Premièrement redessiné en or rouge, le design de la Globetrotter évolue également dans son boîtier en acier assorti au grand pont qui enjambe la mappemonde de l’hémisphère nord. Sans équivalent esthétique, cette complication « heures universelles » exploite toutes les compétences de la manufacture Arnold & Son et de son sens approfondi des finitions. Elle s’inscrit dans la lignée prestigieuse des chronomètres de marine que John Arnold créa pour la Marine britannique du 18ème siècle, instruments de précision et de lecture du monde.
Après avoir revisité l’esthétique avec sa Globetrotter Or, Arnold & Son revient avec la version acier de sa montre à heures universelles. La Globetrotter Acier préserve le demi-globe terrestre et l’anneau en verre saphir qui, ensemble, permettent de lire l’heure qu’il est au nord de l’équateur. Deux cadrans sont proposés. L’un est bleu, dégradé, soleillé et laqué, dans une série exclusive de 88 exemplaires. L’autre est blanc argenté, lui aussi soleillé et laqué, sans limitation.
Arqué, élancé
Arnold & Son a dessiné un boîtier aux lignes harmonieuses et souples. Il forme une ligne continue du bracelet au dôme de verre saphir qui surplombe le cadran. Ce dernier, grande coupole transparente, épouse le contour de l’arche en acier qui distingue la collection Globetrotter de tous les garde-temps. Cette arche est ajourée, satinée sur toutes ses surfaces planes, et ses chanfreins sont anglés et polis à la main. Ses lignes élancées s’appuient sur deux pieds vissés, comme un pont stylisé, jeté entre deux rives. Il enjambe ici la moitié du monde, la plus habitée et la plus dense en terres émergées : l’hémisphère nord.
Vaste, détaillé
A 45 mm, le boîtier de la Globetrotter Acier est vaste. L’hémisphère a été la ligne directrice de son design, la superficie de ce dernier demandant un certain espace. En effet, Amérique, Eurasie, Afrique, le tout au-dessus de l’équateur, y sont représentées avec un luxe de détails. Il s’agit d’une seule et unique sculpture dont les terres sont rhodiées et polies. Les chaînes de montagne sont, par contraste, matifiées. Les océans sont peints-main de plusieurs couches de laque aux pigments bleus, enrichie de poudre de nacre leur donnant une profondeur et un éclat à part. Les rivages d’un dégradé plus clair et enrichi de Super-LumiNova se découpent la nuit et accentuent encore le relief de cette petite œuvre d’artisanat manuel. Arnold & Son peut également manufacturer l’hémisphère sud ou personnaliser la mappemonde de la collection Globetrotter, à la demande.
Manufacturé, ouvragé
La Globetrotter Acier est montée sur le calibre automatique A&S6022 de la Maison. Comme tous les mouvements Arnold & Son, il a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté dans sa manufacture de La Chaux-de-Fonds. Sa masse oscillante guillochée d’un motif Clou de Paris est squelettée et a subi un traitement NAC qui la rapproche des teintes du mouvement. Le calibre A&S6022 est décoré selon les motifs traditionnels de la haute horlogerie : platine perlée, ponts Côtes de Genève rayonnantes, roues satinées, vis anglées et polies. Ses finitions spécifiques consistent en un traitement NAC. Ce type de placage utilise des métaux précieux proches du platine. Il donne un rendu anthracite particulièrement qualitatif s’accordant parfaitement au boîtier gris de cette Globetrotter Acier.
Globetrotter Acier
Fonctions heures, minutes, heures du monde (bague 24h)
Mouvement
Calibre A&S6022, mécanique à remontage automatique
Pierres 29
Diamètre 39,00 mm
Épaisseur 6,55 mm
Réserve de marche 45 heures
Fréquence 4 Hz / 28,800 alt/h
Décoration platine : perlée et traitée NAC
ponts : Côtes de Genève rayonnantes, anglés et polis, traités NAC
roues : satinées circulaire et rhodiées
vis : biseautées et polies-miroir
masse oscillante : gravée et squelettée, traitée ADLC et NAC
Cadran laqué, soleillé
bleu dégradé ou opalin, chiffres romains décalqués
Bague 24 heures verre saphir avec décalque des heures
Dôme terrestre continents : sculpture polie avec détails des chaînes de montagnes matifiés
océans : peinture-main, laque bleue et poudre de nacre
rivages : peinture-main, laque bleue, poudre de nacre et Super-LumiNova
pont : acier, anglé, poli et satiné sur les côtés
Boîtier
Matière acier inoxydable
Diamètre 45,00 mm
Glace dôme en verre saphir bombé, traitement antireflets double face
Dos verre saphir, traitement antireflets
Etanchéité 30 mètres /100 pieds
Bracelet
Matière cuir d’alligator bleu, cousu main
Boucle ardillon, acier inoxydable
Référence bleu: 1WTAS.U01C.C155S
opalin : 1WTAS.S02C.C155S
Edition limitée bleu : 88 pièces
opalin : non limitée
Prix détail monde bleu : CHF 18’900 sans taxe (sous réserve de modification)
opalin : CHF 17’900 sans taxe (sous réserve de modification)
Laisser un commentaire