
L’histoire de nombreux garde-temps commence bien souvent plusieurs années avant leur présentation officielle. La collection Heritage de Carl F. Bucherer et la toute nouvelle Heritage BiCompax Annual n’y font pas exception. Leurs racines remontent exactement à l’année 1888, lorsque Carl-Friedrich Bucherer ouvrit sa première boutique à Lucerne. Son entreprise connut une croissance fulgurante et se consacre dès les premiers jours à la confection de garde-temps et de pièces de joaillerie: une tradition qui perdure aujourd’hui depuis plus de 130 ans. Au fil du temps, de nombreux designs époustouflants et jalons techniques virent le jour dans l’atelier de la maison. La collection Heritage célèbre notre histoire et ses multiples facettes avec des garde-temps surprenants et en édition limitée. Son tout dernier modèle rend hommage à un design qui fit sensation dès la fin des années 1940, inscrivant ainsi cette époque unique dans l’histoire de la manufacture.
Le début d’une nouvelle ère: le triomphe du chronographe
Dans les années 1940, le chronographe connut son avènement. Cet instrument de mesure de courts intervalles de temps, porté au poignet, devint le symbole d’une vie sportive et dynamique, à une époque où le quotidien semblait en perpétuelle accélération. Une tendance qui se confirma pendant les décennies suivantes: le rythme de vie prit de plus en plus de vitesse, tandis que l’horizon s’ouvrait. Le chronographe devint une icône de son temps.
L’atelier de Lucerne lui aussi proposait, dès la fin des années 1940, une ligne complète de montres-bracelets avec fonction d’arrêt. À travers de nombreux designs, des formats d’affichages variés et différentes fonctions supplémentaires, à l’époque, on cherchait déjà à répondre aux besoins de plus en plus personnalisés des clients, dans un marché en pleine diversification.
Les chronographes avec affichage BiCompax étaient les plus recherchés: la disposition singulière des deux cadrans guichets séparés sur l’axe horizontal offre un ensemble harmonieux. Cette structure symétrique est également caractéristique d’un garde-temps remarquable, datant de 1950 environ. Issu des archives Carl F. Bucherer, son design sportif et élégant fait preuve d’une grande innovation, hier comme aujourd’hui. Ses lignes pleines de vivacité et ses poussoirs de chronographe tout en finesse donnent un style sportif au boîtier, de seulement 34 mm à son lancement. La couleur dorée et chaleureuse du boîtier est complétée par un cadran champagne rosé doté d’un télémètre et d’un tachymètre, ainsi que par un bracelet en cuir brun-rouge. Ce chronographe élégant est devenu un classique, qui a inspiré le design du modèle Heritage BiCompax Annual.
Un âge d’or: les années de l’après-guerre
Au cours des années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, Ernst et Carl Eduard Bucherer, les fils du fondateur, parvinrent à faire prospérer leur entreprise, profitant de la reprise générale de l’économie. Les deux frères, horlogers et joailliers expérimentés dans la droite lignée de leur père, firent de la qualité d’excellence l’objectif absolu de leur travail.
Raffinement technique, design unique et innovant ainsi que fonctions utiles permirent de distinguer ces garde-temps. Le processus nécessaire pour transformer la toute première idée en produit fini prend la forme d’une collaboration parfaitement intégrée entre les différents départements et compétences de la maison, afin de créer des montres qui redéfinissent les standards de l’industrie et émerveillent toujours plus d’amateurs dans le monde. En effet, le développement économique et la mobilité croissante favorisèrent le tourisme. De plus en plus de touristes arrivaient des quatre coins du monde pour visiter la Suisse. Les garde-temps de Lucerne acquirent bientôt une renommée internationale.
L’exigence de l’époque reste la même aujourd’hui. Carl F. Bucherer apporte hier comme aujourd’hui le plus grand soin à la qualité de ses garde-temps et à la satisfaction de ses clients et définit ce faisant de nouvelles normes. Le nouveau modèle Heritage BiCompax Annual s’inscrit pleinement dans cette culture de l’excellence.
La continuité: perpétuer une réussite historique
Le nouveau modèle de la collection Heritage, par son charme et son élégance, évoque ces années «dorées» et remet sur le devant de la scène un chapitre particulier de l’histoire de plus de 130 ans de la maison. Une histoire intimement liée à la ville d’origine et aux racines de Carl F. Bucherer, Lucerne, ainsi qu’à la tradition de l’art horloger suisse, que Carl F. Bucherer perpétue aujourd’hui encore avec honneur et, bien entendu, en intégrant les techniques de fabrication et de finition les plus modernes. Car l’ADN de Carl F. Bucherer, c’est aussi savoir allier tradition et innovation avec justesse. Le modèle Heritage BiCompax Annual en est une brillante démonstration.
Laisser un commentaire