
HMS Caesar Classico Cloisonné.
Au cours de la bataille de Cap Ortegal, en 1805, c ‘est aux commandes du HMS Caesar que Sir Richard Strachan captura une escadre française. Conduit par le Capitaine Charles Richardson, le vaisseau fut ensuite mobilisé dans le cadre du blocus des côtes de l’Atlantique et participa en 1809 à une attaque contre une escadre française. De ses nombreuses expéditions, le HMS Caesar sortit toujours victorieux. Converti en navire stationnaire en 1841, le HMS Caesar sillonna fièrement les océans pendant 28 ans avant d ‘être démantelé en 1921.
Ulysse Nardin rend aujourd ‘hui hommage à ce géant des mers avec un garde-temps illustrant toute la splendeur du HMS Caesar, battant pavillon royal rouge, sur un cadran en cloisonné à l ‘incroyable niveau de détail. Véritable pièce de collection, la HMS Caesar est un garde-temps mécanique d ‘exception qui renoue avec l ‘art de l ‘émaillage.
Nobles voilures gonflées par le vent qui se détachent fièrement contre un ciel bleu profond, une mer bleu-vert, la HMS Caesar incarne à la perfection l ‘esprit et l ‘histoire du vaisseau éponyme tout en offrant une démonstration magistrale de l ‘art de l ‘émaillage. Dans cette technique complexe, les différentes couleurs et tonalités — opaques, transparentes ou translucides — dépendent des proportions dans lesquelles les ingrédients sont mélangés pour l ‘obtention des amalgames, dont la composition est généralement tenue secrète. Populaires jusqu ‘à peu, les montres en émail sont aujourd ‘hui très prisées des collectionneurs. Sur cette pièce, chaque segment est entouré d ‘un fin fil d ‘or qui empêche l ‘émail liquide de couler. Les cloisons ont nécessité plus de 500 mm de fil d ‘or, soit 50 heures de travail. Chaque cadran en cloisonné a fait l ‘objet de 26 processus différents.
Aboutissement ultime des compétences et de la créativité de l ‘émailleur, la technique du cloisonné dont bénéficie la HMS Caesar est une discipline d ‘une extrême sophistication, maîtrisée par seulement une poignée d ‘artistes. Issu de la collection Cloisonné Ulysse Nardin, ce garde-temps original de 40 mm se décline en or blanc ou rose 18 carats dans des éditions respectivement limitées à 30 exemplaires. Son mouvement automatique bat au rythme du calibre UN 815, doté d ‘une réserve de marche de 42 heures et accompagné d ‘un certificat COSC officiel. Tout garde-temps nautique digne de ce nom doit bien évidemment résister à l ‘eau et la HMS Caesar se targue d ‘une étanchéité à 50 mètres.
Parfaite fusion de savoir-faire artisanal et de perfection mécanique, la HMS Caesar d ‘Ulysse Nardin possède tous les atouts pour entrer dans l ‘histoire et devenir une montre de légende.
Caractéristiques techniques
Réf. 8150-111-2/CAESAR or blanc 18 carats
Réf. 8156-111-2/CAESAR or rose 18 carats
Mouvement UN-815, avec certificat COSC officiel
Réserve de marche Environ 42 heures
Remontage Mouvement à remontage automatique
Fonctions H/M/s
Diamètre 40 mm
Cadran HMS Caesar en émail cloisonné
Couronne étanche
Étanchéité 50 m
Verre Saphir traité antireflet
Fond du boîtier Fond ouvert avec verre saphir transparent fixé par des vis
Bracelet Alligator
Édition limitée à 30 exemplaires
Laisser un commentaire