La montre :
Il s ‘agit d ‘une 3 aiguilles avec date à 6 heures. Le cadran est dit soleillé.
J ‘ai choisi le modèle en acier pour retrouver un côté montre vintage que j ‘adore mais dont je m ‘accommode mal des diamètres que je trouve trop petit.
Le cadran de ma montre est donc le modèle argent soleillé. Le verre saphir est bombé et traité antireflet sur les deux faces. Un bon point pour prendre la belle en photo.
Sur le cadran on retrouve le logo appliqué de Zénith avec l ‘inscription ZÉNITH ELITE. Le combo est très beau.
Les index sont en deux parties, la seconde se situant sur le chemin de fer autour du cadran. Le guichet de la date reçoit un liseret noir tout autour. Le tout reste discret, tellement discret que je viens juste de le remarquer !!
Au porté, les index semblent avoir une couleur praline entre deux barres d ‘or. Sur le modèle au cadran chocolat cet effet est magique.
Les aiguilles :
Les aiguilles comme les index sont rhodiés avec facettes plaquées or. Rhodié : qui est plaqué au rhodium dans le but de rendre la pièce plus résistante et surtout inoxydable.
Celle des heures s ‘arrête au début des index alors que celle des minutes, immense, semble frotter contre le bord du cadran. Enfin la trotteuse est bleu sur ce modèle ce qui donne une touche de modernisme au cadran. L ‘aiguille bleue bien visible sautille si rapidement que les saccades sont à peine visible.
Résultat une montre vintage et moderne à la fois … Du bonheur pour mes yeux et pour mon petit cœur.
Le mouvement :
Cette Zénith est équipées du mouvement Élite 670. Le mouvement Élite est présenté en 1994, année où il reçu le prix du meilleur mouvement mécanique de l ‘année par la presse professionnelle internationale.
Le boîtier de la montre étant de 40 mm certains diront que le mouvement avec ses 25,6 mm « nage » un peu à l ‘intérieur. Pour ma part je trouve que Zénith a plutôt bien géré le problème avec un fond transparent (saphir) type hublot masquant justement le problème.
Le mouvement comporte 144 composants dont 27 rubis, une fréquence de 28 800 alt/h pour une réserve de marche de 50 h selon Zénith.
Le rotor décoré « Cotes de Genève » est de toute beauté et reprend l ‘étoile symbole de la manufacture. C ‘est propre, c ‘est beau, on en a pour son argent.
Le boîtier, entièrement poli, est étanche à 50 m suffisant pour une montre que l ‘on ne qualifiera pas d ‘aventurière …
Bracelet :
Il s ‘agit d ‘un bracelet en cuir d ‘alligator, très souple, doublé à l ‘intérieur de caoutchouc pour lui donner une meilleur longévité. Sa couleur chocolat noir, rappelle une des autres spécialité Suisse. Un régal en ces jours de fêtes …
La boucle arbore comme la couronne, l ‘étoile Zénith comme il se doit …
Je crois avoir fait le tour de cette beauté Suisse. Je vous encourage à trainer sur le site de la marque pour découvrir leur catalogue que je trouve très sympathique, en particulier les ultra-thin pour ceux qui aiment les petites secondes et bien sûr toutes les déclinaisons des chronos tous magnifique. Aujourd ‘hui nous retrouvons des modèles intemporel à des prix encore « accessibles « .
Quelques photos pour finir …
Récit et photos Philippe B. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire