Angelus lance Chronodate, première collection-hommage à son célèbre calibre chronographe présenté il y a 80 ans, en 1942. Chronodate se décline en trois séries limitées de 25 pièces dont l’esthétique doit autant aux références historiques d’Angelus qu’aux lignes tendues et ajourées de son identité récente. Avec son boîtier modulaire de 42,5 mm, Chronodate joue avec l’or rouge, le titane et le carbone. Son mouvement chronographe automatique bi-compax s’entoure d’une date périphérique se référant au modèle originel.
La collection Chronodate opère une fusion des styles Angelus. Entre la marque historique appartenant au patrimoine de l’horlogerie suisse et la marque technique aux designs ultradynamiques de ces dernières années. Le choix du mouvement chronographe et sa date périphérique renvoie aux riches heures de la marque contrastant avec l’habillage multi-structures et multi-matières.
LA MODERNITÉ D’UN BOÎTIER
Chronodate se présente dans un boîtier de 42,5 mm. Le mouvement est abrité dans un conteneur usiné dans un composite de carbone utilisé pour sa rigidité et sa légèreté. Les poussoirs de chronographe ainsi que la bague située entre carrure et lunette sont eux aussi taillés dans cette matière noire et matte.
Autour de ce conteneur, Angelus a imaginé un boîtier complexe de six principaux éléments unissant carrure et cornes dans une seule ligne et accueillant la lunette marquée de douze crans. Le tout, en or rouge ou en titane.
LA SOUPLESSE D’UNE STRUCTURE
Ce boîtier est donc modulaire et permet de jouer avec les matières. Il en est de même pour la couronne qui dépasse de son épaulement, de fort diamètre et munie en son centre d’une bande de caoutchouc pour faciliter la manipulation. Le profil chanfreiné de l’ensemble, l’alternance entre lignes droites et lignes courbes, l’énergie qui s’en dégage positionne Chronodate comme montre sportive.
L’ESTHÉTIQUE DU CHRONO
Angelus fut une manufacture pionnière dans l’évolution des montres à chronographe tout au long des années 1940 à 1960. Elles étaient de petit diamètre mais les compteurs sur le cadran ressortaient, particulièrement grands et lisibles. Dans cet esprit, les indications sur les cadrans de Chronodate aujourd’hui sont imposants. Structurés et en trois dimensions.
Les compteurs comme les chiffres arabes en applique sont posés sur des cadrans mats, comme du verre dépoli. Une première en horlogerie, accentuant encore l’effet de profondeur de l’ensemble et se mariant avec élégance au boîtier sportif. Chronodate or rouge est présenté avec un cadran PVD bleu tandis que les versions titane sont déclinées en blanc opalin ou PVD bleu.
L’ÉLAN D’UN MOUVEMENT
A l’intérieur, Angelus a installé son nouveau calibre A-500. Son format bi-compax affiche la petite seconde à 9 heures et un compteur de chronographe de 30 minutes à 3 heures. En périphérie, un dateur à aiguille fait le tour du cadran. Sa tête flèche rouge ajourée annonce le thème chromatique des indications secondaires de Chronodate : les marquages sur les poussoirs de chronographe, la trotteuse de chronographe et l’aiguille de son compteur 30 minutes sont toutes terminées par une touche de laque rouge.
Cadencé à 4 Hz, le chronographe opère grâce à une roue à colonnes et un embrayage horizontal pour éviter de gagner en épaisseur. Son remontage automatique est assuré par une masse oscillante au design historique, évocation des premiers succès d’Angelus.
CHRONODATE RED GOLD & CHRONODATE TITANIUM
Fonctions
heures, minutes, chronographe bi-compax, date périphérique
Mouvement
Calibre A-500, mécanique à remontage automatique
Pierres 26
Diamètre 30,00 mm
Hauteur 7,90 mm
Réserve de marche 60 heures
Fréquence 4 Hz / 28’800 alt/h
Finitions platine : sablée et traitée NAC
ponts : microbillés et traités NAC, bordures satinées
roues : cerclées et rhodiées
masse oscillante : tungstène et décor or rouge 18 carats (5N) sur modèle or ou tungstène sur modèles titane
Cadran
or rouge : PVD bleu, centre dépoli, appliques dorées garnies de Super-LumiNova blanc à émission bleue, minuterie noire, logo doré en applique
titane & bleu : PVD bleu, centre dépoli, appliques rhodiées garnies de Super-LumiNova blanc à émission bleue, minuterie noire, logo rhodié en applique
titane & blanc : blanc opalin, centre dépoli, appliques noires DLC garnies de Super-LumiNova blanc à émission bleue, minuterie noire, logo rhodié en applique
Boîtier
Matière lunette, couronne et carrure monobloc en or rouge 18 carats (5N) ou titane, caisson et poussoirs en composite carbone
Diamètre 42,50 mm
Epaisseur 14,25 mm
Verre saphir box, antireflets double face
Dos saphir box, antireflets
Etanchéité 30 mètres/3 ATM
Bracelet avec système interchangeable
Matière
or rouge : caoutchouc bleu
titane & bleu : caoutchouc bleu
titane & blanc : caoutchouc noir
Boucle déployante
or rouge : lames en titane et capot en or rouge 18 carats (5N)
titane : lames et capot en titane
Edition limitée 25 pièces de chaque modèle
Référence
or rouge : 0CDZE.U02A.K009H
titane & bleu : 0CDZF.U01A.K009H
titane & blanc : 0CDYF.W01A.K009B
Prix détail Suisse
or rouge : CHF 42’900 TTC (sous réserve de modification)
titane : CHF 22’900 TTC (sous réserve de modification)
Laisser un commentaire