L’esprit visionnaire d’Ulysse Nardin surprend une nouvelle fois par ses innovations technologiques et ses designs audacieux avec la nouvelle Blast Free Wheel Marquetry, qui présente le silicium comme un matériau non seulement ultra-technique, mais aussi artistique.
En hommage au mouvement de l’iconique Freak, le premier à intégrer du silicium en 2001, le calibre Manufacture UN176, révèle lui aussi sur la face de la montre ses rouages, son tourbillon à échappement constant, son barillet et son affichage de la réserve de marche de sept jours, qui semblent voler sans attache visible sur cette mosaïque saisissante.
Autre défi relevé, la beauté de ce garde-temps non conventionnel s’exprime dans une boîte Blast 45 mm en or blanc avec ses facettes à angles négatifs conçues grâce à une finition laser complexe. Réputée pour son esthétique disruptive et ses propriétés ergonomiques, cette boîte témoigne à nouveau du savoir-faire de pointe de la Manufacture indépendante. En parfait écho au motif de marqueterie, ses lignes énergiques accueillent une « ultra-glass box » largement ouverte sur ce mouvement mystérieux, également visible à travers les flancs.
HAUTE HORLOGERIE AVEC UN TWIST
Au cœur de cette complication de Haute Horlogerie, l’original et novateur mouvement UN-176 semble défier les lois de l’attraction, mais aussi les principes mêmes de construction horlogère. Le développement de ce calibre « volant », entièrement conçu par la Manufacture intégrée, aura exigé deux ans de R&D aux équipes techniques d’Ulysse Nardin.
Signature de la Maison, le tourbillon volant de la Blast Free Wheel Marquetry à 6 heures est constitué de 45 composants et est doté d’un échappement constant révolutionnaire. Bousculant le principe même de l’échappement à ancre, le Ulysse Anchor Constant Escapement en silicium met en scène un cadre circulaire au centre duquel est fixée une ancre, maintenue en l’air dans un même plan par deux lamelles au diamètre quatre fois plus fin que celui d’un cheveu. Perpendiculaires l’une à l’autre, celles-ci sont mises sous tension de manière à les arquer et les maintenir. Cet exploit technique réalisé par Ulysse Nardin garantit une impulsion parfaitement régulière sur le balancier, quelle que soit la réserve de marche de la montre. Grâce à la technologie du silicium également intégrée dans le spiral et dans la roue d’échappement, les rubis du système usuel de cette dernière deviennent superflus, tout comme le pivot de l’ancre. Ce tourbillon exceptionnel, reflet des constantes conquêtes d’Ulysse Nardin en matière d’innovation, a fièrement reçu le Prix du Tourbillon du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2015.
D’autres éléments semblent flotter sur le cadran paré de silicium, tel le barillet volant à 12 heures sans attache visible sur le dessus. L’énergie qu’il accumule assure à la Blast Free Wheel Marquetry une autonomie exceptionnelle de sept jours – indiquée par un affichage très original de la réserve de marche à 4 heures. En effet, l’index demeure statique, au contraire du disque d’affichage : trois bandes face à l’index signifient que la montre est pleinement remontée, alors qu’une seule bande signale une énergie quasi épuisée.
Par ailleurs, plusieurs rouages volants sont exposés de part et d’autre du barillet : sur sa gauche, une roue de renvoi, une roue de différentiel, ainsi qu’un engrenage de démultiplication ; sur sa droite, le mécanisme de remontage qui le relie à la tige de remontoir de la couronne.
De façon totalement disruptive, le tourbillon, l’ancre et les rouages volants dévoilent leur valse et laissent entrevoir les complexes interactions mécaniques à l’œuvre, créées de main de maître par Ulysse Nardin, chef d’orchestre de cette audacieuse ode au silicium et à l’innovation.
MAÎTRE DES MÉTIERS D’ART
Depuis 2019, Ulysse Nardin a présenté plusieurs éditions limitées de la Freak X ornées d’un disque en marqueterie de silicium multicolore, mais c’est la première fois que ce savoir-faire s’exprime dans la collection Blast. Une éclatante marqueterie de 103 tuiles bleues sublime le cadran de ce garde-temps, le transformant en une fascinante œuvre d’art. Grâce à la variation des surfaces mates ou polies miroir, précises au micron près, et à la présence de deux épaisseurs différentes (0,30 et 0,35 mm), leurs reflets et contrastes changeants accentuent la tridimensionnalité de la pièce pour un rendu spectaculaire.
L’assemblage des plaquettes de silicium pour décorer un seul cadran requiert de multiples heures de travail aux artisans, qui doivent faire preuve d’une dextérité infinie pour éviter de briser ou de tacher ces joyaux d’une extrême fragilité. De plus, le fond du boîtier de la Blast Free Wheel Marquetry est embelli pour la première fois d’une plaque de silicium bleue, démontrant ainsi la capacité d’Ulysse Nardin à utiliser ce matériau haut de gamme dans les moindres détails.
BLAST [FREE WHEEL MARQUETRY]
RÉFÉRENCE : 1760-401-3A/3A (bracelet effet velours)
MOUVEMENT ET FONCTIONS
Calibre Manufacture UN-176 à remontage manuel
Tourbillon volant avec Ulysse Anchor Constant Escapement
Roue d’échappement, ancre et spiral en silicium
Technologie de lames
Heures, minutes
Indicateur de réserve de marche à 4 heures
249 composants / 23 rubis
Fréquence : 2,5 Hz / Oscillations : 18’000 A/H
RÉSERVE DE MARCHE : 7 jours
BOÎTE
Boîte en or blanc satinée et polie
Fond de boîte en or blanc et verre saphir avec plaque en silicium matte
DIAMÈTRE : 45 mm
ÉTANCHÉITÉ : 30 m
CADRAN
Cadran Métiers d’art
Cadran en marqueterie de silicium bleu mat et poli
Aiguilles grises revêtues de Super-LumiNova®
BRACELET
Bracelet en caoutchouc effet velours bleu étanche
Bracelet en cuir d’alligator bleu
Compatible avec les bracelets Blast Tourbillon
Boucle déployante en or gris
PRIX
130’000 CHF
120’670 GBP
137’200 USD (hors taxes)
139’200 EUR (21% TVA incl.)
Laisser un commentaire