En 2016, la manufacture horlogère suisse Alpina dévoile la Seastrong Diver Heritage, une collection rendant hommage à sa première montre de plongée lancée en 1969 : la « Seastrong 10 » Super Compressor. Fort du succès remporté, la maison présente aujourd’hui deux nouveaux modèles. Parés d’un boîtier en acier revêtu de PVD Bronze, ces précieux garde-temps automatiques, étanches jusqu’à 300 mètres, sont bien plus qu’une réplique. Ils représentent une réinterprétation moderne de l’esthétique classique de l’horlogerie suisse.
Retour aux origines de la première montre de plongée Alpina
À son lancement en 1969, la première montre de plongée « Seastrong 10 » Super Compressor possédait deux couronnes, dont une destinée à contrôler la lunette tournante interne, permettant de mesurer une durée écoulée grâce à une échelle de 1 à 60 minutes. Elle était alors étanche jusqu’à 200 mètres, antimagnétique et dotée d’un boîtier Super Compressor caractéristique.
Cinquante ans plus tard, cette fameuse montre de plongée est de retour dans la collection Alpina, sous l’appellation « Seastrong Diver Heritage ». Deux éléments font référence à son illustre devancière des années 1960 : le bord droit du boîtier ainsi que la bague tournante.
Une allure vintage
Adaptée aux normes récentes, la nouvelle Alpina Seastrong Diver Heritage possède un boîtier en acier inoxydable de 42 millimètres avec un revêtement PVD bronze, équipé de deux couronnes vissées à 2 et 4 heures. La couronne supérieure cannelée permet d’ajuster la lunette de plongée tournante interne, brune ou crème selon la version du modèle. L’utilité de la piste des 60 minutes ne se limite pas à la plongée. Il est tout à fait possible de positionner la flèche de manière à ce que l’aiguille des heures indique le temps d’un stationnement par exemple. La couronne inférieure sert, quant à elle, à régler l’heure et la date.
Dotée d’un fond gravé vissé offrant une étanchéité jusqu’à 30 bars, soit une profondeur de plongée de 300 mètres, cette montre est animée par le mouvement automatique AL-525. Il s’agit du calibre SW 200 de Sellita, fiable, robuste et précis, auquel Alpina a ajouté son soin coutumier du détail, façonnant le rotor monté sur roulements à billes avec la forme asymétrique chère à la marque. Le balancier accomplit 28 800 alternances par heure. Entièrement remonté, il bénéficie de 38 heures de réserve de marche.
Le choix du cadran peut s’avérer un exercice difficile. Les admirateurs du style vintage opteront pour le design clair-obscur traditionnel. Les amateurs d’élégance discrète pencheront, quant à eux, pour le modèle brun. Dans les deux cas, l’Alpina Seastrong Diver Heritage arbore des aiguilles et des index plaqués or rose avec un revêtement blanc luminescent. Achevant de parfaire son esthétisme élégant, cette pièce horlogère repose sur un bracelet en cuir brun pour être portée au quotidien. Un bracelet en caoutchouc est également fourni pour plonger, le temps venu, dans les eaux profondes.
A propos d’Alpina
Célèbre pour son triangle rouge signature qui représente le célèbre mont Cervin, Alpina est une manufacture de haute horlogerie basée à Genève, en Suisse. Créée en 1883 par un groupe d’horlogers passionnés, son histoire horlogère s’écrit depuis plus de 130 ans. Véritable pionnière de l’industrie horlogère suisse, Alpina est à l’origine de nombreux brevets et a créé beaucoup de calibres innovants. La marque a inventé le concept de montre suisse de sport tel que nous le connaissons aujourd’hui en lançant en 1938 la légendaire Alpina 4. Fidèle à sa longue tradition d’innovation, Alpina a dévoilé en 2015 la première montre connectée Swiss made « Horological Smartwatch », pionnière dans ce qui constitue une toute nouvelle catégorie de montres dans le secteur de l’horlogerie suisse : des montres qui fonctionnent avec une précision et une fiabilité exceptionnelle dans les environnements sportifs les plus exigeants, tel que l’univers alpin. Depuis 2016, Alpina est le fournisseur officiel de montres de la Fédération française de ski. Elle a d’ailleurs annoncé le renouvellement de son partenariat jusqu’en 2020.
Prix de Vente Public Conseillé : 1 595 €
Laisser un commentaire