En 1957, la Maison horlogère suisse OMEGA lançait le tout premier modèle Railmaster. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, cette montre signe un retour triomphal. La nouvelle Railmaster réinterprète toute l’élégance et la sobriété de l’originale dans un style plus moderne, le tout animé par le meilleur de nos mouvements mécaniques actuels. Une réédition attendue depuis longtemps par les fans comme par les collectionneurs.
Comme son nom l’indique, la première OMEGA Railmaster fut conçue pour les employés des chemins de fer et pour les personnes travaillant à proximité de champs électriques. Protégée par un boîtier interne, elle pouvait résister à des champs magnétiques de 1 000 gauss, ce qui garantissait aux ouvriers une précision et une fiabilité maximales. À titre de comparaison, la plupart des montres antimagnétiques de l’époque offrait une protection jusqu’à 60 gauss seulement.
Aujourd’hui, OMEGA est toujours l’un des principaux acteurs de l’industrie horlogère dans le domaine de l’innovation antimagnétique. La nouvelle OMEGA Railmaster est 15 fois plus résistante que l’originale, grâce au calibre Master Chronometer 8806. Répondant aux critères de performance les plus élevés de l’industrie horlogère, déterminés par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS), elle peut supporter des champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss. Preuve que ce nouveau modèle Railmaster n’a rien perdu des exceptionnelles qualités antimagnétiques de son prédécesseur.
Mais cette évolution ne se limite pas au mouvement. Au recto, le nouveau cadran gris satiné vertical au style séduisant arbore des index creusés revêtus de Super-LumiNova « vintage » ainsi qu’une minuterie chemin de fer, le motif « crosshair » OMEGA, symbole de précision, et la mention « Railmaster » beige décalquée, pour une touche de classicisme. Aux aiguilles bâtons des heures et des minutes s’ajoute la célèbre aiguille centrale des secondes « lollipop », autre symbole issu de l’univers cheminot.
Le boîtier symétrique de 40 mm en acier inoxydable satiné est doté d’un fond fermé à bords ondoyants. Décoré d’un médaillon frappé de l’emblématique Hippocampe, il est également équipé du système NAIAD LOCK (dépôt de brevet en cours), une innovation qui permet de maintenir les gravures constamment dans la même position. La montre est en outre étanche jusqu’à 15 bar (150 m).
La Railmaster repose au choix sur un bracelet en acier inoxydable entièrement satiné et intégré ou bien sur un bracelet NATO en cuir brun.
Une seconde version quasi identique de cette OMEGA Railmaster, dotée cette fois d’un cadran noir, est également proposée.
Le choix de Presley Gerber
Si Presley Gerber a officiellement rejoint la famille OMEGA en septembre 2016, sa relation avec la marque est, elle, née il y a bien plus longtemps. Fils de Cindy Crawford, la plus ancienne ambassadrice de la Maison, Presley a grandi entouré des montres, événements et partenariats qui ont fait la renommée d’OMEGA. Aujourd’hui, il écrit sa propre histoire dans l’univers de la mode et de la photographie, fier d’associer son nom et son visage aux créations de la Maison. En 2018, Presley a fait son choix : l’OMEGA Railmaster, une montre riche en innovations historiques et en qualités esthétiques.
Entretien avec Presley Gerber
- Quel est le meilleur conseil que vous a donné votre mère en matière de mode ou de carrière professionnelle ?
Le meilleur conseil que m’a donné ma mère ? Faire uniquement ce qui me fait envie. Quand on fait les choses à contrecœur, ça n’apporte jamais rien de bon.
- Vous êtes à la fois mannequin et photographe. Lequel de ces deux métiers préférez-vous ? Comment les réseaux sociaux vous aident-ils à exprimer votre créativité ?
Je n’ai pas de préférence. Je dirais que ça dépend du moment. Ce sont deux métiers qui me passionnent autant l’un que l’autre, qui m’apportent énormément d’opportunités et me permettent d’exprimer l’ensemble de ma personnalité. J’aime les deux : impossible de choisir ! En ce qui concerne les réseaux sociaux, c’est très pratique : je peux facilement partager n’importe lequel de mes clichés, y compris ceux qu’on prend de moi.
- Comment une montre traduit-elle votre style personnel ? Pensez-vous que les jeunes d’aujourd’hui aiment toujours porter des montres ?
Je suis convaincu que les jeunes aiment toujours porter des montres. Les hommes ont des options limitées en matière de bijoux, mais moi, par exemple, je porte toujours une montre. Pour indiquer l’heure, bien sûr, mais pas seulement : elles me fascinent aussi. Et je pense que la majorité des jeunes suit cette tendance.
- Pourquoi aimez-vous les montres OMEGA ?
Pour moi, ce sont incontestablement les meilleures. Elles sont incontournables et je les adore.
- Qu’est-ce qui vous inspire en matière de style ? Les jeunes suivent-ils les tendances actuelles ou se tournent-ils également vers le passé pour s’inspirer des vieux films et des anciens chanteurs par exemple ?
Vous savez, je m’inspire surtout de mon père. Je ne peux pas vraiment parler pour tous les hommes de ma génération, mais quand on admire un chanteur, ou n’importe qui d’autre, c’est toujours intéressant de s’inspirer de son style.
- Quelles sont les trois pièces que tout jeune homme se doit d’avoir dans sa penderie ?
Un t-shirt, un pantalon et une paire de chaussures. C’est ce que je porte avec une montre OMEGA, et ça suffit.
- Racontez-nous votre moment OMEGA préféré.
Je dirais que l’un de mes moments OMEGA préférés a été mon voyage à Hong Kong avec ma mère et ma sœur. C’était incroyable. C’était la première fois que j’y allais. On s’est bien amusés. Toute l’équipe qui nous entourait a été formidable. Ç’a été une expérience très sympa.
- Comment avez-vous vécu la séance photo dans la « boîte noire » ?
C’était génial. Je n’avais encore jamais fait ce genre de chose. C’était vraiment cool. Ça tombait plutôt bien vu la chaleur qu’il faisait dehors. Tout s’est bien passé et j’ai adoré faire cette séance dans la bonne humeur avec toute ma famille.
Laisser un commentaire