert Greubel et Stephen Forsey ! Le SIHH 2018 nous en a d’ailleurs proposé trois d’un coup dont une nouveauté totale avec le Différentiel d’Égalité et deux belles évolutions avec la GMT Earth et le Double Balancier en or rouge.
Selon le principe cher à Greubel Forsey, chaque innovation horlogère issue de leur collaboration est longuement mûrie et testée avant d’être enfin intégrée dans une montre de poignet commercialisable avec toutes les garanties d’un fonctionnement fiable et performant. Ce mode de développement sur la durée a fait ses preuves et est sans conteste l’un des éléments forts du succès de leurs créations.
C’est encore le cas pour ce nouveau modèle Différentiel d’Égalité qui intègre pour la première fois leur 5ème Invention. Présentée au niveau conceptuel à l’occasion de Baselworld 2008 puis en démonstration technique au SIHH 2010, c’est maintenant sous sa forme aboutie et pleinement opérationnelle qu’elle nous est proposée dans ce premier modèle en or gris limité à 33 exemplaires.
Pour mémoire, rappelons que l’énergie fournie par le ressort principal du mécanisme de la montre en fin de réserve de marche ne permet généralement pas de maintenir jusqu’au bout la même amplitude d’oscillation du balancier-spiral, ce qui finit par faire un peu ralentir l’ensemble. Une solution astucieuse appelée remontoir d’égalité consiste à intercaler au sein du mouvement un petit ressort auxiliaire dont les cycles de charge et décharge rapides permettent de fournir en sortie une force constante presque jusqu’en fin de tension du ressort-maître.
Greubel Forsey s’est inspiré de ce dispositif pour l’améliorer en lui ajoutant un mécanisme différentiel qui va encore plus loin dans le maintien d’une impulsion uniforme. Concrètement, l’énergie en sortie du dispositif sphérique auxiliaire intégré au centre du mouvement va symétriquement déclencher par pas d’1 seconde les sauts de la seconde morte affichée sur le cadran situé à 4h et d’autre part réguler en amont les impulsions qui permettent de conserver le cadencement le plus constant possible du mouvement traduit visuellement à travers l’affichage de la petite seconde située à 6h. Ce mécanisme appelé Différentiel d’Égalité n’est pas sans rappeler dans son fonctionnement celui développé par Andreas Strehler pour la 1941 Remontoire des frères Grönefeld.
La réserve de marche de 60h est visible sur le secteur angulaire en haut à droite du cadran. Celui-ci s’ouvre aussi largement sur le balancier-spiral incliné à 30°, solution régulièrement utilisée par Greubel Forsey sur ses modèles pour contrecarrer les effets de frottements liés à l’influence de la gravité sur ses composants. Un dispositif d’arrêt de ce balancier et stop seconde avec remise à zéro est en outre activable sur simple tirage de la couronne de manière à faciliter le réglage fin de l’heure. Une partie du mécanisme correspondant est d’ailleurs visible à travers le fond saphir de ce magnifique modèle qui respecte en tous points les valeurs de la marque et de ses fondateurs (perfection, exclusivité, noblesse, bienfacture …) telles que gravées fièrement sur le pourtour.
Issue elle aussi du programme « Experimental Watch Technology » de la marque depuis 2009 et référencé en tant que 6ème Invention, le mécanisme de précision à Double Balancier bénéficie d’un différentiel sphérique qui joue le rôle de moyenneur entre les deux balanciers inclinés à 30° de manière à diviser par 2 les marges d’erreurs de chacun d’eux tout en limitant les effets de la gravité sur leurs composants.
Présenté dans une première édition en or gris et cadran argenté limitée à 33 pièces à l’occasion du SIHH 2016, le Double Balancier est proposé 2 ans après dans une nouvelle livrée en or rouge et cadran anthracite du plus bel effet.
Outre la grande ouverture sur le mouvement et la vue en plongée sur le fonctionnement du Différentiel qui tourne sur lui-même en 4 minutes entre les 2 balanciers, le cadran présente l’indication de réserve de marche sur une graduation sectorielle de 72h. La petite seconde est également visible à 5h.
L’harmonie de l’ensemble, l’une des valeurs de la marque, apparaît également de façon évidente quel que soit l’angle sous lequel on admire ce modèle Double Balancier, y compris de profil avec ces très belles courbes et la couronne siglée GF.
Et si le mouvement est déjà largement visible côté cadran, son fond plein laisse cependant entrevoir à travers une petite fenêtre saphir opportune l’envers du Différentiel Constant.
Autre merveille présentée pour la première fois au SIHH 2018, celle nouvelle version de la Greubel Forsey GMT lancée à l’origine en 2011. Le globe terrestre miniaturisé en titane traverse cette fois l’épaisseur du boîtier et présente ainsi le Pôle Nord face cadran mais aussi le Pôle Sud au verso. Sur la version classique de la GMT, l’hémisphère Sud n’est pas visible et laisse place à une rose des vents gravée. L’appellation « Earth » de la nouvelle venue renvoie à cette spécificité de visibilité maximale de notre planète et de l’heure universelle en tout point, rendue possible par un énorme travail sur les revêtements en verre saphir du boîtier et de ses indicateurs.
L’ouverture sur le mouvement et ses mécanismes est impressionnante, y compris à travers le petit cadran d’heure transparent assorti de l’indication jour/nuit. Le 2ème fuseau horaire avec son aiguille triangulaire rouge ajoute une fonction utile au voyageur. Le tourbillon 1 minute incliné à 25° cher à Greubel Forsey et le pointeur de réserve de marche sectorielle de 72h complètent l’animatique côté cadran.
Le dos de la GMT Earth mérite quant à lui le détour de poignet ! Outre l’envers du globe terrestre déjà mentionné, un grand disque rotatif permet d’aligner sur 24h les principales villes du monde sur le cercle indicateur des heures, UTC classique sur l’anneau extérieur mais également option heure d’été sur le petit disque intérieur gravé de l’indication Summer Time. Ce modèle GMT Earth est proposé pour l’instant dans une édition en or gris limitée à 33 exemplaires.
Vous trouverez bien sûr plus amples détails sur ces trois nouveaux modèles sur le site Greubel Forsey.
Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc Jacquemin / Photographies Dominique Jacquemin
Laisser un commentaire