Oris GMT Rega Limited Edition
La montre Oris GMT Rega Limited Edition rend hommage à l’organisation de secours suisse qui intervient toute l’année, 24 heures sur 24.
La montre de secours
La Maison horlogère indépendante est fière de présenter sa nouvelle Oris GMT Rega Limited Edition, mise au point en étroite collaboration avec la garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Cette montre est dotée d’un second fuseau horaire : une fonction qui, après discussions avec les pilotes, a été choisie pour cette organisation qui intervient mondialement avec des contraintes de décalage horaire.
L’année dernière, grâce à son service opérationnel 24 heures sur 24, la Rega a rapatrié 869 patients du monde entier vers la Suisse. Sa flotte se compose de trois avions-ambulance Challenger CL-604, dotés de tout le matériel nécessaire pour prendre en charge rapidement les blessés, avec des équipes techniques et médicales hautement qualifiées.
La nouvelle Oris GMT Rega Limited Edition revisite le modèle Big Crown ProPilot GMT. Elle reflète parfaitement les valeurs partagées par les deux partenaires suisses : qualité, fiabilité, précision, tradition et innovation. Animée par le mouvement automatique Calibre 748, cette montre est munie d’une fonction GMT. Elle affiche ainsi un second fuseau sur la fine graduation 24 heures, située sur le rehaut du cadran, au moyen d’une aiguille centrale additionnelle noire, dont la pointe rouge est dessinée en forme d’avion.
Équipé d’un boîtier en acier inoxydable de 45 mm de diamètre, recouvert de PVD gris « canon de fusil » mat, cet instrument a été pensé spécialement pour les pilotes. Étanche jusqu’à 100 mètres, il dispose notamment d’une couronne surdimensionnée pour ajuster rapidement et facilement l’heure, la date et le second fuseau, même avec des gants. Arborant à 3h le logo Rega en rouge, le cadran noir est contrasté de larges aiguilles, index et chiffres blancs, recouverts de Super-LumiNova®, pour assurer une lisibilité optimale des indications en toutes situations.
Créée en 1952, la Rega est l’une des plus grandes organisations de sauvetage aérien au monde. C’est une fondation de droit privé, sans but lucratif, financée par les contributions de 3,3 millions de donateurs. Simple à retenir et percutant, son nom « Rega » est en fait un acronyme évoquant directement « Garde aérienne » dans les trois langues parlées en Suisse : « RE » pour « REttungsflugwacht », en allemand, et « GA » pour « Garde aérienne » en français et « Guardia Aerea » en italien.
En 2016, la Centrale d’intervention de la Rega a organisé plus de 15 000 missions grâce à une flotte d’hélicoptères et d’avions-ambulance prêts à intervenir en Suisse et à l’étranger, de jour comme de nuit.
Ce n’est pas la première fois que la Maison horlogère Oris exprime sa reconnaissance pour le travail de la Rega. L’année dernière, en effet, elle avait revisité la Big Crown Altimeter, la première montre mécanique à remontage automatique au monde dotée d’un altimètre mécanique. Comme l’Altimeter Rega Limited Edition, la nouvelle GMT Rega Limited Edition sera produite à seulement 2 000 exemplaires.
La Oris GMT Rega Limited Edition est présentée dans un coffret spécial orné de l’insigne de la Rega.
Oris, qui a conçu dès 1917 son premier modèle dédié aux pilotes, est intimement liée à l’univers de l’aviation. Ce lien deviendra indéfectible par la suite avec la création de la Big Crown en 1938, qui marquera une étape importante dans l’histoire de la maison indépendante et, plus généralement, de celle de l’horlogerie aéronautique. Cette montre était en effet équipée d’une couronne surdimensionnée, afin que les pilotes puissent régler leur garde-temps facilement, même quand ils portaient leurs gants. Côté cadran, elle possédait aussi une aiguille « Pointer Date » pour indiquer le quantième. Ces deux caractéristiques sont aujourd’hui des attributs signature d’Oris. « C’est un immense honneur de travailler avec la Rega, l’un des plus grands services de sauvetage au monde », commente Ulrich W. Herzog, le Président Exécutif d’Oris. « Cette deuxième montre a été conçue en étroite collaboration et nous souhaitons mettre en lumière les missions extraordinaires effectuées par cette organisation. Nous partageons de nombreuses valeurs communes telles que la qualité, la tradition et l’innovation. Avec cette Oris GMT Rega Limited Edition, nous nous réjouissons de pouvoir rendre hommage à leur travail. »
Oris GMT Rega Limited Edition
Ref. No. 01 748 7710 4284 TS, Ø 45.0 mm
Limitée à 2 000 exemplaires.
Mouvement automatique Oris Calibre 748, base Sellita SW 220-1, avec aiguille GMT “Pointer” pour l’indication d’un second fuseau sur 24 heures, guichet dateur à 3h et petite seconde à 9h.
Boîtier multipièce en acier inoxydable avec revêtement PVD gris “canon de fusil”. Étanche à 100 mètres.
Glace saphir bombée avec traitement antireflet sur les deux faces.
Couronne vissée en acier inoxydable avec revêtement PVD gris « canon de fusil ». Fond vissé, gravé de l’insigne de la Rega et du numéro d’édition limitée.
Cadran noir avec insigne rouge de la Rega à 3h. Aiguilles heures et minutes, chiffres et index blancs recouvert de Super-LumiNova®. Aiguille de petite seconde blanche et aiguille GMT noire à pointe rouge en forme d’avion.
Bracelet textile gris doublé de cuir rouge avec boucle déployante recouverte de PVD gris ‘ »canon de fusil », système d’ajustement breveté inspiré des boucles de ceintures d’avions.
Présentée dans un coffret spécial.
Prix de vente public : 2 550 €
Laisser un commentaire