
En 2023, Vulcain a remis au goût du jour sa célèbre Skindiver Nautique, un modèle de montre de plongée emblématique des années 60.
Ce que l’on ignorait, c’est que la manufacture Locloise avait également développé une version chronographe. Grâce à la curiosité de Guillaume Laidet, en charge du développement des collections Vulcain depuis 2022, ce modèle rare a été exhumé des archives pour le plus grand plaisir des collectionneurs.
Vulcain en exploration sous-marine
Lorsqu’on évoque Vulcain, la première chose qui vient à l’esprit est généralement la Cricket. Pourtant, la marque possède un riche héritage horloger avec des modèles du passé qui continuent à séduire les passionnés. La Skindiver Chronograph fait partie des montres de plongée emblématiques développées dans les années 60 et qui sont aujourd’hui considérées comme des références. On pense notamment à la Nautical, première montre-réveil de plongée équipée d’un cadran indiquant les paliers de décompression et offrant une étanchéité jusqu’à 300 mètres.
La nouvelle réédition de la Skindiver Chronograph est équipée d’un mouvement mécanique ETA 7753. Son style vintage affirmé en fait une concurrente sérieuse parmi les rééditions des montres de plongée classiques. Elle possède toutes les caractéristiques essentielles d’un modèle de plongée, notamment des index et aiguilles dotés de SuperLuminova pour une lisibilité optimale, une lunette crantée bidirectionnelle avec un insert en céramique noire, ainsi qu’un boîtier en acier de 39,7 mm offrant une étanchéité jusqu’à 200 mètres.
On retrouve également une échelle décimale, un élément peu commun aujourd’hui. La minute est divisée en 100 centièmes au lieu de 60 secondes, facilitant ainsi les calculs et l’écriture du temps en valeur décimale.
Cette montre est disponible en deux versions :
- Skindiver Chronograph avec cadran noir mat et index SuperLuminova brun.
- Skindiver Chronograph avec cadran argenté mat et index SuperLuminova blanc.
Les fonctions du chronographe sont bien mises en avant avec un sous-cadran des secondes positionné à 9 heures et un compteur 30 minutes à 3 heures, rehaussé d’un détail rouge ou orange selon la version. L’échelle tachymétrique sur le pourtour du cadran accentue son caractère sportif, renforcé par la gravure du fond de boîte représentant un plongeur en exploration.
Caractéristiques techniques
- Boîtier : acier inoxydable brossé vertical 316L
- Lunette : tournante bidirectionnelle avec insert en céramique noire
- Fond : acier inoxydable poli 316L avec gravure
- Diamètre : 39,7 mm
- Épaisseur : 13 mm
- Verre : saphir bombé
- Étanchéité : 20 ATM
- Bracelet : cuir noir, brun ou acier
- Boucle : acier inoxydable massif 316L
- Mouvement : ETA 7753 – automatique à remontage mécanique
- Fonctions : affichage analogique des heures, minutes et secondes, chronographe
- Fréquence : 28 800 vibrations par heure (4 Hz)
- Réserve de marche : 42 heures
Prix public :
- Sur bracelet cuir : CHF 2 500 – 2 700 €
- Sur bracelet acier : CHF 2 760 – 2 980 €
Laisser un commentaire