Qu’est-ce qui pourrait être plus cool que de porter une belle montre avec une histoire, de la patine et du charme ? Une montre qui a un look et une âme. Tous les regards sont tournés vers la nouvelle Nivada, la SUPER ANTARCTIC 3/6/9, dans sa version noire ou avec une touche « Tropicale ». Deux nouveautés qui rendent hommage aux montres-outils vintage.
FAIRE REVIVRE LA GLOIRE DE NIVADA GRENCHEN
Les garde-temps Nivada Grenchen font partie du paysage horloger suisse depuis 1926, année où Jacob Schneider a fondé la marque à Granges (Grenchen en suisse-allemand). En 1976, son fils Max reprend les rênes de l’entreprise alors qu’aux États-Unis, la Croton Company était le distributeur officiel de toutes les montres Nivada Grenchen, ce qui explique que certains garde-temps portent la signature Croton ou les deux logos Croton et Nivada Grenchen. En 1930, Nivada Grenchen fut l’une des premières entreprises à fabriquer des montres automatiques. Cela a conduit en 1950 à la création de la première montre automatique étanche de Nivada Grenchen : l’Antarctic. Cette montre a été portée par les membres de l’expédition Deep Freeze I de la marine américaine au pôle Sud entre 1955 et 1956.
VOYAGE AU BOUT DU MONDE OPÉRATION DEEP FREEZE -1955-56 : LA PREMIÈRE MONTRE EN ANTARCTIQUE
Avec ses icebergs bleu clair scintillants, ses étendues glacées sans âge, l’Antarctique n’a pas de longitude, seulement une latitude de 90°. Terra Australis, comme on appelait l’Antarctique sur les premières cartes – la masse continentale la plus méridionale et la plus hostile de la Terre et le dernier continent à être découvert – continue d’être une source de fascination pour les explorateurs, les scientifiques et les historiens depuis sa découverte, il y a plus de deux siècles. En fait, dans son traité de météorologie datant d’environ 350 avant J.-C., Aristote a émis l’hypothèse qu’il devait y avoir un antipode à la région la plus septentrionale, l’Arctique comme on l’appelait déjà, d’où un pôle opposé, ou Antarctique.
En 1955, les États-Unis ont entrepris une série de missions en Antarctique pour le compte de la National Science Foundation. L’opération Deep Freeze, la première base permanente établie dans l’un des environnements les plus froids et les plus austères de la planète Terre, est en place depuis les années 1950. Année après année, des explorateurs se sont rendues en Antarctique au nom de la science, pour vivre une expérience humaine historiquement unique. En hiver, l’Antarctique est l’un des endroits les plus venteux, les plus froids, les plus secs et les plus désolés du monde ; Voyager vers et depuis le continent n’est pas sans danger.
L’explorateur polaire, l’amiral Richard E. Byrd, était le choix logique du président Eisenhower pour être l’officier responsable de l’opération Deep Freeze I. À son poignet, une montre-outil NIVADA ANTARCTIC. Une montre conçue à l’origine pour l’exploration de l’Antarctique. Depuis, Nivada Grenchen est synonyme de performances fiables dans les conditions les plus extrêmes, notamment pour sa capacité à supporter de grandes variations de température et d’humidité. Une montre robuste, résistante aux chocs et antimagnétique.
MÉDAILLON DORÉ – UN HOMMAGE À L’ORIGINALE
Si on retourne la montre, on aperçoit un grand médaillon or sur le fond du boîtier ; Un hommage au modèle Antarctic vintage – la première montre à poser le pied, pour ainsi dire, sur le 5e continent – qui arborait une telle décoration. C’est l’un des aspects les plus intrigants de la montre, qui représente une scène de l’opération Deep Freeze I, la première de plusieurs missions visant à établir une base permanente en Antarctique : la gravure montre un avion et un briseglace sous les étoiles et un croissant de lune; Une chaîne de montagnes et un glacier au loin. À l’origine, le médaillon a été intégré aux modèles vintage Nivada Antarctic pour commémorer l’Année géophysique internationale (1957) et l’élan qu’elle a donné à l’exploration de l’Antarctique.
« Dans les modèles vintage, ces médaillons or étaient uniquement ornés sur le fond des boîtiers des montres Nivada Antarctic certifiées chronomètre. Alors que sur les versions modernes, ils sont présents sur presque tous les modèles. Un changement très rafraîchissant », explique Guillaume Laidet, cofondateur de Nivada Grenchen.
UNE RÉÉDITION FIDÈLE DE LA MONTRE OUTIL D’EXPLORATION EMBLÉMATIQUE DU MILIEU DU SIÈCLE DERNIER
La nouvelle SUPER ANTARCTIC est une montre moderne imprégnée de l’esprit de l’originale des années 1950, authentique et digne de porter le même nom. Ce garde-temps d’inspiration vintage n’impressionnera sans doute pas seulement les fans de la marque.
