Au cœur du Carré des Horlogers de ce SIHH 2018, la manufacture des bords du Rhin pilotée par un Edouard Meylan connu tant pour son humour gentiment iconoclaste que pour son immense respect de la plus pure tradition « Swiss Made », nous régale en ce début d’année d’une Endeavour Flying Hours qui fait tourner les têtes.

Photo H. Moser & Cie
Ce nouveau modèle s’affranchit pour la première fois chez H. Moser & Cie de l’affichage classique de l’heure par aiguilles, même minimaliste, en privilégiant pour l’occasion un mécanisme satellitaire qui simule au cadran une Ronde des Heures.
La particularité de ce mécanisme réside dans le fait que le disque intérieur des minutes en saphir tourne régulièrement et de manière continue sur lui-même en surplomb des 3 disques porteurs des index des heures. Ceux-ci, intégrés dans l’épaisseur du cadran principal Funky Blue, présentent en alternance l’heure en cours sur fond blanc. La lecture de l’heure se fait alors à la conjonction entre le pointeur de l’heure affichée en blanc et le cercle indicateur des minutes.
Exemple ci-dessus : le chiffre 4 des heures apparaît en haut en blanc à la conjonction avec l’index de la 49ème minute. Il est donc 4h49 ou 16h49. Notez que le chiffre 5 des heures apparaît lui aussi en blanc mais est encore non significatif puisqu’il pointe sur un secteur vide du disque des minutes. Il s’apprête en fait à prendre le relais de l’heure en cours (ici donc le 4) dès que celle-ci entre dans son dernier quart d’heure.
Le calibre à remontage automatique C806 avec sa très belle masse oscillante en or rouge qui équipe la Flying Hours a été développé pour l’occasion en partenariat entre Hautlence et H. Moser & Cie sur la base du mouvement HMC 200 conçu pour l’Endeavour Centre Seconds Automatic avec une réserve de marche de 3 jours. C’est bien sûr comme toujours Precision Engineering AG, société-sœur de la manufacture, qui en réalise l’échappement et le spiral. Une synergie exemplaire au sein du groupe familial MELB Holding.
Produite pour son lancement avec ce cadran lumineux Funky Blue dans un boîtier en or blanc de 42mm de diamètre sur un bracelet en cuir de koudou beige, l’Endeavour Flying Hours sera livrée au cours de l’année dans une série limitée de 60 pièces qui devraient vite trouver preneurs compte tenu de son originalité technique et de son esthétique à la fois moderne et raffinée.
Le stand commun entre les maisons Hautlence et H. Moser & Cie a manifestement attiré de nombreux visiteurs du SIHH qui ont pu y retrouver dans ses vitrines l’emblématique Swiss Mad Watch accompagnée de la pomme de Guillaume Tell vert Moser et surmontée de la casquette brodée de l’injonction « Make swiss made great again » !
Dans une autre vitrine, l’une des déclinaisons de la Swiss Alp Watch, clin d’œil délicieux et bien sûr intégralement mécanique à une célèbre montre connectée.
Cette Swiss Alp Watch s’habille aujourd’hui en Cosmic Green dans une version Concept (sans index ni indication de marque sur le cadran) pour une édition limitée à 20 pièces en or blanc. Nul besoin d’éléments superflus pour identifier cette Moser qui absorbe le regard !
Photo H. Moser & Cie
La Swiss Alp Watch Concept Cosmic Green est comme ses consœurs animée par le calibre de forme HMC 324 hérité du modèle Henry qui lui confère une réserve de marche de 4 jours dont l’indicateur à aiguille est visible au verso à travers le fond saphir.
Dans la ligne Venturer et dans cette même couleur Cosmic Green, c’est ici la Small Seconds XL version Purity (sans logo et avec juste les 4 index des quarts) de 43 mm lancée en 2017 qui nous fait de l’œil dans sa vitrine.
Mais c’est dans un tout nouveau Blue Lagoon turquoise resplendissant et pour la première fois dans une version Concept 39 mm que la Venturer nous est présentée aujourd’hui.
Ce modèle 2018 est équipé du calibre HMC 327 à 3 jours de réserve de marche avec indicateur sur le mouvement visible par le fond saphir.
La Venturer Concept Blue Lagoon sera proposée en 2 versions limitées à 20 exemplaires, l’une en or blanc sur bracelet en koudou beige comme ci-dessus, l’autre en or rouge sur cuir marron tressé comme présentée ici.
Photo H. Moser & Cie
Fin 2017 à la Dubai Watch Week, H. Moser & Cie nous avait régalés d’un magnifique Tourbillon Concept dans la ligne Endeavour. En or blanc et cadran Funky Blue, limité à 20 exemplaires, ce modèle était présenté au SIHH en vitrine.
Photo H. Moser & Cie
Ici, juste les aiguilles des heures et minutes avec le tourbillon mis en valeur à 6h. Une version à la lunette scintillante sertie de diamants est également maintenant proposée.
Mais la version choc du SIHH 2018 est sûrement cette nouvelle déclinaison : une version de cet Endeavour Tourbillon Concept en acier et fond gris fumé de toute beauté sur lequel se détachent les aiguilles bleuies.
Photo H. Moser & Cie
Comme ses sœurs, l’Endeavour Tourbillon Concept Steel est animée par le calibre HMC 804 à double spiral et tourbillon volant modulaire 1 minute. Autre particularité, ce mouvement est à remontage automatique avec une réserve de marche de 3 jours. Tout le mécanisme est bien sûr visible à travers le fond saphir.
Ce très beau modèle original sera produit en série limitée à 20 pièces seulement.
Mais dans la série des superbes tourbillons produits par la manufacture qui porte son nom, gageons qu’une autre nouveauté plairait beaucoup à Heinrich Moser dont le buste veillait d’ailleurs sur le stand. Destiné à n’être produit sur commande qu’à 30 exemplaires en tout et pour tout, cet Heritage Tourbillon s’inspire en effet des montres de poche qu’il réalisait.
Photo H. Moser & Cie
Si le mouvement maison est toujours le HMC 804 à remontage automatique doté de 3 jours de réserve de marche, un soin tout particulier a été apporté à l’esthétique de ce modèle. Le cadran est en émail grand feu blanc avec index en chiffres romains, les aiguilles affinées en queue d’hirondelle sont bleuies à la flamme. Et les flancs du boîtier sont subtilement gravés et ornés d’émail bleu de toute beauté.
Pour la touche finale, ce Tourbillon Héritage est livré sur un bracelet en alligator bleu assorti à l’émail bleu de ses flancs.
Photo H. Moser & Cie
Impossible de faire une présentation des modèles H. Moser & Cie sans évoquer son célèbre Quantième Perpétuel ! Nous en trouvons bien sûr en vitrine une version Pioneer au design assez sportif.
Mais nous avons aussi eu le plaisir de prendre en main et d’admirer deux des plus récentes versions de ce QP dans la ligne Endeavour dont les photos se passent de commentaires tant nous avons en avons déjà longuement présenté les particularités techniques.
Voici une version classique en Funky Blue et date à guichet sur fond noir, avec la célèbre petite aiguille qui indique le mois en cours (ici par exemple le mois de mars).
Ainsi que cette toute récente version lumineuse Cosmic Green sur cadran Purity aux index minimalistes qui sera produite à 50 exemplaires seulement.
Et bien sûr le superbe calibre manuel HMC 341 à 7 jours de réserve de marche avec sa rosace permettant la lecture et le réglage des années bissextiles.
Les synergies entre les maisons-sœurs Hautlence et H. Moser et Cie sont de plus en plus étroites. Nous vous avions déjà présenté l’année dernière le modèle Swiss Alp Watch Minute Rétrograde développé conjointement sur le calibre HL.2.0. Doté dans cette version d’un affichage à chiffres romains, d’un disque des minutes rétrogrades laqué blanc et d’une aiguille des minutes bleue, il bénéficie désormais d’une version chiffres arabes sans disque des minutes apparent et aiguille des minutes blanche.
Son verso et son flanc transparents laissent apparaître l’intégralité du mécanisme avec son système de palettes articulé pour la chaîne de l’heure ainsi que le mouvement baguette dont l’organe réglant tourne de 60° à chaque changement d’heure.
Clin d’œil pour finir à la maison Hautlence avec un modèle Vortex jaune
Et le même modèle Primary au design revisité en collaboration avec Eric Cantona !
Quel plaisir d’avoir pu échanger avec toute l’équipe à l’occasion de ce SIHH 2018 … Bravo à vous toutes et tous pour l’enthousiasme que vous avez pour votre métier et qui est aussi notre passion !
Merci encore à Édouard, Nathalie, Nicholas et Tobias entre autres ainsi qu’à Monsieur Meylan père dont nous avons fait la connaissance et beaucoup apprécié la cordialité à l’occasion de ce Salon.
Retrouvez en complément notre reportage sur la visite de la manufacture que nous avons réalisée en juin 2017. Et bien sûr toutes les nouveautés présentées sur le site H. Moser & Cie.
Rédaction Luc Jacquemin / Photographies Dominique Jacquemin sauf H. Moser & Cie où mentionné
Laisser un commentaire