Conçue à l’origine pour l’exploration sous-marine, la LONGINES LEGEND DIVER est tout autant à l’aise sur terre que sous l’eau. Avec son design intemporel et ses performances de pointe, elle est une véritable icône de l’horlogerie. En 2024, à l’occasion de son 65ème anniversaire, la collection s’enrichit de nouveaux cadrans de couleur verte, terracotta et gris anthracite. Présentées sur un boîtier en acier inoxydable de 39 mm de diamètre étanche jusqu’à 30 bars (300 m), ces modèles sont certifiés à la fois chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et Montres de Plongée selon la norme ISO 6425.
Elle se distingue au premier regard par ses deux couronnes et sa lunette tournante interne. Présentée en 2023 dans une version entièrement repensée en 39 mm de diamètre, la collection Longines Legend Diver se décline cette année sur de nouveaux cadrans laqués polis de couleurs verte, terracotta et gris anthracite.
Icone de la marque depuis 65 ans, la ligne Legend Diver peut se targuer d’un héritage unique dans le monde de l’horlogerie. En 1937 déjà, la marque lance le tout premier chronographe avec des poussoirs étanches qu’elle brevète en 1938, puis sa première montre subaquatique en 1958. Un an plus tard, Longines met au point une montre spécialement conçue pour l’exploration sous-marine avec un boîtier de type Super-Compressor révolutionnaire à lunette tournante interne et aux deux couronnes vissées : l’iconique design de la Longines Legend Diver était né.
Aujourd’hui, l’emblématique montre de plongée a été revisitée à l’extérieur comme à l’intérieur, en restant fidèle au modèle d’origine. Tout comme les versions aux cadrans bleu ou noir lancés l’année dernière, les nouvelles déclinaisons sont certifiées Montres de Plongée (ISO 6425), avec une étanchéité jusqu’à 30 bars (300 mètres). Les montres dans leur ensemble sont également certifiées chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), organisme de contrôle indépendant. Le processus de qualification soumet le produit fini, donc avec le mouvement en fonctionnement dans le boîtier, à une période d’essai de 15 jours consécutifs et ininterrompus. La montre complète y est astreinte à une série de tests de fonctionnement dans des positions différentes à trois paliers de température distincts afin de garantir sa précision.
Ces montres sont animées par le calibre exclusif Longines L888.6. Il est équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. D’une extrême précision, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une réserve de marche jusqu’à 72 heures.
Reconnaissable au premier coup d’œil, le cadran, sans date, est surmonté d’une glace saphir bombée, avec traitement métallisé noir et l’application, sur ses deux faces, de multiples couches de protection antireflets. Les heures sont marquées par des index allongés et des chiffres arabes en relief, recouverts de Super LumiNova®. Les aiguilles-flèches, rhodiées polies et aussi traitées au Super LumiNova®, égrènent le temps avec une lisibilité optimale en toutes circonstances. Sécurité additionnelle pour les plongeurs, l’aiguille des secondes et sa pointe luminescente sert de témoin de marche, y compris dans l’obscurité.
Autre élément emblématique de cette collection, la lunette tournante interne bidirectionnelle permet de mesurer le temps de plongée. Sa place à l’intérieur du boîtier la protège des manipulations et chocs accidentels qui pourraient la dérégler. La couronne vissée placée à 2 h l’actionne sur une échelle de 60 minutes, graduée sur le rehaut de la boîte et coiffée d’un symbole triangle luminescent. Le boîtier en acier inoxydable au design épuré présente une alternance de faces polies et satinées. Une figure de plongeur, symbole de la collection, est frappée sur le fond vissé et parfaitement orienté de la montre.
Les nouveaux modèles se déclinent sur un bracelet en acier inoxydable avec maillons « grains de riz » placés au centre et offrant à l’ensemble souplesse et confort. Ce bracelet est équipé d’un fermoir déployant double sécurité avec micro-ajustement.
La marque horlogère suisse commence à produire ses premières montres étanches dès les années 1910. En 1937, elle lance le premier chronographe avec des poussoirs étanches qu’elle brevète l’année suivante. Dans les années 1940, Longines aide l’Institut hydrographique du Royaume-Uni à concevoir les toutes premières montres-bracelets de plongée sous-marine pour les plongeurs de la Royal Navy. Puis la plongée, auparavant réservée aux militaires et aux scientifiques, s’ouvre au public qui l’apprécie de plus en plus. L’exploration des profondeurs, devenant plus accessible, attire un nombre croissant d’amateurs. Outre le scaphandre autonome, le détendeur, le masque et les palmes, la plongée requiert un équipement technique comprenant, en sus d’un profondimètre et d’un manomètre, une montre de plongée fiable permettant de mesurer avec précision les temps d’immersion.