« Au début de l’année 2022, nous savions que notre mission était de faire revivre la SUPER ANTARCTIC, avec le même esprit d’origine. Et avec des « tripes », mais de façon moderne (verre saphir) et un mouvement automatique suisse (Soprod P024) avec couronne vissée assurant une étanchéité à 10 ATM. »
La SUPER ANTARCTIC, réédition fidèle de l’iconique précurseur, se décline en plusieurs cadrans. Le boîtier de 38 mm avec son médaillon or sur le fond du boîtier, habillée d’un bracelet cuir perforé, est un clin d’œil à son illustre héritage. Sous le nom Nivada se trouve le mot Aquamatic, qui représente à la fois le type de mouvement (automatique) et son étanchéité. L’étiquette Super Antarctic en typographie vintage à six heures reprend fidèlement l’originale.
UN CADRAN 3/6/9 POUR UNE VÉRITABLE AMBIANCE VINTAGE
Disponible en deux versions qui relient deux régions du monde : l’Antarctique et les Tropiques. Une dichotomie volontaire, un clin d’œil aux connaisseurs des codes vintage.
SUPER ANTARCTIC 3/6/9 – avec un cadran noir profond monté sur un bracelet en cuir perforé noir.
SUPER ANTARCTIC 3/6/9 « CADRAN TROPICAL » – avec un cadran brun intense et chatoyant; Un mélange de chocolat noir, de grains de café ou de tabac séchant au soleil, monté sur un bracelet en cuir couleur caramel.
LE CONTEXTE DU TEMPS
L’un des attraits des montres vintage est précisément qu’elles ont vécu. Une belle patine, des index jaunis, un vieillissement visible font partie de leur charme. Comme tout objet mécanique, les montres sont sujettes à l’usure, tant sur le plan esthétique que mécanique. Très souvent, une exposition prolongée à la lumière et à l’humidité – comme sous les tropiques – peut entraîner un vieillissement prématuré du cadran, une décoloration des aiguilles et un jaunissement des index. Les développeurs de Nivada Grenchen ont décidé de reproduire cet effet sur les aiguilles et les index. Le cadran porte l’empreinte d’une décoloration chocolat accélérée. Le résultat est stupéfiant de réalisme.
Chez les experts, un cadran » Tropical » est le jargon horloger pour désigner un visage de montre qui a vu passer un certain temps. La transformation au fil des ans d’un cadran noir en cadran » Tropical » est rare, aléatoire et dépend de plusieurs facteurs : l’action du temps, la lente oxydation des composants du cadran au contact de l’air présent dans le boîtier, la quantité et le dosage du radium ou du tritium présent sur les index et les aiguilles, la composition de la laque ou autre revêtement utilisé par les cadraniers lors de la fabrication du cadran, etc.
Il a fallu plusieurs centaines de tests de vieillissement accéléré et une recette complexe (et secrète) pour produire ce cadran « Tropical » : cuisson, colorants, laques… C’est un processus sensible et assez exigeant. Enfin, on peut se demander si l’impact du temps lui-même peut vraiment être imité.
C’est le pari de Guillaume Laidet, cofondateur de Nivada Grenchen : » L’idée était de réinterpréter le style des montres vintage de l’époque. Le cadran, noir à l’origine, a subi de nombreux processus de vieillissement pour obtenir cette tonalité » Tropical » caractéristique où les oranges et les bruns chauds se mêlent aux index et aux aiguilles, également vieillis, pour obtenir cet effet latté crémeux typique des montres vintage. Notre intention était de mettre en valeur l’esthétique rétro et nous sommes assez fiers du résultat. C’est une recette soigneusement conservée et, par conséquent, chaque pièce est absolument unique ».
PRÉ-COMMANDES EXCLUSIVEMENT EN LIGNE ET STRATEGIE DE VENTE 2.0
Depuis sa renaissance digitale il y a plus de 2 ans, Nivada a su se développer avec une communauté grandissante en ligne, notamment sur Instagram. Depuis sa relance, la marque a toujours misé sur un modèle de vente composé de collections capsules successives et limitées dans le temps, proposées exclusivement en ligne via un système de précommandes. Un modèle entrepreneurial intelligent et vertueux, comme le souligne Guillaume Laidet, son cofondateur : « Notre volonté est de produire des montres aussi proches des originales que possible, tout en restant abordables en termes de prix », explique-t-il. « L’industrie horlogère ne manque pas de géants endormis à faire revivre », conclut-il.
SUPER ANTARCTIC 3/6/9
• Mouvement Automatique, SOPROD P024
• Boîte acier inoxydable 316 brossé et poli
• Diamètre 38mm – Epaisseur 12mm
• Index patinés couleur latté crémeux, 3/6/9
• Réserve de marche : 38 heures
• Glace Saphir double bombé.
• Fond de boîte : Médaillon doré, étampé d’un avion et brise-glace
• Etanchéité : 10 ATM
• Bracelet cuir boucle ardillon avec système de fixation et d’interchangeabilité rapide
• Prix public : 750 €
Laisser un commentaire