Ferdinand Berthoud Chronométrier des Explorateurs
Pour le septième événement de la série « Les Rencontres du L.U.CEUM », Chopard a organisé le 25 Novembre 2015 à Fleurier une conférence sur le thème « Ferdinand Berthoud, Chronométrier des Explorateurs». L’expert horloger Arnaud Tellier a présenté avec passion l’héritage exceptionnel de ce maître horloger.
Les Rencontres du L.U.CEUM sont chaque année un temps fort d’échange et de réflexion initié par Chopard autour de l’horlogerie. Répondant à l’invitation de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard et président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, Arnaud Tellier a présenté l’héritage unique de cet illustre horloger. De nombreuses personnalités du monde de l’horlogerie étaient réunies au Chopard Forum pour cet événement et ont pu découvrir la dynastie Berthoud grâce à l’un des plus grands spécialistes de son œuvre.
La nouvelle ère de Ferdinand Berthoud, Chronométrier
Expérimentateur tenace, constructeur habile et audacieux, inventeur soucieux de diffuser son savoir, Ferdinand Berthoud a non seulement participé au perfectionnement de l’horlogerie mais il a aussi promu l’usage d’horloges de précision dans les sciences de son temps, contribuant ainsi à leur progrès. Né en 1727 à Plancemont-sur-Couvet dans le Val-de-Travers, Ferdinand Berthoud accède à la maîtrise d’horloger à Paris en 1753. Horloger et chercheur d’exception, celui qui occupa la position d’Horloger-Mécanicien du Roi et de la Marine, laisse une œuvre d’une ampleur exceptionnelle, notamment dans le domaine des chronomètres de marine. Les titres, les privilèges, les témoignages de reconnaissance qui jalonnent sa carrière, entre le règne de Louis XV et le premier Empire, reflètent l’importance de sa place dans la longue quête de l’exactitude et de la précision horlogère. Chronométrier des explorateurs, il a contribué au rayonnement de la France dans ses découvertes et ses conquêtes navales.
C’est pour rendre hommage à ce maître horloger que Karl-Friedrich Scheufele a souhaité être l’artisan de la renaissance du nom de Ferdinand Berthoud. La Chronométrie FERDINAND BERTHOUD propose uniquement des garde-temps d’exception dans une production très exclusive. Le groupe Chopard pose ainsi un nouveau jalon dans son développement horloger et renforce encore sa présence à Fleurier, dans le Val-de-Travers où la nouvelle société Chronométrie FERDINAND BERTHOUD est implantée.
Fruits d’une réflexion en hommage au génie horloger de Ferdinand Berthoud, le nouveau garde-temps Chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1 incarne une vision moderne des créations que pourrait réaliser le maître s’il vivait à notre époque. Karl-Friedrich Scheufele a souhaité inscrire ce nouveau garde-temps d’exception dans la continuité de l’œuvre du maître chronométrier, en privilégiant une approche contemporaine guidée par le même esprit d’innovation tout en s’inspirant des chronomètres de marine créés par le maître horloger.
Les exploits de Ferdinand Berthoud racontés par Arnaud Tellier
Arnaud Tellier est une personnalité incontournable du monde de l’horlogerie. Horloger reconnu et grand spécialiste de l’art sous toutes ses formes, il apporte son expertise aux maisons d’enchères et aux collectionneurs du monde entier. Après avoir travaillé pour Antiquorum, il a dirigé le Patek Philippe Museum à Genève de 2000 à 2011. Depuis novembre 2011, il est à la tête de Tellier Fine Arts, une société de consulting en estimation d’art. Il a également ouvert depuis 2012 sa propre galerie d’art : Galerie Arnaud Tellier.
Le L.U.CEUM une invitation sur les traces du temps
Situé au sein de Chopard Manufacture à Fleurier, le L.U.CEUM invite les visiteurs sur les traces du temps. Ce musée, plein d’inventivité, met en évidence les pièces maîtresses de l’horlogerie mondiale sur plusieurs périodes. Retraçant cinq siècles d’histoire, la collection se divise en douze thèmes dont l’un d’entre eux dédié à la dynastie Berthoud.
Ouvert en 2006 pour le dixième anniversaire de Chopard Manufacture, le L.U.CEUM était le vœu de Karl-Friedrich Scheufele depuis longtemps. Le nom « L.U.CEUM » est un néologisme, inspiré de « L.U.C » (Louis-Ulysse Chopard) et du mot latin « lyceum », lieu d’apprentissage. Dans le L.U.CEUM, les horlogers d’aujourd’hui étudient les chefs-d’œuvre d’hier, afin de créer des mouvements et des montres de haute facture. Ce lieu chargé d’histoire permet aux amis et clients de Chopard de se plonger dans l’histoire de l’horlogerie et de replacer les modèles L.U.C dans leur contexte historique.
La précision chronométrique du temps Chopard
La précision du temps revêt une importance toute particulière pour Chopard qui produit des garde-temps d’une extrême précision. A la demande de Karl-Friedrich Scheufele, l’ensemble des collections L.U.C sont soumises aux tests de précision les plus poussés comme le C.O.S.C (Certificat Officiel Suisse des Chronomètres). Par exemple, la manufacture est fière de présenter des tourbillons ainsi que des montres haute fréquence comme la montre L.U.C 8HF certifiés C.O.S.C: preuves de sa très grande maîtrise horlogère et de la précision du temps Chopard.
Laisser un commentaire