Le 21 juin marque une étape cruciale à moins de huit mois du départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. À J-200 du coup d’envoi prévu pour le dimanche 7 janvier 2024, cette première course autour du monde en solitaire, spécialement conçue pour les Ultim 32/23, accueille Alpina, la manufacture horlogère suisse, en tant que Chronométreur Officiel. Pour commémorer cette date symbolique, un compte à rebours a été installé aux Ateliers des Capucins de Brest, sur la Place des Machines en France, qui sera le centre névralgique de cette aventure unique.
En coulisses, loin des regards et des caméras, les skippers des Ultim 32/23 et leurs équipes se préparent déjà. Au cours des dernières semaines, ils ont tous repris la mer après leurs travaux d’hiver habituels. Les sorties en mer se succèdent, accompagnées de réglages, d’optimisations et de tests techniques. Tous ont un objectif commun en tête : l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Pour la première fois, cette course autour du monde mettra en compétition des skippers solitaires à bord de trimarans géants, véritables bijoux de technologie et d’innovation.
Alpina, audace, aventure et innovation
La course débutera le 7 janvier 2024 à Brest, en France, ce qui représente une date hautement symbolique pour les équipes, l’organisation (OC Sport Pen Duick), le partenaire titre (Arkea) ainsi que les partenaires principaux (Brest Métropole et Ville, la Région Bretagne, le Département du Finistère). C’est un collectif qui se lance dans cette aventure sans précédent avec le soutien de la Manufacture horlogère suisse Alpina. Alpina célèbre ses 140 ans en 2023 et a toujours été animée par un esprit d’aventure et une volonté d’innovation. En effet, Alpina a été à l’origine du concept des montres de sport, offrant une fiabilité exceptionnelle dans toutes les conditions.
Afin de faire preuve d’audace et de relever les défis les plus extrêmes, Alpina s’est toujours inspirée de l’univers alpin depuis sa création. La marque a ainsi établi des partenariats solides avec ceux qui aspirent à atteindre les sommets, comme en témoigne son engagement auprès de la Fédération Française de Ski en tant que montre officielle. Cette année, Alpina proposera de nouvelles déclinaisons de sa ligne “Extreme” pour tous les amateurs de sensations fortes, prêtes à affronter toutes les conditions.
Un défi par-delà les océans
Depuis les années 1960, Alpina partage les valeurs de l’univers marin. La marque a créé la montre de plongée Seastrong 10, étanche jusqu’à 200 mètres, ainsi que la série Yachttimer dédiée au yachting et à la voile. Tout au long de son histoire, Alpina s’est forgé une solide réputation en collaborant avec les explorateurs les plus audacieux évoluant dans des environnements extrêmes. Ainsi, la marque se prépare à renouer avec la compétition en soutenant l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest, un défi au-delà des océans.
C’est avec fierté que la maison Alpina soutient ce défi humain et technologique, considéré comme l’un des plus extrêmes jamais réalisés en compétition, en tant que Chronométreur Officiel. La détermination, le dépassement de soi et la rigueur sont des valeurs fortement ancrées dans l’ADN d’Alpina depuis sa création.
Afin de célébrer les 200 jours restant avant le grand départ, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest et Alpina ont mis en place un compte à rebours physique sous la forme d’un totem, situé aux Ateliers des Capucins à Brest. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard, car il jouera un rôle central pour toutes les parties prenantes avant le jour du départ.
Joseph Bizard, Directeur général d’OC Sport Pen Duick a d’ailleurs affirmé que : « La course au large est jalonnée de dates symboliques et ce 21 juin en fait partie. Dans 200 jours, des skippers de renom et des équipes prestigieuses s’élanceront pour un défi historique qui a longtemps dépassé l’entendement. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien appuyé de nos partenaires dans cette aventure. Un plaisir partagé auprès d’Alpina, manufacturier qui a toujours été à la pointe en matière de challenges sportifs et qui devient le chronométreur officiel de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Plus que jamais, le compte-à-rebours est lancé ! »
Yasmina Pedrini, Directrice de la communication d’Alpina témoigne également : « Alpina est fière de s’unir avec l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. L’esprit de notre manufacture est dédié à l’exploration de la nature depuis sa création en 1883. Ce voyage à travers les océans nécessitera détermination, investissement et rigueur de la part des compétiteurs. Ce sont des valeurs que prône également Alpina et qui s’illustrent à travers notre équipe d’alpinistes, athlètes et amis de la maison. Cet engagement s’inscrit dans la durée puisqu’il prendra vie jusqu’en 2026 et intégrera la prochaine Route du Rhum-Destination Guadeloupe, qui rassemble la plus grande flotte de course au large de tous les niveaux sur une même ligne de départ. »
Laisser un commentaire