Après un début de carrière au cœur de la Haute Horlogerie (Renaud et Papi – Audemars Piguet) puis au sein de l’industrie horlogère suisse à grand échelle (Sellita), Olivier Mory a synthétisé le meilleur des deux mondes dans son entreprise OM Mechanics basée à La Chaux de Fonds en Suisse qui propose des solutions de conception mécanique.
Il a aussi créé la marque Skill pour y faire vivre ses mouvements selon sa propre imagination. Un univers steampunk, futuriste Jules-vernien, à l’image de l’alliance du cuivre et du titane présents dès le premier modèle tourbillon “Maelström” et qu’on retrouve sur cette nouvelle “TYR”.
Cette fois, pas de creation ex nihilo. Le mouvement de base est un Unitas 6497 avec refabrication des ponts et platines dans une finition spécifique, avec réglage à col de cygne et gravure à la main du coq. Le but étant surtout de se concentrer sur les complications. Outre la petite seconde à 9 heures, il y a 3 autres sous cadrans:
– À 3h, la planète terre permet de visualiser quel méridien est à midi (et à minuit) par rotation du globe vu du Pôle Nord
– À 12h, il y a un insert représentant Mars dont la position jour/nuit est exacte par rapport a l’heure martienne indiquée par l’aiguille.
– À 6h il y a un indicateur pour les 42 heures de réserve de marche dont le fonctionnement est à sens unique. Lorsqu’on remonte le mécanisme, la clepsydre tourne et vient se positionner sur la position “pleine”. Lorsque le barillet se détend, la clepsydre (fixe) se vide par rotation du disque en dessous.
Le boîtier dans une finition poli/sablé complexe, fait 42mm de diamètre pour 12mm d’épaisseur.
Ces montres sont fabriquées à la commande. Les 20 premiers exemplaires sont déjà commandés pour une livraison en juin 2024. Les rouages supplémentaires pour les complications sont usinés directement à l’atelier du concepteur. Toutes les autres pièces et finitions de ces pièces sont issues de partenaires locaux de confiance avec lesquels Skill travaille de longue date.
Le prix, volontairement contenu au maximum, est de 3500 chf. Il l’écarte de toute concurrence pour ce type de conception, mais aussi en terme de personnalisation. Chaque montre est configurée en discussion individuelle avec Olivier Mory. On pourra préférer un boîtier en acier ou alors choisir des gravures supplémentaires sur le boîtier moyennant un surcoût destiné au graveur Vano Sujashvili, artisan Ukrainien qui redémarre son activité au sein même de l’atelier d’OM Mechanics après avoir dû quitter son pays.
La TYR est la première de la nouvelle gamme “Copernic” de Skill qui va explorer le système solaire à travers des complications astronomiques singulières.
Ryo Saeba pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire