
Guidée par sa quête constante de perfection, Glashütte Original propose un nouveau chef-d’œuvre de haute horlogerie : la nouvelle PanoLunar Tourbillon. Le garde-temps limité à 25 exemplaires réunit un savoir-faire exceptionnel, le raffinement technique et une esthétique somptueuse dans un design incomparable. Cadran gravé, Tourbillon Volant, aiguilles squelettées… Ce nouveau modèle arbore des caractéristiques particulièrement sophistiquées.
Réédition d’un modèle lancé en 2013, la PanoLunarTourbillon est un authentique chef-d’œuvre sans égal : des gravures minutieuses habillent la surface argentée du cadran et le fond du mouvement. Ces décors filigranés témoignent non seulement de la riche tradition de Glashütte mais confèrent également son caractère unique à chaque modèle.
Artistique et esthétique
La collection Pano séduit par l’asymétrie caractéristique de son cadran qui ressort particulièrement sur la nouvelle PanoLunar Tourbillon. Un boîtier en platine abrite le cadran richement décoré et son affichage décentré typique.
Le sous-cadran des heures et des minutes, ainsi que le Tourbillon Volant avec la petite seconde sont situés dans la moitié gauche du cadran. La moitié opposée accueille l’affichage raffiné de la phase de lune, paré d’un firmament bleu étoilé, et la Date Panorama si chère à Glashütte Original.
Des notes bleues sont introduites par les aiguilles squelettées des heures et des minutes, les index ainsi que l’extrémité en acier bleui de l’aiguille des secondes. Toutes les gravures du cadran sont réalisées au sein de la manufacture de cadrans de Glashütte Original, à Pforzheim. À l’aide d’un burin, sans modèle et à main levée, les graveurs façonnent les décors artistiques sur les ébauches de cadran en or massif. Le cadran de ce chef-d’œuvre requiert au total 27 opérations et au moins une journée de travail.
Des gravures sophistiquées ornent également le fond du mouvement, alliant une fois de plus artisanat, tradition et perfection.
Une complication de Glashütte riche en traditions
Le Tourbillon Volant oscille sur la moitié gauche du cadran avec grâce et légèreté. Aussi fascinant puisse être ce composant, sa vocation première est la précision. Au sein d’un tourbillon, l’ensemble système d’oscillation – échappement tourne autour de son propre axe en une minute. C’est ainsi qu’il a été possible de compenser les effets de la gravité sur la marche des anciennes montres de poche. Il y a tout juste 100 ans, Alfred Helwig a offert une apparente apesanteur à la complication la plus sophistiquée de la haute horlogerie, le tourbillon classique, grâce à une fixation sur un seul côté.
Un savoir-faire associé à des finitions parfaites
La PanoLunarTourbillon est animée par le calibre automatique 93-12. Le garde-temps dispose ainsi d’une réserve de marche de 48 heures et d’un mécanisme de phase de lune totalement intégré. Avec ses huit vis de réglage et ses dix masselottes, le système d’oscillation garantit la précision de marche la plus élevée. Les caractéristiques de fabrication typiques de Glashütte telles que la finition « rayon de soleil », les vis bleuies ainsi que les arêtes anglées et polies dévoilent toute leur beauté à travers le fond en verre saphir.
Le rotor squelette décentré est doté d’une masse oscillante en or 21 carats. L’inscription « Flying Tourbillon » est gravée et dorée sur une plaque en acier affiné vissée. Le nouveau garde-temps est monté sur un bracelet assorti en alligator de Louisiane bleu fermé par une boucle déployante en platine.
PanoLunar Tourbillon – Edition Limitée
Année de lancement : 2020
Édition limitée : 25 pièces
Numéro de référence : 1-93-12-01-03-30
Mouvement : mouvement automatique, calibre 93-12, finitions parfaites
Fonctions : heure, minute, Tourbillon Volant avec petite seconde, Date
Panorama, affichage de la phase de lune
Réserve de marche : 48 heures (+/- 5 %)
Fréquence : 3 Hz, soit 21 600 A/h
Boîtier : platine, verre saphir dessus et dessous, étanche jusqu’à 5 bars
Dimensions : diamètre : 40,0 mm, épaisseur : 13,1 mm
Cadran : or massif, gravé à la main, argenté, avec appliques bleues
Bracelet : alligator de Louisiane bleu avec boucle déployante (platine)
Laisser un commentaire