Jean-Claude BIVER est une des personnalités les plus incroyables de l’histoire horlogère. TAG Heuer, Hublot, Zenith, Blancpain ou encore Omega en sont aujourd’hui les témoins. Cet homme de 68 ans, marié et père de 5 enfants n’est pas un horloger, mais un véritable Capitaine d’industrie, passionné de vie, d’amour et d’horlogerie. Dans ce qui sera jugé un jour comme étant son œuvre, fruit de plus de 40 ans de suractivité professionnelle, il aura toujours cherché à lier ces passions qui aujourd’hui semblent ne faire plus qu’une. L’horlogerie mécanique, celle dont il affirme que dans 1000 ans nous pourrons toujours en avoir les traces, hérite d’une âme insufflée par l’horloger passionné qui lui donne vie, et se transmet de génération en génération comme preuve d’amour entre un ascendant et sa descendance.
Véritable « homme de confiance » de Bernard Arnault qui en a fait le patron de la division Montres du groupe LVMH, cet infatigable travailleur a accepté de répondre à nos question, un vendredi soir, depuis son lieu de vacances. Rencontre avec une légende de l’horlogerie, dont le credo est d’être premier, unique et différent. Jean-Claude Biver se livre en toute intimité à Passion Horlogère et inaugure notre « Who’s who horloger » !
Nom : BIVER
Prénom : Jean-Claude
Date et lieu de naissance : le 20 septembre 1949 au Luxembourg. Nationalité Suisse.
Situation maritale : Marié
Nombre d’enfants : 5
Fonction exercée aujourd’hui :
Président de la Division Montres du Groupe LVMH,
Président de HUBLOT,
Président de ZENITH,
CEO de TAG Heuer.
Trois derniers postes occupés en horlogerie :
CEO de HUBLOT,
Comité de direction de Swatch Group, Membre de la direction de OMEGA et de BLANCPAIN,
CEO de BLANCPAIN
Dernier diplôme obtenu :
HEC Lausanne
1 – Quelle montre portez-vous au moment de cet entretien ?
Je porte en ce moment comme la plupart du temps la Big Bang All Black de 2015, montre que j’adore et qui est mon porte bonheur.
2 – Quelle est votre plus belle réussite horlogère ?
La succession de Hublot que nous avons réussie grâce à Ricardo Guadalupe. En quelque sorte depuis quelques années mon succès n’est rien d’autre que le succès de mes successeurs.
3 – Quelle est votre complication horlogère favorite ?
Le chronographe tourbillon, car ces deux complications évoluant ensemble donnent à la montre une vivacité et une dynamique intéressantes. Et ceci en quasi permanence.
4 – Quelle(s) autre(s) passion(s) que l’horlogerie avez-vous ?
J’ai de nombreuses passions telles que le vélo, le ski de randonnée, le fromage, le vin, l’art…etc.
5 – Quelle est la voiture de vos rêves ?
La voiture de mes rêves sera certainement la voiture autonome dans laquelle on peut dormir pendant le trajet et équipée d’un moteur à hydrogène.
6 – Quel est votre vin favori ?
C’est toujours le vin de l’endroit où je me trouve, car j’adore les vins locaux qui en disent long sur le climat et la culture de la région.
7 – Comment définiriez vous le luxe ?
Le vrai luxe pour moi c’est bien entendu la santé à laquelle j’ajoute la passion au travail. Et à ces deux éléments j’ajouterai enfin l’amour. Autrement exprimé, celui qui serait en bonne santé, aurait son travail quotidien comme passion et serait entouré d’amour pourrait déjà se croire au paradis (et n’aurait pas besoin de mourir pour s’y trouver).
8 – Quelle marque (horlogère ou non) incarne le mieux le luxe selon vous ?
Toutes les marques qui ont une identité claire, différente, voire unique, alliée à de la créativité, de l’innovation et mue par une grande qualité d’exécution et de finition.
9 – Quel personnage (historique ou contemporain) vous inspire ?
Jeff Besoz car il a été extraordinairement visionnaire. De même que Monsieur Bernard Arnault qui a construit de toutes parts le plus grand groupe du luxe au monde !
10 – Quelle qualité appréciez vous le plus chez les autres, et quel défaut regrettez vous d’avoir ?
L’honnêteté, la droiture, la fidélité, la générosité, la sincérité et l’authenticité sont de magnifiques valeurs et je souhaite à chacun d’avoir au moins trois amis qui possèdent ces qualités. Par contre je ne souhaite à personne de connaître le mensonge et la trahison qui sont les défauts que je déteste le plus.
11 – Quelle citation appréciez vous particulièrement ?
«All you need is Love»
12 – Quelle heure est-il ?
Il est 18h57 un vendredi soir
Retrouvez la biographie de Jean-Claude Biver, « l’homme qui a sauvé la montre mécanique » aux éditions Eyrolles.
Bonjour monsieur je suis honoré de connaitre l homme qui représente la fabrique de telles oeuvres d’art . Je me suis porté acquéreur d un modèle que malheureusement je ne peux conserver. Cela me fait mal au coeur mais je doit m en séparer. Auriez-vous quelques adresses de connaisseurs qui souhaiteraient compléter leurs collections. Merci d avance. Bonne journée.