Imaginez-vous sur les eaux scintillantes d’une mer turquoise. Le soleil brûlant réchauffe la baie dans laquelle mouille votre yacht, qui se balance doucement au rythme des vagues. Vous n’entendez rien d’autre que les craquements et le roulis du bateau, vous ne sentez rien d’autre sous vos pieds nus que la douceur caractéristique du bois. Les lames de teck qui jalonnent le pont des bateaux de leur symétrie parfaite sont indissociables des yachts de luxe. Elles captivent par leur élégance et rassurent par leur durabilité sans pareille. Parce qu’il ne craint ni les projections d’eau du jacuzzi, ni les embruns de l’océan, le teck est associé dans l’imaginaire collectif à ce loisir privilégié qu’est la navigation de plaisance. Pour les fabricants de navires, le teck constitue un concentré d’esthétique. Les menuisiers avertis le traitent comme une œuvre d’art. Le résultat final est d’ailleurs toujours un chef-d’œuvre qui résiste avec élégance aux assauts du temps et se patine au soleil. Quel meilleur exemple pour les montres destinées à être portées en mer ?
AQUA TERRA : 15 ANS D’ÉVOLUTION
En 2002, OMEGA ajoute une nouvelle ligne de montres à sa célèbre famille Seamaster. Le nom latin choisi pour l’occasion, « Aqua Terra », rend hommage à l’esprit des Seamaster OMEGA originelles, réputées pour leur fiabilité sur l’eau (Aqua) comme sur la terre ferme (Terra).
Avec 40 modèles différents déclinés en 4 formats (28, 35, 38 et 41 mm), la première collection Aqua Terra offrait un « mélange rafraîchissant » de style et d’innovation, parfaitement adapté à une vie active. Si son esthétique minimaliste lui permettait de trouver sa place au bureau comme dans les soirées mondaines, côté technique la montre marchait résolument dans les pas de la Seamaster : ses performances étaient garanties par une technologie antichocs et une étanchéité à 150 mètres.
LE STYLE
Associant chic urbain et ingéniosité maritime dans un équilibre parfait, les boîtiers de l’Aqua Terra, avec leurs cornes courbes et facettées rappelant les montres OMEGA des années 1960, s’adressaient aux amateurs de classicisme. Leurs lignes épurées lui insufflaient un style intemporel caractéristique et son cadran dépouillé orné d’index triangle rendait lui aussi hommage au passé.
Comme toujours chez OMEGA, un extérieur soigné ne saurait s’affranchir d’innovations techniques : le mouvement Co-Axial faisait ainsi sa première apparition en dehors de la famille De Ville, une innovation majeure pour la collection Seamaster.
VIREMENT DE BORD
Depuis son lancement en 2002, la collection Seamaster Aqua Terra n’a jamais cessé de se renouveler, proposant à chaque fois des montres contemporaines et tendance. Si la base du design de l’Aqua Terra est restée la même (forme du boîtier, éléments du cadran et aiguilles), presque tout le reste a été revu et corrigé au fil des années.
L’élément le plus notable a été l’ajout d’un cadran motif « teck » en 2008, devenu une signature de l’Aqua Terra. Inspiré des ponts en bois des yachts de luxe, le cadran « teck » fait partie des détails esthétiques préférés des amoureux de la Maison. La collection s’est aussi dotée d’une minuterie et met à l’honneur de nouveaux matériaux, comme l’or Sedna™ 18K.
VARIATION MAGNÉTIQUE
La plus grande des révolutions a sans doute été le lancement de l’OMEGA Seamaster Aqua Terra > 15 000 Gauss en 2013, un modèle qui a changé à jamais la façon dont l’industrie horlogère aborde la question des champs magnétiques. Le mouvement de la nouvelle Aqua Terra n’était plus protégé par un boîtier interne traditionnel : grâce à ses composants en matériaux non ferreux en son sein, il offrait une résistance garantie aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss. Une nouvelle révolution à ajouter à la longue liste des innovations antimagnétiques de la Maison OMEGA.
Aujourd’hui, la Seamaster Aqua Terra poursuit son voyage. Elle reste un fidèle compagnon sur terre comme lors de week-ends en mer, remplissant ainsi la mission qui l’anime depuis sa création. Une popularité qui ne devrait pas faiblir avec l’arrivée d’une nouvelle vague de modèles en 2017.
LE STYLE AQUA TERRA
La Seamaster Aqua Terra est aussi à l’aise dans les soirées en ville que sur le pont d’un bateau. Quels sont les éléments qui la rendent si versatile en toute occasion ?
