Si l’année 1967 est souvent associée par les amateurs de Grand Seiko au lancement de l’emblématique 44GS, cette année a également vu l’introduction du tout premier garde-temps automatique de Grand Seiko : la 62GS. Incarnant également le style Grand Seiko, son design est plus arrondi que celui de la 44GS, mais reste constitué de surfaces planes et d’arêtes franches, caractéristiques de l’art du polissage Zaratsu développé en interne chez Grand Seiko. Le style reconnaissable de la 62GS se définit également par une structure sans lunette, le verre étant serti directement sur le boîtier lui-même, dévoilant ainsi largement la beauté du cadran.
Réinterprété en 40 mm depuis 2019, ce design figure désormais parmi les plus emblématiques de Grand Seiko, principalement représenté par la série « 24 saisons » -sekki en japonais- (dont la SBGA413 ” Shunbun “). Aujourd’hui, Grand Seiko élargit la gamme 62GS, cette fois dans un diamètre plus petit de 38 mm, dont le design du cadran tire son inspiration une fois de plus dans les fleurs de cerisier.
Ces deux nouveaux garde-temps dévoilent un boîtier dont le design est directement inspiré du modèle de 1967 ; des cornes facettées reconnaissables, en passant par l’alternance de surfaces polies Zaratsu et brossées à la main, jusqu’au verre saphir box-shaped serti sur le boîtier dans une structure dépourvue de lunette.
Pour la première fois, la 62GS est donc présentée dans une version de 38 mm, offrant ainsi un garde-temps de taille moyenne convenant aussi bien aux femmes qu’aux hommes, le confort de ces proportions étant renforcé par l’utilisation de l’alliage léger exclusif de Grand Seiko : High- Intensity Titanium.
Fidèles à la philosophie de Grand Seiko, la Nature du Temps, ces deux modèles s’inspirent des phénomènes naturels du Japon et partagent un thème commun : le “Sakura”, littéralement “fleurs de cerisier”, figure japonaise dans le monde entier.
De teinte rose pâle, la Grand Seiko SBGH341 rappelle le “Sakura-Kakushi”, un spectacle rare qui évoque les premières fleurs de cerisier cachées par les neiges de la fin de l’hiver. La fragilité et le caractère éphémère des “Sakura-Kakushi” (“fleurs de cerisier cachées”) ont inspiré nos maîtres-artisans pour créer ce cadran aux motifs subtils et aux nuances délicates.
Le second garde-temps, portant la référence SBGH343, est habillé de teintes vertes argentées inspirées de “Sakura-Wakaba”, littéralement “fleurs de cerisier et jeunes feuilles”. Ce phénomène est le plus susceptible d’être observé pendant le sekki (phase saisonnière) “Seimei” lorsque, au début du mois d’avril, les fleurs s’épanouissent et les jeunes feuilles poussent tandis que la chaude brise printanière et le soleil éclatant apportent une atmosphère “claire et lumineuse” (“seimei”).
Fabriqués au nord du Japon au sein du Grand Seiko Studio Shizukuishi, ces deux garde-temps bénéficient d’un mouvement commun, le calibre 9S85 Hi-Beat 36000, offrant une réserve de marche de 55 heures et assurant une précision stable au poignet grâce à sa haute fréquence de 36’000 alternances par heure.
Les Grand Seiko SBGH341 “Sakura-Kakushi” et SBGH343 “Sakura-Wakaba” seront disponibles à partir du 1er mars dans les boutiques Grand Seiko et chez les détaillants agréés du monde entier.
Grand Seiko Heritage Collection – 62GS “Sakura-Kakushi” et “Sakura-Wakaba”
Calibre Hi-Beat 36000 9S85
Remontage : Automatique
Fréquence : 36 000 alternances par heure (10 battements par seconde)
Précision: +5 à -3 secondes par jour
Réserve de marche : 55 heures
Nombre de rubis : 37
Caractéristiques
Boîtier et bracelet en High-Intensity Titanium
Fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton poussoir
Verre saphir avec traitement antireflet
Fond transparent
Etanchéité : 10 bars
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 38,0 mm, épaisseur : 12,9 mm
Prix de vente recommandé : 7 900 €
Laisser un commentaire