Afin de célébrer la Shark Week et le lancement de sa nouvelle DIVER CHRONOGRAPH GREAT WHITE, la Manufacture horlogère suisse franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la préservation des requins à travers tous les océans du monde. Ulysse Nardin est fière d’annoncer le renforcement de son soutien à toute une nouvelle série d’initiatives et de partenaires dédiés à la protection des requins :
• Le participation au mouvement 1% FOR THE PLANET, en s’engageant à reverser 1 % des ventes annuelles de toutes les « montres requin » afin de soutenir des organismes à but non lucratif œuvrant pour la protection des requins.
• L’association à SHARK TRUST, la principale organisation caritative européenne dans le domaine de la protection des requins visant à réformer les pêcheries non durables et non réglementées, ainsi que les chaînes d’approvisionnement qui alimentent la consommation mondiale de produits à base de requin, grâce à l’adoption de lois et à des actions de préservation efficaces.
• Et l’accueil d’un nouvel « ami de la marque » dans la famille, un nouvel « Ulysse », MIKE COOTS, originaire d’Hawaï, qui a été amputé de la jambe droite suite une attaque d’un requin-tigre à l’âge de 18 ans alors qu’il faisait du bodyboarding. Mike a rapidement compris l’importance de la préservation des requins et milite depuis pour leur protection, dans le but de maintenir l’équilibre de l’écosystème.
En l’honneur de cette nouvelle communauté de soutien en faveur des requins qui comprend des experts dédiés à l’étude des requins, des plongeurs, des universités et des organismes à but non lucratif de renommée mondiale, Ulysse Nardin dévoile une splendide édition limitée de sa DIVER Chronograph 44 mm sur le thème du requin.
– Shark Week – Super-prédateur des océans et espèce marine largement incomprise, essentiel à l’ordre naturel des écosystèmes marins, le requin est l’emblème et l’icône d’Ulysse Nardin. Aujourd’hui, les requins sont principalement menacés par la surpêche et de nombreuses espèces sont en danger d’extinction. Depuis des siècles, les requins sont une ressource indispensable pour les communautés côtières des pays en développement. Mais aujourd’hui, cet équilibre unique pourrait disparaître définitivement.
Une brève rétrospective de l’histoire d’Ulysse Nardin avec les requins :
2010 Lancement de la toute première montre requin DIVER HAMMERHEAD SHARK d’Ulysse Nardin.
2018 Le requin devient un emblème de la marque et la signature de sa campagne publicitaire.
2018 Lancement de la montre DIVER GREAT WHITE, rapidement sold-out.
2019 Commercialisation du modèle DIVER BLUE SHARK.
2020 Ulysse Nardin lance une campagne de marquage des requins utilisant des techniques non invasives, en partenariat avec l’Université des Açores, l’apnéiste Fred Buyle et Dr Jorge Fontes.
2020 Ulysse Nardin s’associe à l’organisation américaine OCEARCH, qui a développé une application fascinante permettant de suivre les requins marqués. L’objectif d’OCEARCH est de partager des connaissances sur les « liens entre le requin, l’homme et la santé de l’environnement ».
2020 Une jeune adulte requin blanc femelle est attrapée et marquée au large des côtes du Massachusetts. Baptisée Andromaque, elle devient le premier requin ambassadeur officiel d’ULYSSE NARDIN. Suivez son parcours avec OCEARCH : https://www.ocearch.org/tracker/detail/andromache
2021 Lancement de la montre DIVER LEMON SHARK, en partenariat avec l’Université internationale de Floride (FIU).
2022 Commercialisation de la DIVER CHRONOGRAPH GREAT WHITE, dernier modèle de la collection Diver d’Ulysse Nardin. Conçue en titane et étanche jusqu’à 300 mètres, elle est disponible en édition limitée de 300 exemplaires.
