Vous recherchez une montre de plongée aussi à l’aise en mer que sur terre ? La Diver Chronometer signée Ulysse Nardin possède tous les attributs qui pourront séduire le sportif accompli comme toutes les personnes en quête de l’indispensable accessoire du vestiaire masculin.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de son look vintage. Des aiguilles des heures et des minutes surdimensionnées survolent un cadran noir profond et pointent des index imposants chargés en matière luminescente. La présence d’une loupe magnifie le quantième qui s’affiche dans un guichet situé à 3h. Celui-ci devra être ajusté fin février et tous les mois de 30 jours. La présence d’une petite seconde permet de garder un œil sur le bon fonctionnement du mouvement mécanique à remontage automatique. Une magnifique lunette unidirectionnelle cannelée noire cercle cette composition logée dans une boîte en acier de 42,2 mm de diamètre. La fond du boîtier vissé est orné d’une gravure représentant un plongeur. Avec tous ses atours, la Diver Chronometer se présente comme un garde-temps sportif très élégant à l’instar des autres modèles de la collection.
Une vraie montre de plongée
Mais l’allure ne fait pas tout le charme de la Diver Chronometer ! La beauté s’allie à la technique et nous donne plus que du style. Il s’agit d’un véritable instrument de plongée précis et robuste qui offre une excellente lisibilité des informations temporelles de jour comme dans l’obscurité. Alors, que l’on soit adepte du snockerling ou possesseur d’un niveau 2 de plongée, avec sa boîte étanche à 100 mètres, la montre vous accompagne dans toutes vos balades sous-marines. Et pour compléter son caractère marin, la montre se porte sur un bracelet en toile de voile doté d’une boucle ardillon.
Au cœur du boîtier bat le calibre UN-320, lequel garantit un minimum de 48 heures d’autonomie. Ce mouvement manufacturé par Ulysse Nardin se distingue par la présence d’un spiral et d’un échappement à ancre en silicium. Tout comme la date qui est ajustable en avant ou en arrière, les réglages des heures s’effectuent à l’aide de la couronne vissée. À noter, la présence d’un mécanisme « stop seconde » permet un réglage précis de la mise à l’heure.
Un dernier détail différencie la Diver Chronometer des autres références aquatiques disponibles sur le marché horloger. Une petite plaque positionnée à 9h sur la carrure du boîtier affiche le numéro de la montre. Les heureux propriétaires possèdent plus qu’une simple montre de plongée. Ils possèdent une série numérotée Ulysse Nardin, gage de qualité.
Heureux qui comme Ulysse… traverse les siècles
Ulysse qui ? Rien à voir bien sûr avec le héros de la mythologie grecque. Ulysse Nardin, né le 22 janvier 1823 au Locle en Suisse fait ses armes chez deux maîtres horlogers renommés. Fort de son expérience acquise, il se distingue dans la création de chronomètres de marine d’une grande précision. En 1846, il fonde sa société homonyme. Trente ans plus tard, il décède. Son fils prend sa succession. L’entreprise gagne en notoriété en 1878 où durant l’Exposition universelle de Chicago elle remporte une médaille d’or qui vient ponctuer d’autres succès en chronométrie. Le 21e siècle sera placé sous le signe l’innovation avec le lancement d’un nouvel échappement en diamant synthétique en 2005, du premier calibre automatique en 2006 puis du premier échappement en silicium en 2014.
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire