L’horloger suisse Ulysse Nardin collabore avec Norrøna, la marque de vêtements de sport outdoor au style minimaliste connue pour ses matières premium et durables. La nouvelle montre DIVER NORRØNA Arctic Night en édition limitée à 29 pièces, vendue exclusivement avec une veste Norrøna arktis Gore-Tex® Pro Ulysse Nardin Edition, témoigne de l’engagement d’Ulysse Nardin et de Norrøna en faveur de la durabilité avec l’utilisation de matériaux alternatifs. Une valeur partagée par ces deux entreprises centenaires, indépendantes et tournées vers la nature.
Pour accompagner le lancement du nouveau modèle, Ulysse Nardin a aussi l’honneur d’annoncer son partenariat avec l’explorateur polaire Børge Ousland, un membre actif de la famille Norrøna, qui a conçu en collaboration avec la marque la veste arktis Norrøna.
Le partenariat entre les deux marques n’est pas une surprise : toutes deux partagent le même amour de la nature et la même ambition en matière de durabilité. En témoignent les matériaux alternatifs utilisés par chacune, dans le but de passer à un modèle plus « circulaire ». Elles avancent ensemble de façon décisive sur le chemin de la création durable.
• 1860 : Ulysse Nardin, un horloger suisse habitant dans les montagnes du Jura, commence à vendre des chronomètres de marine aux explorateurs, marins et navigateurs du monde entier. Ces outils les aident à suivre leur itinéraire en pleine mer. Cinq générations plus tard, Ulysse Nardin est aujourd’hui une manufacture indépendante.
• 1929 : Jørgen Jørgensen, un Norvégien amoureux des sports en plein air, se lance à la recherche d’équipements plus résistants afin de pouvoir s’adonner à ses activités en extérieur dans les environnements inhospitaliers de son pays. Quatre générations plus tard, Norrøna est aujourd’hui une entreprise familiale.
Ulysse Nardin dévoile la DIVER NORRØNA Arctic Night, une montre qui porte les logos des deux marques et incarne leur ADN, ainsi que leur engagement en faveur de la durabilité. Seulement six mois après le lancement de la DIVER THE OCEAN RACE, en association avec THE OCEAN RACE, la DIVER NORRØNA Arctic Night est une nouvelle version en noir de la montre la plus durable à ce jour de la Maison. Inspirée des paysages norvégiens, avec leurs fjords et leurs roches volcaniques, la palette de couleurs de cette montre noire, grise et blanche rappelle les formations géologiques sombres, profondes et ancestrales, qui constituent les roches sédimentaires les plus anciennes et les mieux conservées de la planète.
Cette collaboration symbolise l’engagement des deux maisons pour la protection de la planète, à commencer par ses deux pôles. Les banquises polaires aident à réguler notre climat. Or, nous savons que le réchauffement des océans polaires a de fortes répercussions sur les organismes qui y vivent, mais aussi sur nous. Ce projet est un véritable appel à l’action.
Børge Ousland
Explorateur et écrivain, le Norvégien Børge Ousland est un aventurier intrépide. D’un naturel curieux, assuré et soigneusement organisé, Børge est la première personne à traverser l’Arctique et l’Antarctique en solitaire. Il a survécu à des températures glaciales, des crevasses inattendues et des rencontres avec des ours polaires, tout en tirant son équipement sur des traîneaux de près de 150 kilogrammes, dans le seul but d’atteindre ses objectifs extrêmes. Ancien plongeur sous-marin et agent de la marine norvégienne, Børge a entamé sa première traversée du Groenland en 1986. Lors de ses expéditions suivantes, il a fait équipe avec l’explorateur français Vincent Colliard et, plus récemment, avec Mike Horn.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Si vous faites partie du problème, vous devez aussi faire partie de la solution. Depuis que j’ai exploré l’océan polaire pour la première fois en 1990, la couverture de glace a diminué de plus de 60 %. J’ai pu constater son évolution. À l’échelle de ma propre vie. Désormais, le paysage est totalement différent à cause du réchauffement climatique. Mais rien n’est jamais tout noir. Même les problèmes ont un côté positif. Car la façon dont nous abordons les défis qui se dressent sur notre chemin détermine qui nous sommes vraiment. Et peut-être que nous pouvons nous servir de l’énorme défi qu’est le réchauffement climatique pour révéler le meilleur de nous-mêmes, pour montrer ce dont l’humanité est capable. » Børge Ousland
Le développement de la veste arktis Norrøna a débuté en 2005 avec la contribution de l’ambassadeur Børge Ousland. Cette veste est le résultat des nombreuses années d’expérience en matière de développement produit de l’un et d’expédition de l’autre, afin de créer ensemble l’équipement parfait pour les explorations en Arctique. Pour cette édition exclusive en partenariat avec Ulysse Nardin, la veste a été enrichie du logo de la Maison horlogère.
La veste Norrøna arktis Gore-Tex® Pro Ulysse Nardin Edition
La veste est en effet fabriquée en GORE-TEX® PRO 70D, avec un tissu extérieur en nylon 100 % recyclé. Norrøna a choisi ce tissu pour ses performances optimales : 100 % coupe-vent, son imperméabilité et sa durabilité sont excellentes (28 000 mm), tout en étant un matériau respirant.
Conçue pour répondre à tous les besoins des explorateurs en Arctique, la veste présente notamment : une cagoule qui crée un coussin d’air pour vous protéger des éléments, même en environnement extrême ; des tirettes 3D personnalisées pour une meilleure prise en main lors de l’utilisation de moufles. Le réglage de la taille permet d’emprisonner l’air pour fournir une chaleur supplémentaire autour des organes vitaux, tandis que le cordon élastique à l’arrière peut être attaché à un boutonpoussoir à l’avant pour maintenir la veste en place, quels que soient le vent et les conditions météorologiques. La capuche est dotée d’un système de serrage pour ajuster sa circonférence et sa hauteur en une seule fois. La veste dispose de plusieurs poches avec fermeture Velcro®, ainsi que d’une fermeture Fidlock sur le col pour rendre la manipulation plus facile avec des gants.
Les éléments recyclés de la Diver Norrona Artic Night
• Le côté et le fond du boîtier de la nouvelle montre DIVER NORRØNA sont constitués à 40 % de Carbonium® et à 60 % de Nylo® en filets de pêche recyclés (fournisseurs : Lavoisier Composite et FIL&FAB, France).
• Son boîtier est en acier inoxydable, composé principalement de 80 % d’acier recyclé issu de l’industrie automobile (fournisseur : Voestalpine Boehler, Autriche).
• Le décor de la lunette est fabriqué en Carbonium®.
• Le bracelet avec fermeture en Velcro est réalisé à 100 % à partir de filets de pêche recyclés (fournisseur : JTTI, France).
• En outre, tous les composants du mouvement automatique de manufacture UN-118 sont sourcés en Suisse.
Le Carbonium®
Le Carbonium® est composé des mêmes fibres que celles utilisées pour le fuselage et les ailes des avions de dernière génération. La fabrication du Carbonium® présente un impact environnemental 40 % inférieur à celui des autres composites de carbone puisqu’elle implique l’utilisation de chutes de pièces d’avions. L’utilisation de matériaux régénérés démontre une fois de plus l’esprit innovant et audacieux de la marque.
Le Nylo®
L’autre matériau alternatif utilisé dans cette montre s’appelle le Nylo® (fournisseur : FIL&FAB). L’objectif est de sensibiliser à l’importance d’un modèle circulaire, en créant « du nouveau à partir de l’ancien » et en régénérant des matériaux, notamment le plastique. Ce choix des filets de pêche régénérés marque incontestablement l’intérêt d’Ulysse Nardin pour un modèle économique circulaire. Pour se fournir, la Maison a choisi de faire confiance à de jeunes concepteurs Bretons qui ont créé la première entreprise de recyclage des filets de pêche en France. FIL&FAB est une start-up dans le domaine du design industriel et de la transition qui récupère des filets mis au rebut dans des ports de pêche français et les recycle sous forme de granules de polyamides, le Nylo®.
La DIVER NORRØNA Arctic Night est une édition limitée à seulement 29 pièces (un clin d’œil à l’année de création de NORRØNA), toutes numérotées de 1 à 29, et donc uniques. La montre sera vendue en duo avec la veste Norrøna arktis Gore-Tex® Pro Ulysse Nardin Edition sur les sites www.ulyssenardin.com et www.norrona.com, ainsi que dans les boutiques flagship Norrøna à New York, Munich, Oslo et Stockholm à partir du 2 novembre 2022 au prix de 11’900 CHF/11’300 EUR/ 12’600USD.
DIVER NORRØNA Arctic Night
Référence 1183-170LE-2A-ARC/0A
Mouvement Calibre UN-118, mouvement de manufacture automatique
Technologie d’échappement en silicium et DiamonSil
260 composants / 50 pierres précieuses
Fréquence 4 Hz / oscillations 28 800 A/h
Caractéristiques
Heures, minutes, date
Petite seconde Indicateur de réserve de marche
Réserve de marche : 60 heures
Boîtier
44 mm
Fond et côté du boîtier : 40 % de Carbonium® et 60 % de Nylo® en filets de pêche recyclés
Boîte de montre : Acier inoxydable jusqu’à 80 % recyclé
Lunette unidirectionnelle tournante concave, 100 % Carbonium®
Cadran
Cadran noir sablé
Double X embossé et satiné Index et aiguilles en Super-LumiNova® blanc
Fond du boîtier
Verre saphir fumé, logo viking Norrøna
Bracelet
100 % à partir de filets de pêche recyclés
Surpiqûres grises
Fermeture en Velcro
Étanchéité
300 m
Disponibilité
À partir du 2 novembre 2022 – sur les sites www.ulysse-nardin.com et www.norrona.com – dans les boutiques flagship Norrøna à New York, Munich, Oslo et Stockholm
Prix
Montre et veste: 11’900 CHF / 11’300 € / 12’600 $
Laisser un commentaire