L’odyssée d’Ulysse Nardin relate dans ses chapitres les aventures des chronomètres de marine mais aussi les voyages passionnants dans le monde du silence avec au poignet des montres de plongée aussi esthétiques que fonctionnelles.

Ulysse Nardin Diver Chronometer
Ulysse Nardin entretient une relation affective avec les océans. La précision des chronomètres mécaniques de marine était si appréciée que nombre d’entre eux ont équipé une multitude de navires pour sillonner les mers sous toutes les latitudes et longitudes. De 1846 jusqu’en 1975, l’entreprise créée par le brillant horloger éponyme s’octroya 4 324 certificats de performance sur les 4 504 prix décernés.
Archives du musée Ulysse Nardin, au Locle (Suisse)
Dans les années 1960, Ulysse Nardin révéla ses premières montres de plongée. Le design de l’une d’entre elles réalisée en 1964 inspira celui de la sublime Diver Chronometer Le Locle présentée en 2017. Par la suite, les différentes références combinaient le prestige de la marque haut de gamme à l’esprit casual propre aux montres de plongée.
Les montres historiques, source d’inspiration d’Ulysse Nardin
Des collections dédiées aux explorateurs sous-marins
Aujourd’hui, la collection de montres de plongée signée Ulysse Nardin se décline en trois gammes de références masculines. Que ce soient les modèles Chronograph, les Deep Dive et les tout nouveaux Chronometer présentés durant le dernier Monaco Yacht Show, tous possèdent les caractéristiques indispensables pour vous accompagner dans les profondeurs sous-marines.
Ulysse Nardin Chronometer
Ainsi, sur le cadran bleu ou noir de la Diver Chronometer, deux larges aiguilles pointent des index rectangulaires taille XL. Tous ces éléments sont recouverts de matière luminescente pour garantir leur lisibilité même dans la pénombre. À 12h, un indicateur renseigne sur la réserve de marche restante sur les 60 heures d’autonomie offertes par le calibre une fois remonté. En symétrie à 6h, une petite seconde rouge effectue sa révolution. Un guichet date complète cet ensemble cerclé par une large lunette tournante unidirectionnelle de forme concave pour offrir une meilleure préhension. Le boîtier en titane de 44 mm de diamètre, étanche jusqu’à 300 mètres, protège idéalement le mouvement manufacture UN-118 doté d’un spiral en silicium insensible aux champs magnétiques. La montre s’accompagne d’un confortable bracelet en caoutchouc idéal pour être porté par dessus une combinaison.
Nouvelle Ulysse Nardin Diver Chronometer
Pour plonger en toute sécurité
« Les terriens ont l’heure mais les marins ont le temps. » Si ces mots d’esprit du grand navigateur Loïck Peyron soulignent l’importance de la notion du temps en mer, pour les plongeurs celle-ci est primordiale, d’autant plus que leur sécurité est en jeu. Durant une plongée, il est indispensable de pouvoir lire aisément le temps écoulé.
Chronomètre de Marine Ulysse Nardin
Alors, quel que soit votre niveau de plongée avec bouteille ou en apnée, la présence d’une montre à votre poignet est indispensable car garder ses repères temporelles devient vital. Une montre de plongée est un véritable instrument qui sécurise toutes les excursions sous-marines. Toutefois pour bénéficier de l’appellation Diver, faut-il encore répondre à un cahier des charges précis.
De l’utilité d’une montre de plongée au poignet…
Le garde-temps se doit d’être au moins étanche à 100 mètres ce qui implique la présence d’une couronne vissée. La lunette tournante est tenue d’être unidirectionnelle et ornée d’une échelle graduée allant au moins jusqu’à 30 minutes. Les informations temporelles ont pour obligation d’être parfaitement lisibles. Un indicateur de marche tel qu’une seconde a pour mission de renseigner sur le bon fonctionnement du mouvement. Son calibre a en outre pour obligation d’être antimagnétique. Paré à plonger ?
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire