La manufacture Vacheron Constantin nous présente cette année la troisième génération de sa collection à caractère sportif Overseas, aisément reconnaissable à sa lunette crénelée. Les modèles revisités bénéficient désormais de calibres maison certifiés Poinçon de Genève et disposent également d’un système de bracelets facilement interchangeables.
L’origine de la collection Overseas remonte au modèle « 222 » à deux aiguilles et date, produit en 1977 sur un design de Jorg Hysek à l’occasion du 222ème anniversaire de la manufacture. Dotée d’une lunette crantée et vissée, antimagnétique et étanche à 120 mètres, cette montre a inspiré en 1996 la première génération d’Overseas conçue pour le voyageur du XXIème siècle et dont le fond plein est orné d’une gravure de trois-mâts.
Deux modèles automatiques offrant 40 heures de réserve de marche, antimagnétiques et étanches à 150 mètres, sont produits :
– une trois-aiguilles et dateur équipée du calibre 1126/1226 sur base Jaeger 889 ;
– un chronographe avec grande date à midi équipé du calibre 1137 sur base Piguet.
L’esthétique de ces modèles est revisitée en 2004 pour la deuxième génération d’Overseas en 42 mm : quelques retouches au niveau du cadran, un nouveau bracelet aux mailles rappelant la croix de Malte ou l’ajout d’un protège-couronne… mais sans évolution notoire du mécanisme.
La grande nouveauté de 2016 est donc l’introduction au cœur des modèles de la troisième génération d’Overseas de mouvements développés spécifiquement par la manufacture. Les nouveaux calibres 5100 et 5200 satisfont de plus aux critères du réputé Poinçon de Genève, ce qui n’était pas le cas de leurs prédécesseurs.
L’Overseas trois aiguilles – ici dans sa version or rose 18 carats et cadran argent laqué – se présente désormais dans un boîtier de 41 mm de diamètre. Ses aiguilles facettées et ses index en or luminescent offrent à cette sportive un cachet d’élégance.
Autre version en acier cadran blanc.
Le nouveau calibre 5100 révèle, à travers le fond saphir, une masse oscillante en or 22 carats gravée d’une rose des vents.
Réalisé sur la base de 172 composants, il bat à la cadence de 28 800 alternances et offre une réserve de marche étendue à 60 heures grâce à ses deux barillets. Remarquez le dispositif de changement rapide de bracelet. Chaque modèle de la nouvelle collection est en effet livré avec un jeu complet de bracelets assortis (métal + boucle déployante, crocodile et caoutchouc) dont l’échange est ainsi facilité.
Une autre version en cadran bleu laqué et bracelet acier fait également partie de la nouvelle collection. Ce bleu est vraiment magnifique et lumineux. Notons que c’est la première fois qu’il habille le modèle trois aiguilles.
Un petit plus bien pratique sur cette nouvelle génération : il est possible d’ajuster de quelques millimètres le serrage du bracelet métal illustré de la croix de Malte.
Le chronographe Overseas de troisième génération est proposé en deux versions, en or rose ou en acier. Le diamètre du boîtier est porté à 42,5 mm.
La différence la plus visible avec la génération précédente est le positionnement du guichet de date entre les index 4 et 5. En outre, le petit rehaut protège-couronne disparaît, fluidifiant et allégeant le profil de la lunette.
Voici la version cadran bleu laqué.
Le calibre 5200 chronographe développé en interne est constitué de 263 composants. Doté d’une réserve de marche de 50 heures grâce à ses deux barillets, il dispose d’un mécanisme de roue à colonnes orné d’une vis en forme de croix de Malte très identifiable.
Nous avons eu la chance de découvrir ce nouveau modèle avec un collectionneur qui portait une Overseas de première génération, ce qui nous a permis de mettre en scène cette photo de famille, de la gauche vers la droite.
La collection Overseas s’enorgueillit en outre désormais de deux versions ultra-plates exclusivement en or blanc, elles aussi frappées du Poinçon de Genève et avec calibres manufacture.
L’ultra-plate deux-aiguilles est dotée du mouvement à remontage automatique 1120 constitué de 144 composants. Ses 2,45 mm d’épaisseur portent la hauteur du boîtier à seulement 7,5 mm !
Comme pour les autres nouveaux modèles, celui-ci est également livré avec le jeu de bracelets interchangeables métal/cuir/caoutchouc.
Last but not least, l’Overseas ultra-plate quantième perpétuel animée du calibre 1120 QP à remontage automatique arrive à loger toute sa complexité de 276 composants sur 4,05 mm d’épaisseur (8,1 mm pour le boîtier) ! Outre les indications calendaires figurant sur le cadran gris soleillé, ce modèle présente un guichet des phases de la lune.
C’est d’ailleurs ce même calibre 1120 QP à 19 800 alternances qui anime dans la collection Excellence Platine un nouveau quantième perpétuel en édition limitée à seulement 100 pièces. Boîtier platine de 41 mm de diamètre et 9 mm d’épaisseur avec cadran sablé en platine, le tout monté sur un bracelet en alligator bleu foncé doté d’une boucle déployante également en platine.
La masse oscillante au verso est exceptionnellement squelettée dans une illustration de la croix de Malte, emblème de la manufacture.
Enfin, la collection Patrimony s’élargit aussi d’une petite dernière qui a tout d’une grande puisqu’il s’agit d’un nouveau modèle en 42 mm avec petite seconde à 6h.
Celle-ci sera disponible en trois versions : or rose, or blanc et platine avec cadran ardoise.
En lieu et place du calibre 1400 qui anime la Patrimony 40 mm et qui propose une réserve de marche de 40 heures, cette version 2016 est dotée du nouveau calibre manuel 4400 AS Poinçon de Genève dont le grand barillet porte la réserve à environ 65 heures.
Tous ces modèles, leurs caractéristiques ainsi que de nombreux détails supplémentaires sont disponibles sur le site Vacheron Constantin.
Laisser un commentaire