La courbe des cornes
Lors de son lancement, l’Aqua Terra a adopté un design à la fois révolutionnaire et fidèle à l’esprit de la Maison, inspiré d’anciens modèles OMEGA et notamment des cornes courbes classiques que l’on trouvait traditionnellement sur la Speedmaster Moonwatch et la Seamaster 300 deuxième génération. Aujourd’hui, cette esthétique unique reste l’une des caractéristiques typiques des modèles Aqua Terra. Les nouveaux boîtiers de 2017 ont simplement été affinés pour un look plus symétrique et décorés d’un motif vagues sur le fond.
Le pont en teck
L’élément le plus emblématique de l’Aqua Terra est son cadran motif « teck ». Ses fascinantes rayures s’inspirent des ponts en bois des yachts de luxe et incarnent à merveille le style maritime d’aujourd’hui. Les nouveaux modèles de 2017 arborent un motif à lames horizontales et non plus verticales.
Un cadran épuré
Avec ses index triangle et ses larges aiguilles, le cadran de l’Aqua Terra se distingue par sa sobriété, un choix qui rappelle là encore la Seamaster 300 OMEGA deuxième génération et qui permet une lecture plus aisée des indications. En 2017, la suppression de certaines mentions et le changement de place du guichet de date accentuent encore plus ce dépouillement visuel.
Sur le poignet
L’Aqua Terra classique est généralement complétée par un bracelet en cuir ou en métal. En 2017, OMEGA fait passer le bracelet de l’Aqua Terra à la vitesse supérieure : les bracelets en métal sont mieux intégrés au boîtier et arborent des maillons renforcés ou plus féminins ainsi qu’un système à vis et goupille breveté. Certains modèles reposent sur un bracelet en caoutchouc unique, relié au boîtier par un maillon en métal.
LA COLLECTION SEAMASTER AQUA TERRA
Une large sélection de nouveaux modèles Aqua Terra fait son apparition en 2017. À l’intérieur comme à l’extérieur, OMEGA a transformé son design traditionnel pour conférer à chaque montre un style plus actuel et un look plus frais.
Collection pour homme
L’OMEGA Seamaster Aqua Terra a toujours incarné l’équilibre parfait entre sophistication et esprit maritime. Dans cette nouvelle collection, certaines des caractéristiques les plus populaires ont été améliorées ou légèrement modifiées. Parmi les changements les plus notables, on remarque le motif « teck » horizontal et non plus vertical, le cadran plus épuré et le boîtier symétrique. Certifiée Master Chronometer, cette collection incarne également une révolution pour l’Aqua Terra en termes de précision et de performance.
- 41 mm ou 38 mm
- Un nouveau boîtier symétrique pour un look plus équilibré.
- Le célèbre motif « teck » sur le cadran est désormais horizontal et non plus vertical.
- Le guichet de date a été déplacé de 3 à 6 heures pour accentuer l’effet de symétrie.
- Pour un cadran plus épuré, la mention de l’étanchéité a été déplacée sur le fond.
- Certains modèles 41 mm reposent sur un bracelet en caoutchouc, inédit dans la famille Aqua Terra, intégré au boîtier grâce à un maillon supplémentaire en acier inoxydable ou or Sedna™ 18K.
- Les bracelets en métal ont été redessinés pour mieux s’intégrer au boîtier.
- Nouvelle couronne conique.
- Nouveau motif vagues sur le fond du boîtier.
- Calibre Master Chronometer 8900 / 8901 (41 mm) ou 8800 (38 mm), qui répondent tous aux critères de précision, de performance et de résistance magnétique les plus élevés de l’industrie horlogère.
Collection pour femme
Cette année, la collection Seamaster Aqua Terra pour femme est composée de 30 nouveaux modèles déclinés en trois tailles différentes. Des boîtiers raffinés qu’OMEGA a réussi à rendre encore plus élégants avec, pour la plupart des modèles, un calibre Master Chronometer offrant des performances et une précision exceptionnelles.
Plus épurés, les cadrans sont proposés en nacre et en 14 couleurs différentes. Les boîtiers symétriques, eux, ont été repensés pour s’intégrer parfaitement au bracelet ultra-féminin.
- 38 mm ou 34 mm
- Un nouveau boîtier symétrique pour un look plus équilibré.
- Une nouvelle gamme de cadrans : nacre, effet brillant ou scintillant.
- Tous les modèles sont dotés d’index en diamants.
- Certains modèles sont dotés d’une lunette pavée de diamants.
- Le guichet de date a été déplacé de 3 à 6 heures pour accentuer l’effet de symétrie.
- Pour un cadran plus épuré, la mention de l’étanchéité a été déplacée sur le fond.
- Les bracelets ont été modifiés pour mieux s’intégrer au boîtier et s’adapter aux poignets les plus fins.
- Nouveau fermoir offrant plus de confort.
- Nouvelle couronne conique.
- Nouveau motif vagues sur le fond du boîtier.
