La montre Trilobe a pu éclore de la rencontre et de l’amitié tissée entre Gautier Massonneau et Jean-François Mojon, ancien chef horloger responsable de la R&D et de la qualité d’IWC. Fer de lance de l’excellence horlogère suisse, créateur de nombreux modèles ayant marqué l’histoire de l’horlogerie, ce dernier est porté par une passion hors norme pour les complications les plus sophistiquées ainsi que par un amour des séries d’exception répondant aux plus hauts standards de qualité et de technicité.
C’est ainsi sous l’égide de Jean-François Mojon que chaque montre Trilobe est créée, dans le canton de Neuchâtel.
55 paires de mains, des centaines d’heures de travail, des milliers d’heures de tests de fiabilité : voici la mesure de ce qui fait battre le coeur d’une montre Trilobe.
S’il existe des montres remplaçant les aiguilles par des disques tournant autour de l’axe central du cadran, le principe est ici très différent puisque les anneaux sont excentrés et glissent sur des rubis grâce au mécanisme mis au point par Jean-François Mojon et pour lequel un brevet a été déposé. Ce module mécanique à remontage automatique est motorisé par un calibre 2892 hautement modifié. La position des anneaux sur le cadran a été imaginée pour créer une harmonie aussi évidente qu’invisible, tout en redonnant à chaque composante une place et une importance unique.
Le coeur ouvert de la montre permet de distinguer le pont de rouage des secondes. Ce squelettage prend la forme de la rose occidentale de la Sainte-Chapelle, à Paris, chef d’oeuvre d’architecture, d’un style dit rayonnant, premier clin d’oeil à l’Histoire qui se prolonge dans le dessin des index.
NAISSANCE D’UNE MARQUE
Deuxième clin d’oeil à l’histoire et l’architecture : les index. Ceux-ci adoptent en effet le contour d’un trilobe, figure géométrique triple dont l’esthétique a traversé les siècles et les civilisations.
Le trilobe est aussi pilier du temps : triple, il renvoie à ses trois composantes, heures, minutes, secondes, elles aussi universelles et éternelles. Cette figure géométrique, pleine de sens, a ainsi été choisie pour baptiser la marque.
UN NOUVEAU CLASSIQUE
Au-delà de cette audace technique, la montre doit se montrer à la hauteur des plus grandes attentes esthétiques. La sobriété du cadran, décliné en argent, gris orage et bleu soleillé, répond au soin apporté aux finitions du boîtier en acier qui marient surfaces microbillées, polies et satinées. Ainsi naît l’idée d’un nouveau classique : un modèle élégant, qui aurait pu être créé il y a cent ans, porteur de sens aujourd’hui et qui en aura toujours dans cent ans.
Ainsi naît l’idée d’un nouveau classique : un modèle élégant, qui aurait pu être créé il y a cent ans, porteur de sens aujourd’hui et qui en aura toujours dans cent ans.
LES MATINAUX, SÉRIE INAUGURALE
Par cette injonction à oser, Trilobe dévoile en septembre 2018 sa première collection, « Les Matinaux ». Cette série inaugurale sera limitée à 100 pièces, au titre de l’année 2018.
Une histoire qui ne fait que commencer, car de multiples déclinaisons, autant techniques qu’esthétiques, sont déjà en maturation.
