La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet révèle aujourd’hui la nouvelle itération de son modèle Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-Plat de 41 mm. Cette édition limitée de 200 pièces est l’héritière du modèle RD#2, lancé en 2019, et des développements que la Manufacture poursuit depuis plusieurs années en matière de calibres ultra-plats. Habillée de titane et arborant un envoûtant cadran bleu fumé inédit sur lequel se détachent trois compteurs noirs, cette nouvelle version allie raffinement esthétique et complication astronomique de pointe.
Une esthétique de cadran inédite
Cette nouvelle édition fait la part belle au titane qui habille la boîte, le bracelet et la lunette, tout en revêtant les alternances de finitions chères à Audemars Piguet. Vis et chanfreins de lunette, de boîte et de maillons du bracelet sont polis alors que les autres surfaces sont décorées d’un satinage vertical. Cette signature esthétique est le fruit d’une véritable symbiose entre la machine et la main de l’artisan : la première prépare les surfaces – celles du titane sont particulièrement résistantes, tandis que la seconde assure toutes les terminaisons finales pour une parfaite homogénéité.
Cette référence introduit un nouveau cadran d’un bleu fumé inédit développé spécialement pour elle. Clair en son centre, noir en périphérie, il est décoré d’un motif en soleillage qui lui confère un design lumineux pour permettre une meilleure lecture des quantièmes : mois et année bissextile à 3h, date à 6h, jour et indicateur jour / nuit à 9h.
Chacune de ces informations apparaît dans un compteur noir azuré. La phase de lune à midi demeure la seule indication dont l’esthétique n’a pas été modifiée. Le cadran reste quant à lui ponctué de 12 index appliqués luminescents et de deux aiguilles centrales, elles aussi luminescentes.
Côté fond, cette nouvelle référence Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat présente une glace saphir qui permet d’admirer la prouesse technique que représente le Calibre 5133.
5133, le calibre référence du Quantième Perpétuel ulta-plat
Présenté pour la première fois en 2018, le Calibre 5133 repousse les limites des complications extra-plates pour atteindre l’ultra-plat. Alliant solidité et fiabilité à une très grande élégance, il totalise 256 composants contenus dans un espace faisant seulement 2,9 mm d’épaisseur et 32 mm de diamètre. Ce tour de force de miniaturisation et d’ingénierie est cadencé à la fréquence de 2,75 Hz (19’800 alt./h) pour une réserve de marche de 40h minimum.
En son sein, les fonctions du calendrier perpétuel, généralement montées sur trois niveaux distincts, sont réunies sur un seul plan. Une nouvelle prouesse technique qui a donné lieu au développement de deux innovations brevetées : l’intégration de la came de fin de mois à la roue de date et l’association de la came des mois à la roue des mois. Afin de gagner en épaisseur, le cadran joue en outre le rôle de pont.
Ces avancées majeures ont été obtenues grâce à la combinaison de la CNO (Commande Numérique par Ordinateur) et de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), utilisées par la Manufacture dès les années 80.
La poursuite de développements d’avant-garde
Lors de son lancement en 2018, l’exemplaire unique sobrement appelé « RD#2 », devient le quantième perpétuel à remontage automatique le plus fin du monde. En 2019, la version commerciale de ce prototype est lancée, baptisée Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-Plat RD#2. Dotée d’un mouvement de 2,9 mm d’épaisseur (masse oscillante comprise), au sein d’une boîte de seulement 6,2 mm de hauteur, cette référence s’habille d’un alliage de titane et platine 950, combinant technique de pointe, raffinement esthétique et légèreté.
Aujourd’hui, la Manufacture présente la digne héritière de ce modèle, cette fois entièrement réalisée en titane.
Cette nouvelle itération vient aussi perpétuer la longue tradition des montres à quantième et mouvements extra-plats chez Audemars Piguet. Il y a un siècle, en 1921, la Manufacture inaugurait cette double quête avec la montre de poche la plus fine jamais réalisée (1,32 mm d’épaisseur calibre), suivie d’un record similaire pour, cette fois, une montre-bracelet manuelle (1,64 mm d’épaisseur calibre en 1938) puis automatique (calibre de 2,45 mm en 1967). En 1978, alors que l’industrie horlogère était entièrement tournée vers les développements des montres à quartz, la Manufacture révélait la montre-bracelet quantième perpétuel à remontage automatique la plus fine au monde lors de son lancement (calibre de 3,95 mm).
Aujourd’hui la nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-Plat représente à la fois l’aboutissement de cette démarche horlogère séculaire, et une étape intéressante vers de futurs développements.
Laisser un commentaire