
À l’occasion du salon Watches and Wonders Geneva 2022, Patek Philippe dévoile le tout nouveau Quantième Annuel Travel Time référence 5326G-001, une montre associant pour la première fois deux de ses complications phares, dans un habillage inédit. La manufacture enrichit également sa collection en revisitant sous l’angle du style certains de ses modèles les plus emblématiques. Autant de nouveautés mettant à l’honneur la gamme très complète et variée de montres compliquées Patek Philippe, ainsi que le grand choix de designs, pour hommes et pour dames, à l’élégance intemporelle.
Forte de plus de 180 ans d’expérience ininterrompue et d’un savoir-faire transmis de génération en génération, Patek Philippe se distingue par ses constantes avancées techniques, couronnées par plus de cent brevets. Cette « tradition d’innovation » est particulièrement à l’œuvre dans le domaine des Grandes Complications, l’un des fiefs de la manufacture. Mais elle a aussi donné le jour à des « complications utiles » comme le Quantième Annuel breveté (1996), un calendrier complet jour/date/mois n’exigeant qu’une seule correction manuelle par an, et le système d’affichage d’un second fuseau horaire Travel Time (1997). Patek Philippe allie pour la première fois ces deux fonctions ingénieuses et simples d’emploi dans une même montre. Équipé du nouveau calibre 31-260 PS QA LU FUS 24H à remontage automatique (huit brevets), le nouveau Quantième Annuel Travel Time référence 5326G-001 se démarque par sa date indexée sur l’heure locale et se modifiant en avant ou en arrière lorsqu’on corrige le fuseau horaire. Pour mettre à l’honneur cette fonctionnalité inédite, Patek Philippe a développé un tout nouvel habillage avec boîtier Calatrava aux flancs ornés d’un motif guilloché « Clous de Paris » et cadran anthracite au style « vintage » inspiré des anciens appareils photographiques. Pour ceux qui apprécient ce design exclusif, la manufacture propose également une autre montre reprenant les mêmes codes esthétiques pour le boîtier et le cadran, mais sans fonctions additionnelles, la Calatrava référence 5226G-001, avec calibre automatique 26-330 S C.
Un style « vintage » contemporain
Le très riche patrimoine de la manufacture, avec notamment les innombrables pièces exposées au sein du Patek Philippe Museum de Genève, constitue pour les designers une source d’inspiration inépuisable. Mais pas question de simples reprises, de « rééditions » de modèles anciens. Le but est toujours de faire évoluer l’esthétique, de l’adapter au temps présent. Ce subtil équilibre entre classicisme et modernité est parfaitement illustré par deux réinterprétations dévoilées en ce printemps 2022. Le quantième perpétuel référence 5320G-011, avec attaches à triples godrons inspirées d’un modèle de 1945, est doté d’un nouveau cadran opalin doré or rose soulignant sa note « vintage ». Le chronographe classique pour hommes référence 5172G-010, héritier de modèles phares des années 1940-1950, se distingue lui aussi par son nouveau cadran opalin doré or rose, sous lequel se loge une architecture traditionnelle mariée à six innovations brevetées.
Du vert olive intemporel au vert classique revisité
La couleur verte a déjà fait des apparitions très remarquées dans les collections Patek Philippe. En 2004, la montre sport chic contemporain pour dames Aquanaut Luce a frappé les regards par sa teinte de cadran et de bracelet « Adventurous Khaki ». Depuis lors, le kaki, dans une nuance légèrement différente, est venu habiller plusieurs modèles Aquanaut (Aquanaut pour hommes référence 5168G-010, Aquanaut Chronograph référence 5968G-010, Aquanaut Luce référence 5267/200A-011). En 2021, la manufacture a introduit une autre couleur de cadran : le vert olive. L’élan a été donné par la Twenty~4 Automatique référence 7300/1200A-011, suivie par les deux dernières séries de la Nautilus référence 5711 en acier (5711/1A-014 et 5711/1300A-001) et par une version résolument sportive du chronographe automatique flyback à Quantième Annuel en acier (référence 5905/1A-001). La même année, Patek Philippe a élargi sa palette en dotant le chronographe automatique flyback à Heure Universelle référence 5930P-001 d’un nouveau centre de cadran laqué vert opalin, dans une tonalité plus foncée.
Le vert olive donne aujourd’hui un nouveau visage, moderne et intemporel, à trois garde-temps de la collection courante, en soulignant la personnalité de chaque modèle et en jouant différemment avec la lumière. Style original et contemporain sur le Quantième Annuel référence 5205R-011 en or rose avec cadran rehaussé par un dégradé de noir à la périphérie. Élégance à toute heure sur la montre féminine Twenty~4 « manchette » à quartz référence 4910/1200A-011 en acier avec cadran « soleil ». Raffinement inédit sur l’Heure Universelle pour dames référence 7130R-014 en or rose, avec centre de cadran orné d’un motif « vieux panier » guilloché à la main. Patek Philippe propose également sur le chronographe à quantième perpétuel référence 5270P-014 en platine un cadran laqué vert dégradé noir – une nuance classique revisitée rappelant les carrosseries des plus belles mécaniques automobiles.
Trois nouvelles versions de montres à Heure Universelle
Lancée dans les années 1930, la célèbre Heure Universelle Patek Philippe permet de lire d’un seul regard l’heure dans les 24 fuseaux horaires. Grâce à un mécanisme exclusif breveté en 1999, l’utilisateur peut corriger simultanément tous les affichages par crans d’une heure par simple pression sur le poussoir à 10h. Outre la nouvelle Heure Universelle pour dames référence 7130R-014 avec cadran vert olive déjà citée, la collection de montres de voyage Patek Philippe accueille deux réinterprétations de modèles existants. L’Heure Universelle référence 5230P-001 allie pour la première fois un boîtier en platine à un cadran et un bracelet bleus, avec un centre de cadran orné d’un nouveau motif circulaire guilloché main inspiré de la référence 5110 (2000), la première montre à avoir intégré le mécanisme de correction breveté. L’Heure Universelle Haut Artisanat référence 5231G-001 arbore au centre du cadran une nouvelle carte en émail Grand Feu cloisonné représentant l’Océanie et le Sud-Est asiatique.
Les raffinements du sertissage
Pour Patek Philippe, le sertissage de pierres précieuses constitue de longue date l’une des plus belles manières de sublimer l’esthétique d’une montre – et de faire écho à sa sophistication mécanique. Cette alliance de créativité et de savoir-faire s’incarne dans deux nouvelles versions de modèles existants. La Grande Complication à répétition minutes et quantième perpétuel référence 5374/300P-001, avec mouvement automatique et timbres « cathédrale », se pare d’un habit de lumière mariant diamants et saphirs bleus taille baguette. Le modèle phases de lune pour dames référence 7121/200G-001 renforce sa touche d’éclat avec un boîtier en or gris, un cadran bleu « soleil » et une lunette illuminée par un double rang de diamants disposés en quinconce selon le mode de sertissage exclusif « Dentelle ».
Une riche collection de haut artisanat
Comme chaque année, Patek Philippe dévoile également une riche collection de pièces uniques et séries limitées (pendulettes Dôme, montres de poche, montres-bracelets) mettant à l’honneur les techniques de haut artisanat les plus raffinées comme la peinture miniature sur émail, l’émail Grand Feu cloisonné, la micro-marqueterie de bois et la gravure main. L’exposition « Haut Artisanat 2022 » regroupant ces 59 créations sera ouverte au public du 6 au 23 avril 2022 dans les Salons Patek Philippe de Genève.
Laisser un commentaire