COLLECTION LES MATINAUX
RÉFÉRENCE : LM01A18
MOUVEMENT : Mécanique à remontage automatique 2892 hautement modifié avec module additionnel développé et manufacturé par Jean-François Mojon. Environ 42 heures de réserve de marche
FRÉQUENCE DU BALANCIER :28’800 alt/h (4 Hz)
RUBIS FONCTIONNELS : 42
PIECES TOTALES DU MOUVEMENT: 246
INDICATIONS : Heure, minute, petite seconde par anneaux tournants et index fixes
BREVET : Concept d’affichage composé de 3 organes d’affichage représentant les heures, minutes et secondes courantes situés sur le même plan que le cadran
BOITIER : Acier 316L
Lunette de 41,5mm de diamètre et 11,5mm d’épaisseur
Finitions microbillées/
satinées/polies
Étanchéité testée à une pression de 5 bars (environ 50 mètres)
Lunette bombée avec glace saphir et double traitement
anti-reflet
Fond transparent avec glace saphir et traitement anti-reflet
CADRANS : Argent, gris orage, bleu soleillé
Anneau des secondes en forme de rosace
Index en forme de trilobe
BRACELET : Cuir d’alligator avec boucle double déployante
EDITION LIMITÉE :
100 exemplaires numérotés
GARANTIE 24 MOIS
DEPUIS LA DATE DE REMISE
PRIX DE LANCEMENT : 7 320 € TTC
De la montre au collectionneur, une rencontre entre l’horloger et l’acquéreur
En créant Trilobe, Gautier Massonneau a tenu dans sa stratégie de distribution à replacer le client au centre de l’équation :
- Un positionnement prix contenu afin que l’amateur éclairé ait la possibilité de s’offrir une pièce hors-norme, à un prix aujourd’hui préempté par de très nombreuses marques pour une offre à faibles complications
- Offrir une véritable value for money à nos clients : une montre d’une qualité irréprochable, avec un mouvement entièrement Swiss Made, permis par une vente en direct
- Offrir à nos clients une véritable expérience d’achat au sein du Cercle, hors des sentiers battus de l’horlogerie dans cette catégorie de prix
À contre-courant de l’instantanéité ambiante, la Maison Trilobe propose une relation inclusive autour de trois expériences : la découverte, la remise et la vie du cercle.
Autant d’invitations à libérer son temps, recréer du désir et ainsi redonner au temps sa valeur.
LA DÉCOUVERTE DE LA MONTRE
Les futurs membres du Cercle Trilobe sont invités à découvrir la collection au sein de notre Pied-à-Terre parisien et sur le site internet de Trilobe. La découverte de la montre et l’acte d’achat sont ainsi dissociés. Pour nourrir ce désir, chaque série offrira également aux premiers acquéreurs la possibilité de venir visiter de façon privilégiée notre manufacture partenaire en Suisse. Cela leur permettra de rencontrer nos maîtres horlogers et d’assister aux différentes étapes de fabrication.
LA REMISE
La transmission de la montre est un moment essentiel, pilier de notre ambition relationnelle. C’est pourquoi chaque montre quittant la manufacture doit être remise en main propre par ceux qui l’ont conçue, à la personne qui l’aura choisie, dans le cadre d’une soirée évènement. En cas d’indisponibilité, la montre sera envoyée de manière privilégiée, après l’évènement. C’est en Décembre 2018 que la première série sera libérée.
LA VIE DU CERCLE
Enfin, créer un cercle, ce sont aussi des opportunités de croiser des personnalités qui partagent des valeurs communes d’audace ainsi que des occasions de nourrir leur passion horlogère. Ainsi nos pionniers, dont les valeurs d’audace et d’innovation rejoignent celles de Trilobe, seront invités à se rencontrer autour d’évènements exclusifs. Chaque regard porté sur une Trilobe, nous invite à vivre le temps différemment, à rester en mouvement et à changer de référentiel, afin de réinventer le monde qui nous entoure.
Le fondateur
Né en 1990, diplômé de Dauphine et des Ponts et Chaussées, Gautier Massonneau a débuté une carrière dans le développement d’infrastructures à l’international. Il manifeste très tôt une grande curiosité pour l’intelligence manuelle, l’architecture et le design. A l’heure de pouvoir s’offrir sa première montre de collection, il se lance le défi personnel d’inventer et de réaliser sa propre montre.
Déterminé à donner vie à son rêve, Gautier Massonneau ne recule pas devant la complexité d’un tel projet. En 2012, débutent ainsi trois années de dessins et maquettes en solo. La rencontre avec Jean-François Mojon en 2015 fût déterminante. Il décide alors de quitter le Moyen-Orient et se lance dans l’aventure Trilobe avec des mois d’études, de recherches et de prototypages. Six ans après, il nous révèle les fondations de Trilobe.
Laisser un commentaire