- Calibre Master Chronometer 8800 / 8801 qui répond aux critères de précision, de performance et de résistance magnétique les plus élevés de l’industrie horlogère.
Seamaster Aqua Terra Worldtimer Master Chronometer Édition Limitée
Depuis sa création en 1848, OMEGA s’est distinguée par son horlogerie raffinée et ingénieuse. Cette année, la Maison suisse est fière de présenter sa première montre Worldtimer, nouvel exemple des prouesses de son savoir-faire.
La véritable beauté de cette nouvelle Seamaster Aqua Terra se cache sur son cadran : le pourtour en or platine sablé est orné d’index et d’aiguilles en or jaune 18K revêtus de Super-LumiNova. Sur deux anneaux sont imprimées des destinations internationales en rouge (GMT), noir (lieux passant à l’heure d’été) ou bleu (lieux ne passant pas à l’heure d’été). Détail unique : on trouve parmi ces villes Bienne à GMT+1, la ville suisse qui a vu naître OMEGA.
Au centre du cadran se trouve une mappemonde en émail coloré sur verre saphir, réalisée à la main. Cette ravissante représentation en vue pôle Nord est entourée d’une échelle 24 heures.
Le boîtier symétrique de 43 mm en or platine mélange surfaces polies et satinées. Sur le fond, le motif vagues côtoie plusieurs mentions gravées, dont un numéro d’édition limitée unique.
La montre est étanche jusqu’à 15 bars (150 mètres) et présentée sur un bracelet en cuir brun fermé par une boucle déployante en or platine.
Outre son esthétique exceptionnellement complexe, la Seamaster Aqua Terra Worldtimer est également certifiée Master Chronometer. La montre et son calibre 8939 ont atteint le plus haut degré de précision, de performance et de résistance magnétique de l’industrie horlogère, un niveau d’excellence validé par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).
Seuls 87 exemplaires de ce modèle ont été produits. Où que vous viviez sur la planète, cette fabuleuse montre vous offrira des années de plaisir.
EDDIE REDMAYNE À LA BARRE
L’acteur britannique Eddie Redmayne est né pour jouer le rôle d’un fan de la montre Aqua Terra. Comme elle, il incarne un style classique relevé d’une pointe d’audace et parvient à surmonter les défis les plus complexes.
Sa brillante interprétation du physicien Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps lui a valu l’Oscar du meilleur acteur 2015, un BAFTA, un Golden Globe ainsi qu’un Screen Actors Guild Award. Dans The Danish Girl, où il interprète le rôle de Lili Elbe, Eddie a de nouveau impressionné les jurys hollywoodiens, se voyant nominé dans la catégorie du Meilleur acteur aux Oscars et aux Golden Globes.
Ces performances incroyables révèlent la vraie profondeur du talent d’Eddie et reflètent, pour OMEGA, des qualités de premier ordre.
A la ville, Eddie Redmayne suscite tout autant d’admiration. Doté d’un goût vestimentaire très sûr, il apparaît régulièrement en tête des classements des hommes les plus élégants au monde. Il privilégie les pièces intemporelles, les créations de qualité, les couleurs audacieuses et les associations bien pensées, à l’image de l’Aqua Terra.
Pour la nouvelle collection Aqua Terra, qui fera bientôt son entrée en boutique, peut-on rêver meilleur modèle qu’Eddie Redmayne ? Sur terre comme en mer, il est parfaitement en phase avec les nouvelles montres OMEGA.
AU CŒUR DE LA COLLECTION AQUA TERRA : LA NORME MASTER CHRONOMETER
L’histoire d’OMEGA est parsemée d’innovations majeures et de premières mondiales. Animée par un esprit d’aventure et un désir insatiable de perfection, la marque n’a jamais cessé de repousser les limites de l’excellence horlogère.
La norme de qualité d’exception que représente la certification Master Chronometer dépasse de loin la certification COSC qui permet traditionnellement d’évaluer la qualité d’une montre. Le COSC reste partie intégrante de ce nouveau processus, mais OMEGA a décidé de renforcer sa certification à l’aide de tests validés par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS). Il s’agit ici de garantir des niveaux de précision, de performance et de résistance magnétique jamais atteints auparavant.
OMEGA a fait appel à METAS pour s’assurer que les tests Master Chronometer sont absolument fiables et sûrs. Chaque montre est soumise à huit examens distincts, parmi lesquels l’exposition à un champ magnétique de 15 000 gauss, et chaque étape du processus permet de vérifier le fonctionnement et la précision de la montre. Il va sans dire que ces tests indépendants sont bien plus exigeants que ceux de la certification COSC.
La norme Master Chronometer est le nouveau standard d’OMEGA pour le présent et le futur. En adoptant cette certification, la nouvelle collection Seamaster Aqua Terra offre à ses clients une raison de plus de lui faire confiance.
Laisser un commentaire