Vulcain propose aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir sa montre de plongée à sonnerie des années 60, audible sous l’eau dans sa version noir profond. Réalisée selon les dernières innovations techniques, elle conserve toujours son esprit vintage originel, à commencer par le calibre manuel Cricket V-10 capable de faire tinter son réveil de manière audible jusqu’à 20 secondes sous l’eau.
Une histoire entrée dans l’Histoire Avez-vous déjà entendu le son des grillons, sous l’eau C’est en effet possible, avec la Vulcain Cricket Nautical. La première montre de plongée de l’histoire, marquant une avancée technique majeure pour l’époque, capable de prévenir le plongeur, sous l’eau, au son d’une armada de criquets en pleine stridulation, le moment précis auquel revenir à la surface. Avec cette montre innovante et incontournable, Vulcain a fortement influencé le développement de la montre de plongée et sa démocratisation dans l’horlogerie.
La Nautical, une montre qui rend hommage à l’Histoire de la plongée sous-marine
L’homme a commencé à s’immerger il y a bien longtemps déjà. Au début, il se maintenait sous l’eau à une certaine profondeur un temps indéfini sans trop se poser de questions, et il sortait de l’eau quand ça lui convenait. Des accidents survenaient. Rapidement, les scientifiques mettent en place les bases du concept de la décompression en plongée. Puis, pendant longtemps, les plongeurs ne comptent que sur que le calcul mental et leurs tables de paliers – encore enseignées aujourd’hui dans la majorité des organismes de certification.
Nous sommes dans les années 60. Les montres de plongée réellement performantes font leur apparition. Vulcain en tête de file. La manufacture locloise réalise alors à partir d’un boîtier parfaitement étanche une montre-alarme clairement audible sous l’eau, diposant à la fois :
1. D’une alarme audible sous l’eau – le légendaire calibre alarme-réveil Cricket agrémenté d’un triple fond qui sert de chambre de résonance ;
2. D’une indication claire des paliers de décompression ;
3. D’une étanchéité à 300 mètres.
Quand elle a été lancée en 1961, la Cricket Nautical a été acclamée et reconnue comme un produit exceptionnel. Pour la première fois de l’histoire, une montre-bracelet était capable de plonger à 300 mètres et d’avertir son porteur de façon sonore lorsqu’il était temps pour lui de remonter à la surface. Cet instrument original préfigurait, en son temps, les ordinateurs de plongée qui devaient apparaître près de 30 ans plus tard et séduire pour cette raison les plongeurs soucieux de leur sécurité.
Ont collaborés à la mise au point de cette montre :
Hannes Keller, plongeur bardé de records et mathématicien ; Qui le 3 novembre 1966 à Toulon Hannes Keller a atteint des profondeurs abyssales de près de 250 mètres, avec au poignet sa Cricket Nautical. Un record validé par le Commandant Cousteau témoin de cet exploit.
Max-Yves Brandily, explorateur et réalisateur.
Arthur Droz, instructeur national de plongée et délégué C.I.A.S. (Centre d’Investigations et d’Activités Sous-Marines).
Tous ont, à l’époque, puisé dans leurs expériences pour créer, avec la Manufacture Vulcain, la fameuse Vulcain Nautical.
Cet automne, la Manufacture Vulcain a le plaisir de vous présenter la version entièrement noire de la Cricket Nautical qui vient compléter la gamme Nautical Heritage. Les amateurs de plongées sous-marines de l’avant-garde, ceux qui ne comptent que sur le calcul mental et leurs tables de paliers, seront sensibles à ses exploits ; Les autres, amateurs de garde-temps vintage, le seront à son esthétique.
La version full black, limitée à 50 pièces sera disponible en pré-commande à partir du 12 octobre 2023. Livraison mi-octobre 2023.
VULCAIN NAUTICAL FULL BLACK
Calibre Vulcain Cricket Manufacture V-10
• Mouvement 12 lignes mécanique réveil à remontage manuel, double barillet, équipé du système Exactomatic, 165 composants
• Décoration : traitement nickelé, vis bleuies, rochets squelettes en version fond saphir
• Fonctions : heures, minutes, secondes au centre, réveil, tabelles de décompression réglable par une couronne vissée à 4h
• Fréquence : 18’00 alternances / heure
• Réserve de marche : 42 heures
• Durée du réveil : environ 20 secondes
Boîte
• Boîtier : acier 316L inoxydable
• Triple fond servant de chambre de résonnance et permettant l’utilisation de la fonction réveil sous l’eau ou en version saphir rehaussé du « V » stylisé de Vulcain
• Cadran noir semi-mat avec tabelles de décompression ; Index et aiguilles en Superluminova blanc
• Diamètre 42,20 mm – Épaisseur triple fond 17,35 mm
• Glace : saphir bombé traité anti-reflet ou en version plexi bombé
• Étanchéité : 30 ATM (300 mètres)
Bracelet :
• Bracelet cuir noir – Étanche texture carbone résistant à l’eau
• Boucle ardillon acier
Prix public : A partir de € 4’500.00
Laisser un commentaire