Comme chaque année désormais, Passion Horlogère est au rendez-vous de Baselworld pour se régaler et vous faire profiter des nouveautés exposées ! Un peu à l’écart des imposants nouveaux halls animés par les poids lourds du monde horloger que sont les Zenith, Rolex, Omega et consorts, l’espace dédié aux « Indépendants » nous a ainsi permis des échanges directs et conviviaux avec quelques maisons que nous suivons et apprécions particulièrement. De Bethune fait partie de ces manufactures de qualité qui nous proposent régulièrement des modèles à la fois techniquement innovants et très poétiques dans leur approche de l’art horloger dont la fameuse lune sphérique est un peu le symbole.

Katidja Valy, Directrice Marketing et Communication, nous a ainsi consacré un moment privilégié pour nous présenter les derniers modèles dévoilés à l’occasion du Salon.
Si les amateurs éclairés et collectionneurs passionnés recherchent avec assiduité des pièces exclusives, certains vont jusqu’à désirer posséder à tout prix des séries uniques. Quel acquéreur hypothétique du Printemps d’Arcimboldo ne rêverait pas en effet de rassembler ses Quatre Saisons ? C’est ce qui est arrivé à un amateur fortuné qui aurait souhaité acquérir en une fois les 12 exemplaires (tous différents) de la récente édition spéciale « IXème Inframonde » en hommage au Calendrier Maya.
Ce type de demande a encouragé David Zanetta et Denis Flageollet à prolonger l’idée des séries d’art ancien en s’inspirant cette fois d’un ensemble de douze têtes de bronze représentant les animaux du zodiaque chinois. Cet ensemble du 18ème siècle illustrait historiquement une clepsydre élaborée autour de la fontaine de l’ancien Palais d’été de l’empereur Qianlong, située dans le jardin du Yuanming Yuan près de Beijing.
De Bethune va ainsi présenter 4 ensembles complets des 12 animaux zodiacaux sous l’appellation DB25 Imperial Fountain, chacun d’une couleur spécifique. C’est l’ensemble « Rouge » qui était offert à la curiosité des amateurs à Baselworld. Ici le « Dragon » de l’Ensemble Rouge :
Dans son boîtier en or gris, ce modèle est assorti d’un cadran en or jaune massif gravé à la main dans le style du bas-relief original en bronze et orné d’un fond en émail rouge Grand Feu. Afin de laisser en pleine visibilité la figure centrale, les horlogers De Bethune ont mis au point spécialement pour l’occasion le calibre DB 2145 qui permet un affichage périphérique des indications d’heures et de minutes (en bleu sur la circonférence).
Et rien n’empêche d’admirer le fond en acier poli-miroir et bleui à la flamme de ce calibre à remontage manuel.
Dans la ligne DB25, De Bethune nous offre à Baselworld 2013 une magnifique DB25 LT (Lune et Tourbillon). Dans son boîtier en platine de 44 mm, le cadran en or rose guilloché à la main fait un écrin au ciel étoilé sur lequel se détache la lune sphérique que nous apprécions tant, mi-palladium / mi-acier bleui. Vous noterez bien entendu la courbure des aiguilles qui permet à celles-ci de passer au-dessus de la lune pour parcourir le temps…
C’est uniquement au verso de ce modèle que l’on découvre le très beau tourbillon 30 secondes en silicium et titane qui anime le mouvement à 36 000 alternances/heure. La technologie contemporaine au service de la poésie intemporelle !
De Bethune prolonge également à Bâle sa ligne DB28 plus futuriste dans les tons noirs (Black collection) avec deux modèles pour lesquels le zirconium anthracite s’impose sur le boîtier et les berceaux en lieu et place du titane.
La DB28 « Black matte » en série limitée à 50 exemplaires en zyrconium sablé mat.
Le verso permet d’admirer le calibre DB 2115 avec son indicateur de réserve de marche de 6 jours.
Et ici la version DB28T « Black » en finition poli-miroir avec son tourbillon ultra-léger de 0,18 g en silicium-titane.
En résumé, encore un très beau cru où arts, poésie et technologie se combinent pour nous émerveiller. On en redemande !
Rédaction Luc J. / Photographies Laurent A.
Laisser un commentaire