Fascinante des deux côtés : la RICHARD LANGE Calendrier Perpétuel “Terraluna” avec sa phase de lune orbitale devant un rendu céleste d’Andreas Cellarius.
En anglais, le terme “blue moon” se réfère à la deuxième pleine lune du mois civil, un phénomène rare qui ne se produit en moyenne que tous les deux ans et demi. La plupart des indications des phases de lune mécaniques ne doivent être corrigées d’un jour que très rarement. Pour des raisons de simplicité, ells arrondissent la période de temps entre deux nouvelles lunes à 29,5 jours, même si elle est de 44 minutes et 3 secondes de plus.
Depuis 1994, la manufacture a développé 15 calibres avec phase de lune. Cinq modèles de la collection actuelle qui disposent de phases de lune mais aussi d’autres complications ont été photographiés avec des arrières plans fascinants : les représentations de l’univers de la « Harmonia Macrocosmica » sont un décor parfait pour ces garde-temps de haute précision. Ils viennent du magnifique atlas du ciel créé par le mathématicien germano-néerlandais et cartographe Andreas Cellarius en 1660. La scénographie met l’accent sur le lien entre l’horlogerie et l’astronomie : pour les montres à complications astronomiques, les horlogers ont toujours cherché à imiter la progression des corps célestes aussi précisément que possible.
Les illustrations de Cellarius montrent que notre vision du monde a fondamentalement changé au cours des deux derniers millénaires : il a évolué du point de vue géocentrique de Ptolémée qui plaçait la terre au milieu du cosmos vers l’actuel modèle d’un univers en expansion.
* Andreas Cellarius, Harmonia Macrocosmica Avec ses scénographies cosmiques imaginatives, les atlas du ciel « Harmonia Macrocosmica » publiés à Amsterdam en 1660 par Andreas Cellarius (1596-1665) sont l’une des oeuvres les plus impressionnantes dans l’histoire de l’astronomie. Les cartes célestes du mathématicien et cosmographe germano-néerlandais ont été reproduites avec 29 gravures de plaque de cuivre grand format jugées comme étant le summum de l’âge d’or de la cartographie. Elles montrent la vue géocentrique du cosmos de Ptolémée, le système héliocentrique de Nicolas Copernic, et la théorie de la réconciliation de Tycho Brahe, ainsi que les orbites du Soleil, de la Lune, des planètes, et les constellations des hémisphères Nord et Sud. Une réimpression annotée de « Harmonia Macrocosmica » a été publiée par Taschen GmbH à Cologne en 2006.
En fondant sa manufacture horlogère en 1845, Ferdinand A. Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est expropriée, et le nom de A. Lange & Söhne tombe presque dans l’oubli. En 1990, Walter Lange, arrière-petit fils du fondateur, ose une nouvelle reprise des activités. Actuellement, seuls quelques milliers de montres bracelets en or et en platine quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main. Avec plus de 40 calibres de manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré en un peu plus de 20 ans une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus grands succès figurent des garde-temps innovants, tels que la LANGE 1, avec la première grande date dans une montre bracelet fabriquée en série, et la LANGE ZEITWERK, qui se distingue par sa clarté exceptionnelle avec son cadran indiquant les heues et les minutes par chiffres sautants. Depuis lors, les deux modèles sont devenus des icônes de la marque de tradition.
Laisser un commentaire