Avec la nouvelle RM 30-01 Automatique à rotor débrayable, la marque démontre sa capacité à provoquer une intense émotion née de l’excellence de son expertise technique. Parcourir avec minutie son double cadran alliant le titane au saphir donne le ton.
Comme ses aînées, elle bénéficie des solutions esthétiques et des avancements techniques adoptées au fil des créations. La RM 30-01 n’oublie cependant pas ses racines, elle les renforce. En témoigne son squelettage repensé qui concourt à la fondation d’un équilibre graphique. Les ponts et la platine en titane grade 5 du mouvement créent perspective et profondeur grâce à la multiplication de leurs segments parallèles. Les courbes des précédents modèles ont été supprimées pour faire émerger une géométrie basée sur une structure en losange qui dynamise l’affichage des informations. Les indicateurs de réserve de marche et d’engagement d’embrayage et du sélecteur de fonctions profitent alors de cet agencement inédit rehaussé de décalques colorés pour être mis en valeur.
Aussi, la complexité du nouveau calibre RMAR2 automatique n’exclut pas une certaine sobriété esthétique. Elle contribue à optimiser l’usage et l’ergonomie. Les composants, à l’instar des disques de la date surdimensionnée et de la came du sélecteur de fonction, participent à magnifier cette sculpture cinétique.
Pour écarter toute tension liée au remontage, le rotor à géométrie variable de la RM 30-01 possède la capacité de se débrayer automatiquement une fois les 55 heures d’autonomie atteintes en se désolidarisant du dispositif de remontage. Il permet ainsi au calibre RMAR2 de travailler là où le couple de barillet tire avantage du meilleur rapport constance/puissance. Lorsque l’énergie vient à manquer, dès le seuil des 40 heures d’autonomie franchi, le rotor embraie de nouveau pour recharger le ressort du barillet. Il garantit en outre à l’organe oscillateur d’opérer tout en assurant d’excellentes performances chronométriques. Il est possible d’observer ces phases grâce à l’indicateur de remontage situé à 11 heures. Il indique à l’utilisateur si le rotor est en phase de remontage (on) ou s’il est hors fonction (off).
Le sélecteur de fonctions facilite lui aussi le quotidien de son propriétaire qui, grâce au poussoir logé à 2 heures, peut sélectionner le mode voulu d’une simple pression. L’indicateur placé sur le cadran au-dessus de la date surdimensionnée informe à tout instant de l’option retenue : W pour le remontage, D pour le correcteur de date, ou encore H pour la mise à l’heure des aiguilles.
Deux variations de la montre mettent en exergue le sculptural boîtier de forme tonneau. L’une arbore un fond et une lunette en or rouge 5N associés à une carrure en titane grade 5, l’autre est entièrement usinée dans ce matériau anallergique doté d’une résistance exceptionnelle à la corrosion et aux chocs. Son poids allégé au maximum, 96 grammes, bracelet inclus et son ergonomie participent à son confort de porter remarquable. Quelle que soit la version, titane grade 5 ou or rouge 5N et titane grade 5, toutes deux magnifiées à l’aide des mêmes finitions (satinées, biseaux polis…), les lignes tendues et la géométrie complexe de ce boitier en font l’un des plus difficile à mettre au point et à produire de toute l’industrie horlogère. La RM 30-01 hérite des options artistiques et techniques développées avec la plus grande rigueur par Richard Mille.
Véritable synthèse de l’identité des collections, la RM 30-01 perpétue les valeurs cardinales de Richard Mille : ergonomie, pureté des lignes et excellence des finitions. La RM 30-01 Automatique à rotor débrayable résume non seulement l’essence même de la marque mais également les multiples aventures esthétiques vécues depuis plus de vingt ans par Richard Mille.
Laisser un commentaire