Thierry Gasquez, président de Passion Horlogère et ami de Peter Speake-Marin, nous avait loué la gentillesse et la disponibilité de cet horloger indépendant d’origine anglaise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus. En effet, nous l’avons retrouvé sur son stand au Palace où il nous a accordé un entretien de plus d’une demi-heure et ce, malgré l’effervescence qui règne au salon pendant cette période et l’enchaînement ininterrompu des rendez-vous. Peter nous a fait partager, dans un français impeccable, sa passion, son parcours, l’histoire de sa marque (sa genèse, son évolution, son futur) et bien sûr, nous a présenté les nouveautés à Baselworld 2012.

La Marque Speake-Marin
Je ne reviens pas sur le parcours de Peter, qui a fait l’objet d’une large présentation lors d’une interview réalisée par Thierry et que vous trouverez : https://passion-horlogere.com/peter-speake-marin-premier-horloger-independant-a-devenir-membre-dhonneur-de-passion-horlogere/
Speake-Marin, c’est aujourd’hui une petite équipe de 7 personnes dont 3 horlogers pour 166 pièces réalisées en 2011. Peter assure à lui seul le design, la conception et la construction des modèles, le marketing et les démarches commerciales…. Ces deux derniers points n’étant pas ce qu’il préfère, l’équipe va s’étoffer pour lui permettre de se concentrer sur les aspects design / conception.
La création de modèles comme la Serpent Calendar devrait permettre de rationaliser la production en 2012 et de sortir environ 40-50 montres par mois (500 montres/an). Peter Speake-Marin poursuit en parallèle ce qui a fait l’excellente réputation de cet horloger indépendant, à savoir la production de pièces uniques.
Le seul distributeur officiel de la marque en France s’appelle EKSO Watches, la prise de contact pouvant s’effectuer via le site internet avant une prise en main personnalisée.
La Renaissance Tourbillon répétition minute
Ce modèle, présenté en janvier 2012 et exposé pour la toute première fois lors de ce Baselworld, illustre tout le savoir-faire de Peter Speake-Marin. C’est le fer de lance et le renouveau (d’où son nom) de la collection classique dont le premier modèle est sorti en 2003. Peter présente cette Renaissance comme une synthèse de toutes les influences qui ont marqué son parcours personnel et professionnel.
Cette montre reprend les codes esthétiques de la marque et cela se traduit principalement au niveau du design de la cage du Tourbillon. Celui-ci est inspiré d’une roue d’entraînement de machine à arrondir du XIXe siècle qui servait à changer le profil de denture des roues. Peter l’a utilisé pour faire sa première montre de poche en 2000. En tant qu’amoureux et collectionneur de beaux outils, il a conservé ce visuel qui est devenu le « logo » de la marque et qui a inspiré tous ses calibres.
Côté mécanique, les ponts du calibre de base, issu de la fabrique du temps à Genève, ont été totalement retravaillés, pour laisser entrevoir le meilleur du mouvement et de la répétition minute au travers du cadran squelette, et laisser le maximum de surface à graver sur le fond. Le mouvement de cette Renaissance, qui ne sera produite qu’à 6 exemplaires, bénéficie d’une gravure unique que l’on peut admirer via le fond de boite en saphir.
Cinq des six exemplaires sont déjà gravés et représentent un dragon (2 exemplaires), un tigre, la vénus de Boticelli et le dieu Chronos. Le dernier client aura le privilège de choisir le thème de sa gravure. Avis aux amateurs !!!
Malgré une boite en or massif, l’épaisseur des saphirs et le fait que la montre soit étanche, la répétition présente une belle musicalité et un niveau sonore très satisfaisant. D’après Peter, sans la boîte, le volume sonore est tout simplement incroyable. On a aucun mal à le croire….
Il aura fallu à peine plus de 12 mois à Peter pour concevoir et développer cette pièce sur la base du calibre de la Fabrique du Temps. Il explique ce délai aussi court par la légèreté de la structure de Speake-Marin SA (il gère lui-même le design, la conception, les aspects techniques et in fine la décision) et la production en petite série qui autorise une certaine prise de risque.
La Serpent Calendar
Cette montre reprend tous les éléments visuels de sa grande sœur dessinée et produite en 2004. Cette nouvelle version, destinée à répondre à la demande des clients de Speake-Marin présente une boite moins épaisse et une aiguille serpentine plus courte. Ce qui contribue à un meilleur équilibre du cadran et une meilleure lisibilité.
Peter a voulu rendre ce modèle moins exclusif et financièrement plus accessible. La serpent Calendar dispose d’un boitier acier (en lieu et place du titane pour sa devancière), d’un cadran laqué (à la place de l’émail) et du calibre mécanique EROS1 sur base Technotime. Tous ces choix permettent d’obtenir un rapport qualité/prix très compétitif. Cela se traduit également par une épaisseur moindre (12 mm) bien que ce ne soit pas vraiment le but recherché (Peter aime à rappeler que l’épaisseur des montres Speake-Marin relève d’un parti pris visuel affirmé).
Le calibre est bien sûr totalement retravaillé et les finitions sont réalisées à la main. La réserve de marche est plus que confortable (5 jours). Le remontage automatique se fait grâce à la masse oscillante bleuie (PVD) d’apparence parfaitement symétrique déjà vue sur la Marin 1.
Avec son design « Picadilly », elle est disponible en 2 diamètres (38 et 42 mm). Il est possible de faire effectuer une personnalisation en mixant or et acier (lunette, couronne, fond, vis). Il y en a donc pour tous les goûts.
Tarifs à partir de 12 800,00 CHF pour la version acier 38mm, 13 350,00 CHF pour la version acier 42mm. Pour les versions or, le 38 mmm est à 19 800,00 CHF et 30 900,00 CHF pour la version 42 mm.
Pièce unique – God save the queen
En hommage à ses origines britanniques, aux jeux olympiques de Londres et au jubilée de diamant de la Reine d’Angleterre, cette année, Peter nous a présenté une pièce unique à base d’or blanc et de diamants sertis représentant l’union jack. Une pièce… so british !
Un grand Merci à Peter Speake-Marin pour son accueil et sa sympathie.
Crédits photographiques et vidéos : Fabrice C. pour Passion Horlogère
Texte : Nicolas P. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire