Une montre Panerai, une Radiomir vintage, a été la vedette de la dernière vente aux enchères de la Maison Artcurial à Monaco et a atteint le prix record de 226 000 €.
Adjugée sous le marteau de François Tajan le 23 janvier dernier au Yacht Club de Monaco, cette Radiomir (référence 6152), très rare ayant appartenu à Amadeo Vesco, membre des forces spéciales de combat de la Flottiglia MAS et vice-Amiral, a servi dans les forces navales de l’OTAN (La Spezia).
Cette montre bracelet de plongée fait partie de la série Type A, parmi les plus rares sur le marché. Boîtier acier 47mm de forme coussin, couronne et fond vissés, cadran noir avec chiffres arabes et index « bâton », aiguilles luminescentes, signé « Radiomir Panerai« . Son mouvement est mécanique avec capsule de protection, 15 rubis et décorations « Côte de Genève ». Au début des années 1950, la référence 6152 qui avait remplacé la mythique 3646, était historique à bien des égards, tout d’abord par sa provenance et également par ses caractéristiques techniques et esthétiques recherchées par de nombreux collectionneurs.
Au-delà de la rareté de cette montre, la provenance est certainement l’un des éléments le plus important : le Vice-Amiral Amedeo Vesco (1914-2002) était un des héros de la seconde Guerre Mondiale pour avoir participé aux opérations commandos de la Flottiglia MAS.
Cette pièce a été vendue avec une clef d’horloger pour ouvrir le fond du boîtier et d’une documentation historique sur la carrière militaire du vice-amiral des forces navales de l’OTAN Amedeo Vasco.
Laisser un commentaire