Tissot, partenaire horloger officiel de l'écurie française Signatech-Alpine depuis 2015, dévoile une nouvelle édition limitée pour célébrer la domination du prototype Alpine A460 en championnat du monde FIA-WEC 2016 : le chronographe Tissot V8 Alpine A460 Édition limitée aux couleurs bleue et orange de l'écurie française.

Tissot est depuis 2015 le chronométreur officiel de l'écurie Signatech-Alpine en championnat du monde d'endurance WEC. Un retour aux sources car les deux marques étaient déjà partenaires dans les années 1970, lorsque l'écurie Alpine était engagée en rallye et en endurance, remportant le Championnat du monde des rallyes en 1973 et les 24 Heures du Mans en 1978.





Alors que l'écurie Alpine-Signatech s'achemine vers son premier titre en championnat du monde en catégorie LMP2, Tissot dévoile une nouvelle série limitée pour célébrer le prototype A460 n° 36. Après le succès des précédents opus - PRS 516 Quartz Chronograph et PRS 516 Automatic Gent en 2016, le chronographe Tissot V8 Alpine A460 Édition limitée ne sera produit qu'à 460 exemplaires.




De nombreux détails de la Tissot V8 Alpine A460 Édition limitée rappellent les couleurs bleue et orange d'Alpine-Signatech. Du bleu au niveau de la lunette supportant l'échelle tachymétrique, le fond des deux compteurs du chronographe, l'aiguille centrale des secondes du chrono et le pourtour des index et du guichet de date à 6 heures. De l'orange au niveau des aiguilles des totalisateurs et des surpiqûres du bracelet. D'autres détails rappellent la compétition automobile, comme le cadran en carbone ou le bracelet en cuir avec effet carbone unique, matériau high tech largement utilisé sur le prototype A460, et les poussoirs semblables aux soupapes d'un moteur.




On retrouve le logo Alpine au niveau du contrepoids de l'aiguille centrale des secondes et il est gravé sur le côté et sur le fond du boîtier, complété par l'inscription gravée "Tissot - Limited edition xxx/460".




Le boîtier de 42 mm de diamètre en acier inoxydable 316L est étanche à 100 mètres. Protégé par un verre saphir antireflet, le cadran tricompax affiche les petites secondes à 6 heures et deux compteurs 30 minutes et 1/10e de seconde du chrono à 10h et 2h. Index et aiguilles sont recouverts de matière luminescente pour être lisibles dans l'obscurité. Le moteur est un calibre à quartz ETA G10.212 swiss made, gage d'une totale précision des mesures de temps sur les bords du circuit.

Présenté dans un écrin spécial, le chronographe Tissot V8 Alpine A460 Édition limitée permet de célébrer le prototype A460 qui domine actuellement le championnat du monde d'endurance. Et en plus avec un excellent rapport qualité-prix (460 €) qui plaira à tous les supporters d'Alpine et à tous les passionnés de course automobile.


Rémy S. pour Passion Horlogère