
Villeret 8 Jours :
La collection Villeret, du nom de la ville où fut fondée la manufacture Blancpain en 1735, est une collection classique, reprenant les codes de l’horlogerie traditionnelle.
Ce nouveau modèle 8 Jours constitue la montre habillée trois aiguilles de la collection.
Elle se dote pour l’occasion d’un très beau cadran en émail Grand Feu, survolé par des aiguilles feuille de sauge évidées, typiques de la marque.
Un œil averti aura repéré la signature secrète : le logo ‘JB’ gravé ton sur ton sur le cadran.
Le boîtier est quant à lui le traditionnel boîtier double pomme, représentatif de la collection Villeret, présenté ici uniquement en or rouge et dans un diamètre de 42 mm.
Nous retrouvons le calibre maison 1335 à remontage automatique et à l’impressionnante réserve de marche de 8 jours.
Un calibre à remontage manuel aurait pu être intéressant afin de profiter pleinement de cette remarquable réserve de marche.
Caractéristiques :
Calibre 1335
35 rubis
220 composants
Boîtier de 42 mm en or rouge
Réserve de marche de 192 h (8 jours)
Villeret Carrousel Phase de Lune :
Le carrousel est une complication maîtresse pour Blancpain qui l’a remis au goût du jour en 2008 en présentant le premier carrousel volant 1 minute au monde.
Cette complication, qui a le même objectif que le tourbillon, à savoir s’affranchir autant que possible des effets de la gravité, se distingue de ce dernier par sa construction.
Là où le tourbillon ne possède qu’un seul train de rouage qui entraine à la fois sa cage et l’échappement, le carrousel possède deux trains de rouage distincts.
Pour la première fois, Blancpain a ainsi couplé cette grande complication à sa traditionnelle phase de lune.
Cette montre, à la fois poétique et technique, reprend les codes identitaires de la collection Villeret : un boîtier double pomme de 42 mm en or rouge ou en platine, des aiguilles feuille de sauge évidées ainsi que des très élégants chiffres romains en émail peint.
Les correcteurs du quantième et de la phase de lune sont directement intégrés sous les cornes, ce qui permet de conserver les lignes fluides du boîtier.
Le système de correction est d’ailleurs breveté par Blancpain et ne nécessite pas d’outil particulier.
Côté mouvement, nous retrouvons un tout nouveau calibre maison, doté d’un spiral en silicium et de 5 jours de réserve de marche.
Caractéristiques :
Calibre 225L
40 rubis
281 composants
Boîtier de 42 mm en or rouge ou en platine (édition limitée)
Réserve de marche de 120 h (5 jours)
Villeret Quantième Perpétuel :
Blancpain nous présente ici un quantième perpétuel doté d’une réserve de marche de 8 jours, ce qui est fort appréciable pour ce genre de complication.
Cette montre reprend également les attributs typiques de la Villeret, avec un cadran en émail Grand Feu.
La très belle phase de lune Blancpain, située à 6 h, apporte un peu de poésie à l’ensemble.
Tout comme sur le Carrousel Phase de Lune, les 4 correcteurs de cette montre sont intégrés dans les cornes et sont manipulables sans outil particulier.
Cette pièce est proposée avec un boîtier or rouge de 42 mm, sur bracelet cuir ou 1000 mailles, ou avec un boîtier en platine en série limitée à 188 exemplaires.
Caractéristiques :
Calibre 5939A
42 rubis
379 composants
Boîtier de 42 mm en or rouge ou en platine (188 pièces)
Réserve de marche de 192 h (8 jours)
Villeret Tourbillon 12 Jours :
Avec cette pièce, Blancpain va encore plus loin en nous proposant un tourbillon à remontage automatique disposant de 12 jours de réserve de marche avec un seul barillet.
Ce tourbillon, dit ‘volant’ car sa cage ne possède pas de pont supérieur, effectue une rotation en une minute et est visible à 12 h sur le cadran.
Ce dernier est en traditionnel émail Grand Feu.
Le nouveau calibre maison développé pour l’occasion comporte un spiral ainsi qu’un échappement en silicium.
Il fait preuve d’une décoration très soignée, avec une masse oscillante complétement ajourée qui laisse voir les ponts guillochés à la main.
Cette pièce est proposée en 42 mm en or rouge ainsi qu’en série limitée en platine.
Caractéristiques :
Calibre 242
43 rubis
243 composants
Boîtier de 42 mm en or rouge ou en platine (édition limitée)
Réserve de marche de 288 h (12 jours)
Bathyscaphe Chronographe Flyback :
Créée en 1953 à la demande des nageurs de combat de l’armée Française, la Fifty Fathoms est une montre de plongée iconique de Blancpain.
Un modèle dit ‘Bathyscaphe’, inspiré du sous-marin d’exploration abyssale du Suisse Jacques Piccard, voit le jour à la fin des années 50.
Revisité en 2013 par Blancpain, ce modèle Bathyscaphe se voit aujourd’hui agrémenté d’un calibre de chronographe avec fonction flyback.
Nous retrouvons le boîtier aux arêtes vives, rappelant le modèle d’origine ainsi que des aiguilles de forme rectangulaire, caractéristiques.
La lunette unidirectionnelle est quant à elle en céramique d’un noir brillant et comporte des index en LiquidMetal ainsi que le traditionnel insert à 12 h.
Le cadran noir bombé comporte un très joli soleillage et la finition azurée des sous-compteurs du chronographe apporte un joli contraste tout en facilitant la lecture.
Seuls des index de forme ronde et triangulaire ont été retenus, sans marquage des chiffres.
Le calibre utilisé est un mouvement de chronographe à roue à colonne inédit, battant à 36 000 alt/h et employant le silicium pour s’affranchir des effets néfastes des champs magnétiques. Ceci permet à Blancpain de doter cette montre d’un fond saphir (la cage de Faraday n’étant plus requise).
En plus d’être étanche à 300 m, la particularité de cette pièce est de pouvoir activer les fonctions du chronographe jusqu’à cette profondeur importante.
Ce modèle est proposé dans un boîtier de 43 mm, en deux finitions :
– céramique noire brossée avec cadran noir
– acier brossé avec cadran gris météore
A porter soit sur un NATO, soit sur un bracelet en toile de voile, en accord avec l’esprit de cette montre.
Caractéristiques :
Calibre F385
37 rubis
322 composants
Boîtier de 43 mm en céramique noire brossée et cadran noir ou acier brossé et cadran gris météore
Réserve de marche de 50 h
Merci à l’équipe Blancpain présente sur le stand pour son accueil et pour la présentation des nouveautés.
Laisser un commentaire