Une amitié de plus de 20 ans, une aventure humaine, l’apogée d’un savoir-faire horloger de haut vol et la réunion inédite de talents engagés pour la vente aux enchères caritative Only Watch : le Tourbillon Planetarium Only Watch 2023 réunit en une même pièce le tourbillon de Frederique Constant, sa remarquable finition manuelle, et le planétarium de Christiaan van der Klaauw, le plus petit au monde – et le premier jamais construit pour une montre-bracelet. Une création superlative entièrement finie à la main, réalisée dans une boîte en platine de seulement 42 mm, et une première au monde associant le planétarium de la maison hollandaise au tourbillon genevois, habillés pour l’occasion d’un cadran aventurine.
A l’origine, une histoire d’hommes
Depuis 35 ans, Frederique Constant a su donner corps à sa devise d’un luxe horloger Swiss Made, traditionnel, offert à un prix juste. Une équation qui semblait jusque-là impossible mais qu’Aletta et Peter Stas, fondateurs de la maison, sont parvenus à résoudre. Cette vision a pu être concrétisée par le concours de dizaines d’horlogers, concepteurs, artisans réunis au sein des murs genevois de la Manufacture Frederique Constant.
Niels Eggerding fut l’un des piliers de cette trajectoire. Passant de Directeur Commercial, à Managing Director puis enfin CEO du Groupe Frederique Constant, il a progressivement contribué à doter la Maison d’une envergure internationale et d’un statut de maison horlogère de renom. À ses côtés, un homme, Pim Koeslag fut, pendant près d’un quart de siècle, l’une des âmes techniques qui ont donné naissance à plus de 30 calibres Manufacture, dont le premier en 2004.
Transition très fructueuse
Il y a quelques mois, Pim Koeslag prenait la direction de la maison Christiaan van der Klaauw, néerlandaise, comme lui, à l’identique des fondateurs de Frederique Constant, et de Niels Eggerding également. Symbole de cette longue amitié entre la Suisse et les Pays-Bas, les deux maisons ont profité de cette passation pour mettre leur savoir-faire en commun. Pas pour une collection, mais pour une pièce unique, au profit d’une cause chère à Frederique Constant : Only Watch. La vente aux enchères a lieu tous les deux ans depuis 2003, sous le patronage du Prince Albert II de Monaco, et reverse les fonds récoltés au profit de la Fondation Only. Frederique Constant la soutient depuis 2005.
De multiples premières
À collaboration exceptionnelle, création exceptionnelle. Le Tourbillon Planétarium Only Watch 2023 multiplie les premières. C’est d’abord le premier Tourbillon Manufacture Frederique Constant doté d’un planétarium. Inversement, jamais aucune pièce Christiaan van der Klaauw de ce type ne s’était pourvue d’un tourbillon. C’est également la première fois qu’une création Manufacture de Frederique Constant revêt un cadran aventurine, aussi bien qu’une boîte platine de 42 mm, spécialement imaginée pour ce seul modèle. Enfin, c’est aussi la première fois depuis sa création que Frederique Constant intègre un double affichage date & mois, par aiguilles, au sein d’un compteur individuel. Au final, cinq premières en une même montre, éditée à un seul exemplaire : un cas unique dans l’histoire de Frederique Constant.
La majesté du planétarium
Le Tourbillon Planétarium Only Watch 2023 joue cartes sur table. Sur le fond cosmique de son cadran aventurine, la pièce affiche fièrement ses deux principales complications. À 12h trône le planétarium conçu par Christiaan van der Klaauw. Ce dernier l’a créé en personne il y a plus de 40 ans, en 1982, dans une horloge, avant de le miniaturiser pour une montre-bracelet en 1999. Depuis, la maison est devenue l’experte incontestée des garde-temps aux complications astronomiques, et n’a cessé de perfectionner son planétarium jusqu’à cette version aujourd’hui dévoilée, qui reste le plus petit planétarium mécanique au monde.
Héliocentrique, il réunit en une même surface six disques mobiles portant chacun une planète et sa révolution réelle : Mercure (88 jours), Venus (225 jours), la Terre (365 jours), Mars (687 jours), Jupiter (12 ans) et enfin Saturne (29 ans). Pour donner vie à ce planétarium, un ballet de rouages constitué de 700 dents fraisées à la main a été réalisé dans les ateliers de l’horloger néerlandais. Un tour de force qui implique que certains mobiles associés à ces durées tournent à une vitesse excessivement réduite. Il faudra ainsi patienter près de 30 ans pour voir Saturne, la plus à l’extérieure du planétarium, en faire le tour complet…
Le tour du planétarium indique, quant à lui, les angles de rotation (de 0° à 360°) et, pour chaque secteur, les signes astrologiques indexés sur la position relative de la Terre. Enfin, les couleurs des planètes – peintes à la main – reprennent les tons du nuancier d’Only Watch 2023, sans néanmoins trahir leur authentique teinte originelle.
Complications au sommet
À 6h se dévoile le Tourbillon Manufacture conçu, assemblé et fini chez Frederique Constant en sa manufacture genevoise. Il s’intègre dans un mouvement dont la totalité des finitions est réalisée à la main. À l’aide d’instruments et d’outils traditionnels, deux horlogers ont effectué, des semaines durant, le minutieux ouvrage de finition de chaque composant : une lime et un cabron pour l’anglage, un marteau et un pointeau pour le martelage, parmi d’autres. Un pont exige à lui seul entre deux et trois jours de travail.
Perlage et étirage des flancs sont faits à la main, et l’intégralité des composants est décorée de chacun des côtés – même ceux que l’œil ne peut apercevoir. Mais pour ce qu’il peut discerner, Frederique Constant a œuvré au plus infime détail, à l’image des vis polies bloquées. Il s’agit ici d’une technique particulièrement ardue de polissage sur une plaque de zinc avec de la diamantine. Une fois polies, le rendu des vis alterne de l’acier au noir en fonction de la lumière, créant un contraste toujours unique selon l’exposition du cadran. De ces vis, le mouvement en possède une quarantaine. Chacune d’elles exige environ 40 minutes pour être polie et anglée à la main.
L’équilibre d’une complication inédite
Côté cadran, ces deux complications ici réunies pour la première fois sont complétées de deux compteurs positionnés de part et d’autre, pour une parfaite harmonie visuelle : le binôme jour et mois à 9h, et les emblèmes respectifs de Frederique Constant et Christiaan van der Klaauw à 3h, cerclés de la mention « Only Watch Piece Unique ». Le cerclage du tourbillon affiche fièrement cette collaboration en toutes lettres : « Frederique Constant X Christiaan van der Klaauw ».
Côté fond, Frederique Constant a créé une décoration spécifique au pont automatique (ou bâti). On y découvre une gravure miniature, artistique, réalisée à la main dans un esprit cette fois plus figuratif et abstrait où, symboliquement, le Soleil prend place sur le centre de la composition et donc de la masse oscillante. Tout autour, des étoiles filantes et planètes en balade sidérale dans un cosmos gaiement désorganisé. Pour tout enfant qui sommeille en chaque collectionneur et qui garde (un peu) la tête dans les étoiles…
Only Watch : tour du monde et vente aux enchères
La vente aux enchères en tant que telle est précédée d’une exposition itinérante rassemblant l’intégralité des pièces. Débutant au Etats-Unis au début du mois de septembre, elle se terminera à Genève le 5 novembre 2023. Cette exposition permettra aux collectionneurs, amateurs et passionnés, représentants des médias, de découvrir toutes les créations Only Watch 2023. Entre les deux, l’Asie, l’Europe et le Moyen Orient accueilleront leurs propres étapes.
Le 5 novembre 2023, les maisons horlogères, partenaires et donateurs, seront conviés au Centre de Congrès PALEXPO de Genève pour la vente aux enchères. Organisée avec le soutien de Christie’s, elle débutera à 14h CET (dans la salle, en ligne, au téléphone et sur ordre d’achat). Les fonds ainsi récoltés seront reversés au profit de la Fondation Only, perpétuant l’esprit humaniste et d’altruisme qui préside à sa destinée depuis 2005.
Tourbillon Planetarium Only Watch 2023
– Boîtier :
. platine poli en trois parties
. diamètre 42 mm ; épaisseur 13,38 mm
. verre saphir bombé anti-reflets
. fond de boîte transparent
. étanche à 30 mètres
édition limitée à 1 exemplaire
– Cadran :
. aventurine bleue
. index argentés appliqués taillés au diamant
. aiguilles des heures, des minutes, du jour et de la date argentées et polies à la main
. ouverture Heart Beat à 6 heures avec tourbillon 60 secondes, aiguille des secondes argentée
. module planétarium à 12 heures
. module date et mois à 9 heures
– Fonctions : heures, minutes, tourbillon 60 secondes, date, mois, planétarium
– Bracelet : cuir alligator bleu avec finition mate
– Mouvement :
.automatique calibre manufacture FC-988
. anglage, martelage, perlage et cerclage, étirage des flancs, décorations polies miroir réalisées en interne, pont automatique gravé
. roue d’échappement et ancre en silicium
. réserve de marche 38 heures, 28’800 alt/h, 47 rubis,
Référence : FC-988OW4HPT
Laisser un commentaire