TAG Heuer, chronométreur officiel du Bol d’Or
La marque TAG Heuer n’est plus à présenter aux amateurs de belle horlogerie tant sa notoriété est immense. Depuis quelques années et l’arrivée de Jean-Claude Biver à sa tête, des virages ont été pris aussi bien dans l’approche produit que dans la communication de la marque. Très ancrée dans l’univers de la course automobile, la marque de la Chaux-de-Fonds a très vite travaillé sur une recherche de visibilité plus large, à l’endroit d’un public bien plus important.
Une légende au poignet, la TAG Heuer Monaco
Avec sa définition de « Luxe accessible », Jean-Claude Biver a ciblé une clientèle plus jeune, capable d’aller dans le segment 1 500 – 5 000 Euro et pouvant faire quelques incartades en deçà et au-delà. C’est pour cette raison que la marque est allée chercher des Ambassadeurs tels que Cara Delevigne ou Martin Garrix. Et cela fonctionne !
TAG Heuer est impliquée dans la course en qualité de chronométreur des épreuves FIM EWC
Mais TAG Heuer n’a pour autant pas oublié ses origines et son implication dans l’univers « racing ». C’est pour cette raison que depuis trois ans maintenant, la marque est devenue chronométreur officiel du Championnat mondial d’endurance moto FIM EWC dont le Bol d’Or est l’épreuve d’ouverture. Retour sur une course de légende.
Le Bol d’Or, une course de légende
Le Bol d’Or est une course moto de légende. Épreuve d’endurance de 24 heures, réputée comme étant la première de l’histoire, elle fut créée en 1922. Jusqu’en 1954, un seul pilote par team courrait cette épreuve. Puis ce sera en 1985 que l’on passera de deux à trois pilotes, format contemporain de la 82 ème édition que nous avons pu suivre cette année.
TAG Heuer collecte et répartie toutes les informations de chronométrage du Bol d’Or
Cette épreuve du FIM EWC est très prisée des français qui ont pratiquement trusté les victoires depuis sa création. Et cette année, la victoire est revenue au Team F.C.C. Honda France qui a parcouru 698 tours et a gagné avec seulement 54,244 secondes d’avance sur le second, le YART de Yamaha. Cela faisait 22 ans que Honda courait après une victoire au Bol d’Or. Imaginez la joie du team …
F.C.C. Honda France, vainqueur du 82ème Bol d’Or
TAG Heuer dans la course
Et le rôle de TAG Heuer dans tout ça !? Sponsor de la course ? Oui… mais pas uniquement. La marque d’Avant-Garde ne se limite pas à une présence sur les panneaux publicitaires ou sur les incrustations publicitaires télévisuelles. TAG Heuer est impliquée dans la course. Elle est le chronométreur officiel du championnat, donc de cette course mythique. Ce serait faire offense à Jack Heuer que de cantonner TAG Heuer au simple rôle passif de sponsor.
Poste de contrôle des officiels de la course et du championnat
Tout le savoir-faire de la marque en terme de chronométrie est mobilisé pour fournir les informations précieuses à tous les acteurs de la course. C’est ainsi que chacune des 59 motos en course est équipée d’une balise permettant de transmettre les informations de passages sur des points précis du circuit au chronométreur. Des caméras ayant une précision au 10 millième de seconde sont placées tout autour du circuit. Et un système de photo-finish précis au pixel est placé sur la ligne d’arrivée.
24 heures de course et un spectacle incroyable de nuit
Toutes ces informations collectées par TAG Heuer sont ensuite transmises à la Direction de course, aux différentes Teams, et à la télévision. Le chronométreur officiel joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la course. C’est pour cela que chez TAG Heuer on continue à développer des technologies extrêmement avancée dans le chronométrage de course, et que l’on a à cœur d’être présent en tant qu’acteur dans des épreuves à portée mondiale.
Arrivée de la course avec la victoire de la moto n°1 du team F.C.C. Honda France
Nos horlogers continuent à jouer un rôle central dans le chronométrage des épreuves de course. C’est l’essence même de leur existence depuis le début du XX ème siècle. Et malgré l’arrivée de technologies électroniques, certaines marques horlogères ont à cœur de perpétuer cette histoire qui les lie à l’univers de la course. TAG Heuer en est un bien bel exemple que Philippe Etchebest, ami de la marque, a pu apprécier et saura en témoigner.
#dontcrackunderpressure
Laisser un commentaire