« Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie »
aux Arts Décoratifs, à Paris
le mardi 18 septembre 2012
Lors de cette soirée, les invités ont pu admirer toute l’audace créative de Van Cleef & Arpels, Maison de Haute Joaillerie fondée place Vendôme en 1906. Plus de 500 pièces prestigieuses sont exposées dans la nef des Arts Décoratifs au regard de nombreux documents d’archives et dessins. L’histoire de Van Cleef & Arpels est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération par les Mains d’Or™ des ateliers. Ces savoir-faire, tenus secrets, alliés à une imagination et des sources d’inspiration très libres sont à l’origine d’un formidable foisonnement de formes et de modèles, mis en lumière au sein d’une scénographie onirique conçue par Patrick Jouin et Sanjit Manku.
Hélène David-Weill, Présidente des Arts Décoratifs, et Stanislas de Quercize, Président de Van Cleef & Arpels, ont eu l’honneur d’accueillir S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco, qui offre au public l’opportunité exceptionnelle de découvrir la tiare Océan.
Cette pièce unique transformable en collier, créée par Van Cleef & Arpels à l’occasion de son mariage avec le prince souverain Albert II de Monaco les 1er et 2 juillet 2011, a en effet été spécialement prêtée par S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco pour la rétrospective « Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie ».
Lors de la soirée d’inauguration, S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco portait des motifs d’oreilles Océan, créés pour compléter la parure Océan, ainsi qu’un bracelet Ludo de 1934, issu de la Collection Van Cleef & Arpels.
Ont également assisté à cet événement de nombreuses personnalités issues du monde des Arts et de la Culture, ainsi que des figures politiques et médiatiques majeures. Parmi les convives, figuraient : Hervé Aaron, Valérie Belin, Jean-Pierre de Beaumarchais, Louis Benech, David Caméo, Bernadette Chirac, Bruno Frisoni, François-Joseph Graf, Didier Grumbach, les scénographes de l’exposition Patrick Jouin et Sanjit Manku, le fondateur et directeur du Museum of Contemporary Art (MOCA) de Shanghai Samuel Kung, Karl Lagerfeld, Bernard de La Villardière, Laurent Le Bon, Didier Ludot, Patrick Poivre d’Arvor, Thaddaeus Ropac, Philippine de Rothschild, Alain Seban et Hervé Van der Straeten.
« Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie », du 20 septembre 2012 au 10 février 2013, aux Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris.
Laisser un commentaire