À la fin des années 1950, Longines commence à produire des montres de plongée. Ces instruments suivent les traces de ceux manufacturés par la marque à travers l’histoire pour quantité de pionniers en mer, sur terre et dans les airs. En 1958, Longines introduit la Nautilus Skin Diver. Elle est dotée d’un boîtier étanche jusqu’à 12 bars (120 m) et d’un bracelet acier équipé d’un système de réglage fin pour la porter par-dessus une combinaison de plongée. En 1959, Longines développe ce qui deviendra la Legend Diver : un modèle spécifiquement conçu pour l’exploration sous-marine, étanche jusqu’à 12 bars (120 m). Pour ne pas exposer la lunette tournante externe, les techniciens de Longines décident de la déplacer sous la glace afin de la protéger. Cette lunette tournante interne est une caractéristique ingénieuse inventée par Longines en 1936, et la Legend Diver a été la première montre de plongée à en disposer, inspirant de nombreuses autres marques horlogères. Elle est actionnée par une couronne supplémentaire à 2 h, le tout protégé par un boîtier révolutionnaire Super-Compressor. Au fil des années 1960 et 1970, son étanchéité est encore améliorée avec plusieurs générations de modèles.
Dans les années 2000, la marque fait revivre cette montre iconique en l’incluant dans son segment Heritage. Aujourd’hui, la Longines Legend Diver marie technologie de pointe et design iconique, tout en célébrant une histoire unique.
La certification Montre de Plongée (ISO 6425)
La norme ISO 6425 est établie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et spécifie les critères et exigences pour les montres de plongée en saturation en eaux profondes. Selon cette norme, une montre de plongée doit être étanche à une pression hydrostatique minimale équivalente à 10 bars / 100 mètres (le test en immersion doit se faire avec une surpression de 25% par rapport à l’étanchéité recherchée), résister aux chocs, aux champs magnétiques, à la condensation, à la corrosion et aux variations de températures, être équipée d’un indicateur de temps de plongée (p.ex. lunette tournante) sécurisé et offrir une lisibilité optimale dans l’obscurité grâce à des indices lumineux (p.ex. aiguilles luminescentes).
A propos de nos mouvements
Forte d’un savoir-faire horloger séculaire, Longines a tenu un rôle pionnier dans de nombreuses avancées techniques et affiche encore aujourd’hui une volonté d’innovation inaltérable. Sa poursuite constante de l’excellence l’a amenée à équiper l’ensemble de ses garde-temps automatiques de mouvements de pointe dotés notamment d’un spiral en silicium. Ce matériau est non seulement léger et résistant à la corrosion, mais aussi insensible aux écarts de température usuels et aux champs magnétiques. Ses propriétés uniques améliorent la précision et la longévité d’une montre et permettent à Longines d’assortir ces modèles d’une garantie de 5 ans.
LONGINES LEGEND DIVER
NUMÉROS DE RÉFÉRENCE
L3.764.4.06.6
L3.764.4.96.6
L3.764.4.99.6
CALIBRE
Mouvement mécanique à remontage automatique
Calibre Longines exclusif L888.6
Montre complète officiellement certifiée chronomètre par le COSC
Résistant au magnétisme (ISO 764), avec spiral en silicium
11½ lignes, 21 rubis, 25’200 alternances par heure
Réserve de marche : jusqu’à 72 heures
FONCTIONS
Heures, minutes et secondes
BOÎTIER
Æ 39 mm, épaisseur 12,70 mm
Rond, acier inoxydable
Glace saphir bombée (box) avec métallisation noire et traitement antireflet multicouches sur les deux faces
Lunette tournante bidirectionnelle interne de plongée
Deux couronnes vissées
Fond vissé avec système d’orientation du symbole plongeur frappé sur le fond
Entrecorne : 20 mm
CADRANS
Vert, terracotta ou gris anthracite, polis et laqués
Chiffres arabes et index segmentés, en relief, rehaussés de rectangles avec Super-LumiNova®
AIGUILLES
Rhodiées polies avec Super-LumiNova®
ÉTANCHÉITÉ
Jusqu’à 30 bar (300 mètres) ; testée à une surpression de +25% (exigence de la norme ISO 6425)
BRACELET
Acier inoxydable avec fermoir déployant double sécurité et système d’ouverture actionné par des poussoirs ;
Laisser un commentaire