2022 La marque s’associe à SHARK TRUST, 1% FOR THE PLANET et MIKE COOTS.
La nouvelle Diver Chronograph 44 mm a une boîte en titane avec finition microbillée et satinée, ornée d’une lunette tournante blanche unidirectionnelle revêtue de caoutchouc. Modèle contemporain et fonctionnel conçu spécialement pour les profondeurs, c’est un véritable chefd’œuvre technique animé par le mouvement à remontage automatique UN-150. La montre fonctionne grâce à la technologie silicium révolutionnaire imaginée par Ulysse Nardin dans son siège du Locle, en Suisse. Elle possède un compteur des 30 minutes, un compteur des 12 heures, un compteur des petites secondes et la date, ainsi qu’une roue d’échappement, une ancre et un spiral en silicium. Des touches bleues et blanches rehaussent le cadran gris. L’inscription « GREAT WHITE » est apposée sous le logo d’Ulysse Nardin. La silhouette de l’animal habille le bracelet en caoutchouc blanc, tandis que le gris du cadran évoque la peau du requin. La lunette concave et le verre saphir bombé créent une esthétique épurée, pensée pour ceux qui considèrent l’exploration des profondeurs marines comme un défi personnel. Étanche jusqu’à 300 mètres, cette nouvelle montre de plongée est conçue pour défier les profondeurs sous-marines aux côtés de l’animal à qui elle doit son nom. A l’instar du modèle Diver Great White pour femme lancé en 2019, la Diver Chronograph 44 mm Great White s’inscrit dans une longue tradition de montres de plongée portant le nom d’un requin. La montre est disponible en édition limitée de 300 exemplaires. 1% des ventes de ce modèle sera reversé à 1% for the Planet, afin de soutenir la planète via des organisations à but non lucratif dédiées à la protection des requins.
1% for the Planet est une organisation internationale qui vise à assurer la prospérité de notre planète et des générations futures. Elle encourage les entreprises et les individus à soutenir des associations de protection de l’environnement en devenant membre et en agissant quotidiennement. L’organisation facilite les donations environnementales et augmente son efficacité grâce à des conseils en matière de partenariat, à des récits percutants et à la certification par une tierce partie. 1% for the Planet a été lancée en 2002 par Yvon Chouinard, Fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, Fondateur de Blue Ribbon Flies. À ce jour, les entreprises et individus membres ont donné des centaines de millions de dollars à nos associations partenaires agréées. Aujourd’hui, le réseau mondial de 1% for the Planet se compose de milliers d’entreprises, d’individus et d’associations de protection de l’environnement qui visent à bâtir un meilleur avenir pour tous. Pour préserver l’environnement en soutenant les entreprises qui affichent le logo 1% for the Planet, en apprendre plus sur cette initiative et rejoindre l’organisation, consultez la page https://www.onepercentfortheplanet.org/
Shark Trust est la principale organisation caritative de protection des requins basée au Royaume-Uni. Elle agit dans le monde entier pour préserver l’avenir des requins et des raies par des changements positifs. Leur défi majeur en matière de conservation des requins est la lutte contre la surpêche, qui concerne les pêcheries non durables et non réglementées, ainsi que les chaînes d’approvisionnement qui alimentent la consommation mondiale de produits à base de requin. Une étude récente montre qu’un tiers des 1’200 espèces de requins et de raies sont désormais classées comme espèces menacées sur la Liste rouge de l’UICN, principalement à cause de la surpêche. En effet, la population mondiale de requins et de raies océaniques (qui vivent en haute mer) a chuté de 71 % au cours des 50 dernières années. Shark Trust travaille activement à réformer les pêcheries, à la fois au niveau national et en haute mer, en appelant à une gestion durable et en imposant des quotas basés sur des données scientifiques. https://www.sharktrust.org/
Suite à une attaque par un requin-tigre qui lui a couté sa jambe droite dans son Hawaï natal, Mike Coots a transformé cette histoire douloureuse en une carrière réussie de défenseur des super-prédateurs de l’océan et de photographe. L’histoire de sa survie est devenue légendaire. Alors que Mike Coots, âgé tout juste de 18 ans, faisait du bodyboard au large de son île natale de Kuai, il sentit une forte traction sur sa jambe. Un requin-tigre venait de lui arracher une partie de sa jambe droite. Lorsque le requin revenait à la charge, Mike lui porta un coup de poing à la tête et réussit à revenir sur le rivage. Il ne se contente pas alors de survivre et de raconter son histoire : il transforme cette tragédie personnelle en une carrière inspirante dédiée à la préservation de l’environnement et à l’art. Si de nombreux survivants de ce type d’attaque évitent ensuite de s’approcher de l’océan, Mike est impatient de retourner dans l’eau. Ses amis lui achètent un appareil photo pour qu’il puisse immortaliser le sport qu’il adore pendant sa convalescence sur la plage. « Cet accident est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée », affirme-t-il. « Si je n’avais pas traversé cela, je n’aurais jamais eu la chance de discuter avec ceux qui ont le pouvoir de faire évoluer les choses. Cela leur permet de parler avec quelqu’un qui a réellement vécu un tel événement. Si je pouvais tout recommencer, je retournerais malgré tout dans l’eau ce jour-là. » Grâce à sa prothèse à la jambe, Mike continue de surfer régulièrement.
Il a repris le bodyboard un mois seulement après l’amputation de sa jambe. Équipé d’une prothèse fabriquée sur mesure, il a recommencé à surfer en y attachant la sangle de sécurité à un endroit où elle était moins susceptible d’être emportée par une vague. Il a également suivi une formation de photographie professionnelle et aujourd’hui, il plonge aux côtés des meilleurs biologistes marins pour documenter leurs travaux d’étude et de marquage des requins. Devenu photographe professionnel, Mike a travaillé sans relâche pour mieux comprendre les requins et encourager une meilleure connaissance de ces animaux. « En plongeant aux côtés de l’espèce qui m’a attaqué, je peux attirer l’attention du grand public sur les requins et expliquer leur importance pour nos océans », déclare-t-il. Il partage désormais sa perspective unique sur les requins avec le monde entier. Ses images captivantes incitent le spectateur à voir les requins sous un nouveau jour, dans leur habitat naturel, en tant qu’acteurs clés des écosystèmes marins, et à oublier leur réputation de « tueurs ».
En 2010, Mike a travaillé sans répit pour aider à faire adopter une loi qui interdirait la possession d’ailerons de requin à Hawaï. « Cette attaque m’a offert des opportunités que je n’aurais jamais pu imaginer. Elle m’a rendu plus fort. Je ne changerais de vie pour rien au monde », déclare-t-il. https://www.mikecoots.com/
DIVER CHRONO GREAT WHITE
Références 1503-170LE-1A-GW/3A (boucle ardillon) 1503-170LE-1A-GW/3B (boucle déployante)
Mouvement
Calibre UN-150 mouvement Manufacture Chronographe / mouvement à remontage automatique
Fonctions
Compteurs des 30 minutes, des 12 heures et des petites secondes avec affichage de la date Roue d’échappement, ancre et spiral en silicium 318 composants / 25 rubis Fréquence 4 Hz / oscillations 28 800 A/H
Boîte
Boîte en titane microbillée et satinée Lunette tournante concave blanche unidirectionnelle, revêtue de caoutchouc, avec verre saphir bombé Gravure d’un grand requin blanc sur le fond Diamètre 44 mm
Cadran
Cadran gris finition sablée Compteur des 30 minutes à 3 heures Compteur des 12 heures et date à 6 heures Petite seconde à 9 heures Aiguilles des heures, des minutes, des compteurs, et index revêtus de Superluminova
Réserve de marche 48 heures
Bracelet
Bracelet en caoutchouc blanc orné d’un grand requin blanc revêtu de Superluminova Élément UN en titane à 6 heures Boucle ardillon ou boucle déployante en titane
Étanchéité : 300 mètres
Édition limitée 300 pièces
Prix
1503-170LE-1A-GW/3A – 12’600 CHF / 12‘000 EUR / 13‘300 USD / 11‘070 GBP
1503-170LE-1A-GW/3B – 12’850 CHF/ 12’200 EUR / 13’600 USD / 11’270 GBP
Laisser un commentaire