
Zenith Pilot Type XX Bronze
Aux commandes de mon engin vibrant et vrombissant, je suis concentré sur les instruments de bord et sur mon environnement immédiat afin de ne pas me crasher. Gérer les gaz, l’inclinaison, et affronter les éléments seulement protégé par mes gants, mon blouson de cuir et mon casque m’occupent déjà suffisamment pour ne pas avoir envie de me concentrer pour lire l’heure. Heureusement, ma Zenith Pilot Type XX offre une lisibilité parfaite du premier coup d’oeil, ce qui me permet de ne pas me laisser distraire et de constater que je serai à l’heure. Ah oui, petits détails : nous sommes en 2018 et mon engin est une moto !
Revenons juste quelques années en arrière, à Baselworld 2012, quand Zenith a présenté le 1er modèle de sa gamme Pilot. Il embarquait alors le calibre 5011 et mesurait 57,5 mm de diamètre ! J’ai immédiatement été séduit par ce modèle, abstraction faite de sa taille. Le design et la forte personnalité ne pouvaient mener qu’à des sentiments extrêmes d’amour ou de détestation. Poussant l’inspiration très loin dans ses retranchements, ces montres de pilotes étaient dessinées et conçues dans des tailles évidement indispensables aux aviateurs d’une certaine époque et étaient avant tout des outils, des instruments, au même titre que l’altimètre ou le compas.
La gamme Pilot a été présentée par Zenith à Baselworld 2012 avec ce modèle de 57,5 mm de diamètre !
Ces modèles sont directement inspirés des montres d’aéronef qui équipaient nombre d’appareils dès 1939. Ces instruments se devaient d’être fiables, précis et lisibles. Les chiffres et les aiguilles surdimensionnés et luminescents permettaient au pilote de voir d’un simple coup d’oeil l’heure exacte. La couronne oignon de forte taille permettait, elle, de remonter la montre sans devoir retirer ses gants. Nous retrouvons tous ces détails, qui n’en sont pas, sur ces nouveaux modèles.
Depuis 2012, la gamme s’est étoffée, déclinée, adaptée. La marque du Locle a peu à peu réduit la taille de ses déclinaisons dans des dimensions plus raisonnables, 48, 45 et 43 mm. Ne refaisons pas l’historique complet de tous les modèles qui ont été présentés jusqu’alors. Rappelons juste qu’entre les chronos, les GMT et les 3 aiguilles, il y a forcément une Pilot pour vous !
Surtout depuis que Zenith a eu l’excellente idée de présenter cette déclinaison 40 mm qui lui donne une toute autre dimension, c’est le cas de le dire.
40 mm, la taille parfaite ?
Pour paradoxal que cela puisse paraître, déclinée dans cette dimension, cette Pilot Type XX Extra Spécial Bronze en devient élégante, surtout dans cette déclinaison bleue, qui se marie à merveille avec le bronze, il est inutile de le souligner tant c’est une évidence.
Le design n’a pas été modifié d’un iota, il semble juste que Zénith a eu l’excellente idée de réduire toutes les côtes de 30% par rapport au modèle présenté en 2012, afin d’offrir ce modèle plus aisément portable, sans perdre une once de toute la personnalité de la gamme. Et que c’est réussi !
On retrouve donc la superbe boite ronde, juste délicieusement ronde ! Les cornes rapportées ne nuisent pas à ce design pur que constitue le cercle. Elles sont là pour fixer le bracelet à la boite, sans plus de considérations esthétiques. Fines et courbes, elles n’ont d’autre vocation que celle de se faire oublier, l’oeil étant immanquablement attiré par ce cadran envoûtant et le spectacle qui s’y déroule. Sur le flanc gauche de la boite, une petite plaque rivetée indique le numéro de série de la montre. Sur le flanc droit, c’est la superbe couronne de type oignon qui s’offre à la vue et surtout aux doigts du porteur. Surdimensionnée, mais délicatement ciselée, elle ne vient pas blesser le dos de la main, même si la montre est portée très bas sur le poignet. Un excellent point !
Comme dans la plupart des chefs-d’oeuvre, qu’ils soient artistiques, architecturaux, ou culinaires, la simplicité est au service de l’harmonie. Et il s’en dégage une personnalité à nulle autre pareil, une beauté simple et indéniable, une présence emprunte de discrétion.
Le cadran d’un bleu tantôt profond, tantôt azuréen, offre un spectacle saisissant. Les chiffres arabes en relief, entièrement faits de luminova, sont assez spectaculaires, tandis que l’étoile appliquée apporte une petite touche classieuse à une montre qui ne se destine pourtant initialement qu’à être un instrument. Les aiguilles cathédrales réussissent à combiner présence, lisibilité et élégance, ce qui n’est pas une mince affaire ! Le verre saphir bombé n’est pas étranger à la forte personnalité de la montre, et ne nuit en rien à la lisibilité.
Point de quantième sur ce modèle et c’est tant mieux ! J’aime la pureté et la simplicité des montres 3 aiguilles, sans autre complication. Et cette Pilot en est un superbe exemple. Rien à ajouter mais surtout rien à enlever. C’est ce délicat et si subtil équilibre qui fait de ce modèle une telle réussite.
Retournons la montre, et là encore, le choix d’un fond plein en titane délicatement gravé est pertinent. La mode des fonds saphirs a ses limites, et je félicite Zenith pour ne pas avoir cédé aux sirènes de la transparence. C’est en même temps cohérent avec la personnalité de la montre. D’autant que la gravure de ce fond est superbe, et que c’est un réel plaisir de s’y attarder. Derrière ce fond plein, se cache le calibre automatique 679. Ses 126 composants lui permettent de battre à 28800 alternances par heure, et d’offrir 50 h de réserve de marche.
Cette Pilot Type XX se porte sur un bracelet nubuck bleu doublé caoutchouc, fermé par une boucle ardillon en titane. Notons tout de même que ce bracelet était un peu court pour mon poignet de 18,5 cm. A confirmer par un essai en boutique avant de finaliser l’achat. Au pire, ça fera une belle excuse pour se faire faire un bracelet sur mesure chez ABP ou Camille Fournet !
Une indéniable réussite !
J’ai pu porter cette Pilot Type XX pendant une petite semaine et, malgré sa taille contenue, elle a fait forte impression ! Sur moi tout d’abord ! Quelle beauté, quelle présence ! Un véritable coup de cœur, tuons le suspense tout de suite. Elle se fait également remarquer au poignet ! Mes amis et collègues n’ont pas manqué de la remarquer et de la trouver magnifique. Ce fût unanime.
Des amateurs d’horlogerie ont également été très agréablement surpris. Les photos ne lui rendent pas nécessairement justice, et la prendre en main, et plus encore la passer au poignet est une expérience saisissante. Rares sont les montres à m’avoir procuré une telle émotion. Le cadran est simplement superbe, les chiffres élégamment hypertrophiés, les aiguilles parfaitement adaptées. Dans cette taille de 40 mm, elle se porte avec facilité, et peut même prétendre trouver sa place sur des poignets féminins.
Présence et élégance, cette Zenith Pilot Type XX est décidément une montre bien surprenante. Mais surtout une indéniable réussite.
Richard Ségault pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire