Je ne sais pas pourquoi. Je sais que je crois en leurs produits. Je crois en leurs montres et nous entretenons d’excellentes relations depuis dix ans maintenant, ce qui est formidable. Je peux donc parler avec passion de leurs montres, de leur authenticité en tant qu’entreprise et de leur manière de – je veux parler de leur savoir-faire horloger d’exception… Je pense que le monde entier compte à leurs yeux, pas seulement l’Asie. Il est évident qu’ils font un excellent travail. Ils représentent en quelque sorte la marque suprême de l’horlogerie. Je sais que toutes mes copines me demandent toujours, « Tu peux m’avoir une montre ? » Ce qui est bon signe, non ? Et l’autre question était … ?
Quels sont d’après vous les critères de beauté de nos jours ?
Je pense qu’ils sont variés. La beauté est ainsi – ce qui est formidable, c’est que parce que nous avons accès à tant d’information et que par conséquent le monde est beaucoup plus petit, ce que nous considérons comme « beau » s’est prodigieusement élargi. Et c’est ce qui est important parce que la beauté est une notion subjective et en somme, elle est le reflet de votre personnalité. Je pense que tout le monde est d’accord – vous rencontrez une personne superbe, puis vous apprenez à la connaître et soudain, elle n’est plus si bien. Et l’inverse. Quand vous apprenez à connaître une personne, vous percevez sa lumière intérieure et elle vous plaît de plus en plus, elle devient de plus en plus belle et au final, c’est ce qu’il y a de plus important.
À propos de beauté, pouvons-nous vous demander votre secret pour ne pas vieillir du tout ?
Je sens que je vieillis. Voyager devient beaucoup plus difficile avec l’âge. Je ne dors plus aussi bien qu’avant. C’est ce genre de choses. Je ne sais pas si c’est simplement – je ne sais pas à quoi c’est dû, mais je l’associe à l’âge. Ce que j’aime en étant plus âgée et notamment en étant une mère plus âgée est la patience que l’on acquiert et la sagesse aussi. Je suis ravie d’avoir eu des enfants au début de ma vingtaine et d’être mère à nouveau au milieu de la quarantaine. Ce que j’ai appris en tant que femme et en tant qu’être humain est tellement bénéfique pour ma compétence à élever des enfants aujourd’hui. L’envers de la médaille est le manque d’énergie. D’énergie physique. Mais vous avez l’énergie mentale.
Comment voyez-vous votre vie aujourd’hui après tant de succès ?
Je regarde autour de moi et je me rends compte que j’ai vu l’industrie et le monde changer ces vingt dernières années. Je suppose que je suis devenue vraiment célèbre à l’internationaI à l’époque de Moulin Rouge. C’était pour ainsi dire l’heure de la consécration pour moi. C’était il y a un moment et depuis j’ai vu l’industrie se métamorphoser et se transformer. Il y a un gros avantage à cela parce que je sais exactement pourquoi je le fais, parce que j’ai ça dans le sang. C’est une passion, j’adore jouer. Je n’ai plus besoin de jouer. Je pourrais décider de ne plus le faire. Mais j’aime trop cela. Et comment je considère le succès – Arianna Huffington a écrit un livre formidable à ce sujet récemment – où le succès n’est pas le pouvoir, ni l’argent, ni tout ce qui risque de vous épuiser. Mais c’est votre manière d’apprécier, de vivre la vie et de votre capacité à vous reposer. De la manière dont vous profitez de votre temps libre, dont bien peu d’entre nous dispose de nos jours. Je le sais, même avec mon téléphone je me dis, « Allez, j’écris encore ce dernier texto. Oh, je vais vite faire ce dernier truc. Oh, juste… » Et avant même de vous en rendre compte, les deux heures que vous auriez pu passer avec vos enfants se sont écoulées. Maintenant je ne fais plus ça. Je me dis, « Non. Je ne vais pas faire ça. » Et nous essayons – mon mari et moi – de faire des week-ends sans technologie et c’est quelque chose de formidable à faire. Au début c’est vraiment difficile. Il y en a toujours un des deux qui l’emporte en douce. Mais au final, ce qui se passe c’est que ça vous rapproche et ça vous fait parler et passer plus de temps ensemble, ce dont nous avons tous besoin. C’est génial de pouvoir toujours dialoguer : et en définitive, c’est exactement ça le succès, non ? Alors que le monde entier change si vite, nous le savons, et que nous pouvons travailler 24/7 si nous le voulons vraiment.
Quelle est la prochaine étape après une si longue et fructueuse carrière dans le show business ?
Je tourne actuellement un film où – j’ai tendance à faire des films qui sont soit sur une courte période, soit des plus petits rôles dans des endroits où je peux emmener mes enfants. Donc je tourne un film en ce moment qui s’appelle Genius, avec Jude Law et Colin Firth, une fois de plus. Mon prochain film, Avant d’aller dormir (« Before I Go To Sleep ») est sorti en Angleterre et il va sortir dans le monde entier au cours des deux prochains mois. C’est un thriller et j’adore les thrillers. Puis j’ai fait un film pour enfants qui sort, Paddington, et je dois dire qu’il est adorable. Et je travaille aussi beaucoup pour ONU Femmes. J’ai donc prévu une excursion pour elles en début d’année prochaine et elles ont une grande journée le 25 novembre, qui est la journée des actions de cinéma pour la paix et de la suppression des violences faites aux femmes – ce pour quoi je suis engagée. C’est quelque chose que j’aime vraiment faire et j’aide aussi à collecter des fonds pour les hôpitaux pour enfants, notamment pour l’oncologie et les enfants qui ont subi des traitements contre le cancer et autres. Voilà ce à quoi je me consacre le plus en termes de collecte de fonds. Mon avenir est là.
Quelle a été votre plus grande satisfaction au cours de vos dix ans de relation avec OMEGA ?
Simplement qu’ils sont ceux qu’ils prétendent être. Ils sont dotés d’une qualité incroyable. Tous ceux qui ont acheté une de leurs montres le savent. Elles résistent au temps. Elles sont solides, c’est ce que vous recherchez lorsque vous achetez un objet comme une montre. Tout ce qu’ils sont personnellement, ils le sont aussi à travers leurs produits. Et c’est la meilleure façon possible d’adhérer à une entreprise. Comme vous avez pu le voir, même juste quelque chose comme ça, ils le font à la perfection et avec une telle classe. C’est comme ça qu’ils conçoivent leurs montres, dans la plus pure qualité, ni plus ni moins. Ils sont également engagés dans des activités philanthropiques. Ils m’ont soutenue auprès d’ONU Femmes. Ils ont fait plusieurs événements où ils s’assurent aussi d’apporter de l’aide – particulièrement en ce qui concerne les différentes organisations caritatives. Ils en ont une autre maintenant, Orbis, un avion qui fait le tour du monde pour dispenser des soins oculaires aux personnes atteintes de cécité évitable. J’ai l’intention de m’impliquer davantage dans ce projet également. Je crois vraiment au karma d’une entreprise et je pense qu’ils ont un très bon karma.
Comment vous sentez-vous lorsque vous portez une montre OMEGA ?
Il y a tellement de modèles différents – c’est cela qui est beau. Par exemple, la De Ville Butterfly, avec ses papillons, je la trouve incroyablement féminine et légère et la Ladymatic est juste – opulente, je pense. Quand je la porte, les gens m’arrêtent dans la rue. Ils la voient et ils disent…C’est une montre magnifique ; alors qu’on peut la porter avec un t-shirt tout en restant chic. Elle très très chic.
S’il y a un conseil que vous pourriez donner à vous-même à l’âge de vingt ou trente ans, quel serait-il ?
C’est une chose que je dis toujours et que je mets totalement en pratique aujourd’hui parce qu’on me l’a rappelée il y a quelques semaines. J’ai traversé une tragédie qui a complètement bouleversé notre famille. Voilà pourquoi il faut vivre l’instant présent parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je viens de perdre mon père, ce qui est terrible pour moi parce que j’étais très proche de lui – il faut profiter de l’instant présent. Et il vivait comme ça. Il était si heureux et lorsqu’il m’arrivait de m’inquiéter et de m’en faire pour un rôle, pour les enfants, il me disait toujours, « Nicci, ne t’inquiète pas. » Et je prends cela tellement à cœur maintenant. Je me dis juste, « Nicci, soit heureuse. » Et c’est comme ça que je me suis engagée à vivre ma vie à partir de maintenant, pour lui et pour ce qu’il m’a donné. Et il était aussi – je parle de cela parce que c’est important pour moi, car je suis désormais son héritage – il était aussi pour les défavorisés. Il voulait toujours s’occuper des gens qui avaient peu ou qui avait moins de chance. Il était un psychologue. Un bienfaiteur. Et j’espère qu’il nous a transmis cela à ma sœur et moi et nous allons continuer dans ce sens. Nous allons vivre de la même façon que lui, il était…j’avais un père formidable.
Cette belle leçon que votre père vous a apprise pour être heureuse, que faites-vous quand vous voulez vous remonter le moral ?
Je prends mes enfants dans mes bras. J’embrasse mon mari. Je fais l’amour, pas la guerre. En fait, les choses les plus simples peuvent me procurer beaucoup de joie. C’est ce qui est bien quand on vieillit. Je me contente de peu. Je peux admirer le lever du soleil, aller me baigner dans l’océan et je suis comblée. Je peux aller jouer au parc avec mes enfants et quand vous avez 17 ans, c’est un peu (elle gémit). Mais à mon âge c’est du pur bonheur. De les voir aussi. Je pense qu’en vieillissant on perçoit mieux la joie des autres. Et il y a tant de choses qui permettent des les voir s’amuser, aimer la vie et aimer les choses. C’est pour cela que nous avons toujours de grandes fêtes de Noël et que j’organise une grande fête d’Halloween. J’adore voir leur enthousiasme. C’est comme ça – mon mari dit sans cesse, « Tu aimes toujours voir les autres s’amuser ». Mais c’est moi, je suis comme ça. C’est probablement aussi la raison pour laquelle je suis une actrice, parce que j’aime bien voir les autres rire et s’amuser et ça me rend heureuse. Ça me suffit.
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise grâce à votre rôle à l’UNIFEM et à ONU Femmes ?
La force extraordinaire de l’esprit humain. Même sous une contrainte énorme, dans la souffrance, et la façon dont les femmes que j’ai interviewées et avec lesquelles j’ai parlé ont enduré des choses qui vous semblent insurmontables, mais qui survivent et ce sont elles les véritables héroïnes. D’une certaine manière, ces personnes passent du statut de victime à celui de survivante et c’est un exploit remarquable. Une chose qui m’intéresse aussi beaucoup dans la réalisation de films est l’esprit humain et la façon dont nous pouvons survivre grâce à notre force extraordinaire en tant qu’êtres humains. Même sous une énorme contrainte et avec ce que nous traversons, nous nous en sortons toujours et je trouve cela fascinant, d’un point de vue artistique, émotionnel et psychologique. J’ai vu beaucoup de femmes – j’ai voyagé dans le monde entier et j’ai interrogé des femmes victimes de crimes de guerre, d’abus, de violence domestique – et elles arrivaient malgré tout à profiter de l’instant présent. Elles parvenaient à aller de l’avant et à accepter le don de la vie.
Ça vous rend plus forte ?
Je ne sais même pas s’il s’agit de force. D’une certaine manière il y a une capacité à comprendre pourquoi nous sommes là et une raison, voilà ce que j’entends vraiment. Et une grande part de cette raison est de donner en retour et d’aider les autres.
Est-il facile d’être dans un couple où les deux partenaires sont célèbres ?
Je pense qu’avec énormément d’amour, oui. La question de facile ou difficile ne se pose même pas, c’est comme ça, tout simplement. Et j’ai la chance d’avoir un partenaire qui est un homme extraordinaire et qui rend les choses incroyablement faciles. Et je lui en suis également très très reconnaissante.
Laisser un commentaire