Dans sa quête perpétuelle d’expressivité, Roger Dubuis renouvelle sans cesse samanière de mettre l’accent sur la performance et l’esthétisme de ses tourbillons. Au salon Watches and Wonders 2024 de Shanghai, nous dévoilons le dernier exemple innovant de cette ambitieuse attitude.
Construite dans un alliage hyper-résistant, plus coutumier des industries de pointe, et dotée d’un double tourbillon élaboré, cette montre incarne l’Hyper Horlogerie™ exclusive de Roger Dubuis au sommet de sa puissance.
Double tourbillon, double complexité
Depuis plus de 20 ans, le tourbillon sous toutes ses formes est au cœur des créations horlogères de Roger Dubuis. Aujourd’hui considéré comme un mécanisme signature de la Maison, il est constamment réinventé avec une maîtrise immuable.
Roger Dubuis a lancé son premier double tourbillon en 2005. Déjà à l’époque, l’horloger genevois était bien décidé à sortir des sentiers battus. Avec le Calibre RD01, Roger Dubuis a associé deux tourbillons à un différentiel régulateur, un système qui atténue les effets de la gravité en équilibrant les deux tourbillons.
Ajouter ce composant à un mécanisme déjà compliqué n’est qu’un défi de plus dans la création du double tourbillon. De nombreuses heures de travail supplémentaires sont en effet nécessaires afin de d’affiner les réglages de chacun des deux mécanismes, et de s’assurer qu’ils offrent le même niveau de qualité et de fiabilité. Ainsi, l’ajustement et l’assemblage d’un tourbillon simple demandent deux fois plus de temps que ceux d’un monobalancier. Pour un double tourbillon, ce temps est encore multiplié par deux.
Dans cette nouvelle Excalibur, les deux tourbillons volants sont une fois de plus associés à un différentiel. Mais ce n’est que la première difficulté. Pour pimenter le jeu, les horlogers ont placé les tourbillons dans un cadre squeletté.
Celui qui porte la montre profite ainsi d’une vue intégrale à couper le souffle sur le Calibre RD108SQ à remontage manuel. Offrant une réserve de marche de 72 heures, ce dernier affiche des surfaces finement décorées et une esthétique épurée. Dix-sept types de finitions différents ont été appliqués à la main sur les 319 composants. Cette montre est une référence magistrale en matière de décor, nécessitant technique, expérience et patience. Pour M. Roger Dubuis, décorer les composants de ses mouvements était une manière de perpétuer l’art de la haute horlogerie traditionnelle. Répondre aux exigences du Poinçon de Genève permettait aussi de garantir le niveau d’excellence le plus élevé. Au-delà de l’expression artistique et de la technique, ce label indépendant assure également la provenance et la fiabilité de la montre.
La puissance du chrome cobalt
Seul un matériau prestigieux est à même de protéger un calibre puissant. Toujours en quête du plus haut niveau d’expertise technique, Roger Dubuis s’est donc tourné vers le chrome cobalt.
Capable de faire face à tous les défis du monde moderne, cet alliage spécial fut initialement développé pour les industries automobile, aéronautique et aérospatiale. Des secteurs exigeants en matière de fiabilité et de résistance. En plus de son aspect esthétique et de son éclat distinctif, le chrome cobalt offre de nombreux autres avantages. Antimagnétique, il est plus résistant aux rayures que l’or, et résiste aussi très bien à la corrosion, tout en étant suffisamment robuste pour supporter une utilisation quotidienne.
Roger Dubuis intègre le chrome cobalt dans ses montres depuis 2017. L’alliage est ainsi devenu l’un des matériaux signature de la Maison. L’horloger genevois l’utilise spécifiquement pour le pont supérieur de ses cages de tourbillon, ce qui leur confère un bel éclat, ainsi que des qualités antimagnétiques précieuses.
Pour cette nouvelle montre, c’est tout le boîtier de 45 mm qui est fabriqué en chrome cobalt. Sur les chaînes de production, il porte le nom de chrome-cobalt Cartech Micro-Melt® Biodur CCM™. Un nom déposé qui souligne le niveau international de son développement, et laisse entrevoir les nombreux avantages qu’il promet.
Une couleur inspirée de la nature
Dernière caractéristique de l’alliage : la couleur apportée par le chrome cobalt. À l’état naturel, le cobalt seul émet une couleur bleue. C’est pour cette teinte intense, admirée depuis des siècles, que le cobalt est utilisé pour de nombreuses applications, notamment pour la joaillerie, la peinture et le verre.
Rendant hommage à ce ton naturel, Roger Dubuis a revêtu son architecture squelettée d’une couleur bleue distinctive. Son étoile signature, inhérente à l’identité de la Maison, arbore également ce bleu. Ce style aussi audacieux que puissant se prolonge jusque dans le bracelet en cuir de veau bleu, doté du système de libération rapide polyvalent.
Le boîtier affiche une couleur argentée, teinte du chrome cobalt quand il sort du processus de métallurgie des poudres. Ce procédé de fabrication consiste à chauffer des poudres métalliques compactes juste en dessous de leur point de fusion. Cette étape permet de créer une parfaite homogénéité du matériau, en éliminant toutes les impuretés. Elle rend également l’alliage visiblement plus brillant que l’acier et le titane, ce qui lui confère un éclat unique. En dépit de tous ces avantages, le chrome cobalt demeure peu utilisé en horlogerie.
Édition limitée en bleu
En édition limitée de 28 pièces, l’Excalibur Double Tourbillon Cobalt est un symbole de modernité dans la haute horlogerie. Aussi technique que raffinée, elle est le choix ultime de ceux qui recherchent un style impeccable et fascinant.
Faisant ses débuts sur la scène internationale au salon Watches and Wonders 2024 de Shanghai, cette montre occupe une place d’honneur aux côtés de trois autres nouveaux tourbillons de Roger Dubuis : l’Orbis in Machina Central Monotourbillon, l’Excalibur Monotourbillon Blue Hour et l’Excalibur Monotourbillon White Gold.
Chaque nouvelle création rend hommage à la maîtrise immuable du tourbillon de Roger Dubuis. Une fois de plus, la Maison prouve sa passion pour cette complication historique, qu’elle ne cesse de réinterpréter sous toutes ses formes et dans toute sa complexité. Elle manifeste ainsi son expressivité et son sens de l’innovation toujours surprenant.
Laisser un commentaire