Installé à Genève, le spécialiste de la personnalisation Label Noir présente sa première montre “prête à porter“ réalisée en collaboration avec la marque horlogère Anonimo et disponible sur la e-boutique de son site internet.
Imaginer le monde horloger de demain n’est pas un exercice facile car si le futur se construit, il ne se prédit pas. Néanmoins, une tendance se dégage depuis quelques années maintenant et permet d’avoir une vision plus nette de l’avenir, tendance qu’embrasse la marque genevoise Label Noir depuis ses débuts en 2011 et qu’elle maîtrise avec brio: la personnalisation. En effet, cette société spécialisée dans le domaine du sur-mesure horloger s’est rapidement distinguée par son oreille attentive et réactive face aux demandes de plus en plus nombreuses et ciblées d’une clientèle exigeante, attirée par le beau comme le rare, et surtout sa créativité en termes de recherche esthétique.
Dans une industrie quelque peu globalisée, qui manque parfois de diversité, la customisation proposée par Label Noir est un mode d’expression qui permet de sortir du lot, de dévoiler son caractère, sa différence mais aussi ses goûts et ses envies. Elle invite à poser un regard nouveau sur des références pourtant déjà bien ancrées dans le paysage horloger, des modèles emblématiques de grands noms du secteur qui, une fois retravaillées par la marque genevoise sans toutefois perdre leur identité, deviennent uniques.
Label Noir choisit Anonimo pour sa première collaboration, sur le modèle Epurato
Après avoir acquis une solide expérience dans le domaine de la personnalisation, s’appuyant sur des partenaires compétents pour la réalisation de ses projets, Label Noir souhaite désormais proposer à tous les amateurs en quête de pièces hors du commun, une série de montres customisées “prêtes à porter“, réalisées en collaboration avec les marques horlogères, proposées en éditions très limitées et numérotées dans l’e-boutique de son site internet. Ce système de co-branding régulier, axé sur la rareté des garde-temps revus par Label Noir en production restreinte, permet ainsi de séduire les collectionneurs, de leur proposer un objet inédit à des prix relativement raisonnables selon le modèle choisi et de collaborer pour chaque capsule avec une entreprise différente. Pour écrire ce nouveau chapitre de son histoire, le spécialiste du design a choisi de travailler avec Anonimo, une marque réputée pour le style italien, à la fois élégant et sobre, de ses montres, et se concentrer sur le modèle Epurato.
La beauté du détail
Le résultat démontre que la beauté se cache dans les détails et non dans les fioritures, que la sophistication repose parfois sur le choix d’une couleur, d’un matériau, d’une mise en scène simple. Cependant, plus l’esthétique paraît élémentaire, évidente, et plus elle est en réalité le fruit d’une longue réflexion et d’un travail en profondeur. Pour habiller le cadran de cette Epurato très exclusive, l’équipe de Label Noir a opté pour un gris lumineux que rehausse une finition sablée, mais ce qui attire instantanément l’œil est la teinte bleu azur dont est vernie la trotteuse. Electrisante, elle offre une philosophie du temps différente, éclipsant presque les heures et minutes indiquées par un couple d’aiguilles de style bâton et enduites de Super-LumiNova®, toutes de noir vêtues. Les index et les trois chiffres arabes en applique adoptent la même couleur sombre, tout comme le fond qui présente le quantième en blanc dans un guichet à 6h.
Autopsie d’une métaphore
Usiné en acier et recouvert de DLC (Diamond Like Carbon ou carbone amorphe), le boîtier de forme coussin mesurant 42mm de diamètre abrite le calibre à remontage automatique Sellita SW 200-1, un moteur éprouvé qui bat à la fréquence standard de 4hz et délivre 38 heures de réserve d’énergie,. Il s’attache au poignet grâce à un bracelet en textile noir bordé de coutures sellier bleu azur fait main que termine une boucle à ardillon en acier noir mat.
Le modèle exclusif Anonimo Epurato x Label Noir, édité à seulement 15 exemplaires, est proposé au prix de 2’890 CHF et disponible sur www.labelnoirdesign.com
Laisser un commentaire