RESERVOIR dévoile avec fierté son premier Tourbillon maison en partenariat avec TÉLÔS WATCH, marquant ainsi l’avènement d’une nouvelle ère et d’un moteur révolutionnaire. Ce pas en avant technologique est d’une importance capitale pour la jeune marque, qui bénéficie d’une totale indépendance. Grâce à la collaboration étroite avec TÉLÔS WATCH, un motoriste de renommée internationale basé à La Chaux-de-Fonds et partenaire stratégique de RESERVOIR depuis ses débuts, ce virage a été négocié avec succès.
Nouveau moteur, action !
RESERVOIR a acquis une solide réputation dans l’industrie horlogère grâce à son expertise dans l’affichage des heures, des minutes et de la réserve de marche. Aujourd’hui, la marque continue de progresser. En partant de son calibre d’origine, qui propose un affichage rétrograde ingénieux, contribuant ainsi à son succès, RESERVOIR franchit désormais une étape supplémentaire en introduisant son premier mouvement maison, régulé par un tourbillon. Ce mouvement exclusif est développé en partenariat avec TÉLÔS WATCH, un motoriste renommé basé à La Chaux-de-Fonds et fondé en 2009 par les horlogers Franck Orny et Johnny Girardin. La marque RESERVOIR, fidèle à sa volonté de transparence, affiche avec fierté la collaboration constante avec son partenaire stratégique, sans qui cette aventure n’aurait pu voir le jour.
« Ce projet un peu fou a été rendu possible par un travail d’équipe exceptionnel combinant la créativité de RESERVOIR et le savoir-faire horloger de TÉLÔS WATCH », souligne François Moreau, fondateur et CEO de RESERVOIR.
Engagement confirmé auprès d’only watch
RESERVOIR, soucieux de maintenir sa cohérence et sa présence à long terme, renouvelle son plein soutien à la vente aux enchères caritative Only Watch. Cette initiative représente une nouvelle étape pour la marque, rappelant le succès précédent avec la Kanister Palladium. À travers ce tourbillon maison, RESERVOIR vise à ancrer davantage sa réputation horlogère et à dévoiler la puissance créative manufacturière de TÉLÔS WATCH à la communauté des passionnés. Pour cela, la marque s’appuie sur son univers maritime vintage en intégrant ce nouveau tourbillon à sa collection Tiefenmesser.
Franck Orny, Co-fondateur de TÉLÔS WATCH affirme : « Je suis très fier que TÉLÔS WATCH ait développé cette pièce unique avec RESERVOIR, combinant un affichage caractéristique minute rétrograde et heure sautante, avec un grand tourbillon maison ».
Johnny Girardin, Co-fondateur de TÉLÔS WATCH confirme : « Nous avons pris un immense plaisir à concevoir et développer cette pièce unique au profit d’Only Watch, en dépit du défi technique à relever dans un court délai ».
Welcome on board
La montre Tiefenmesser Tourbillon Only Watch de RESERVOIR est imprégnée de l’univers des mesures, des jauges, des instruments nautiques et de la vapeur. Son boîtier en bronze incarne le symbole des navires et sous-marins du siècle dernier, capturant ainsi l’imaginaire et l’ambiance de cette époque. Le design de l’affichage reste fidèle à l’esthétique propre à RESERVOIR, rappelant les manomètres et les jauges à bord des sous-marins, notamment le profondimètre qui inspire le nom de la montre.
Le cadran de la montre adopte une conception nautique tout en étant empreint de l’expertise horlogère. Réalisé en émail de type régulateur, il présente une particularité remarquable : les minutes sont affichées de manière rétrograde sur un arc de cercle de 240°, une signature esthétique de la marque. L’heure sautante, quant à elle, est indiquée par un large guichet dans l’espace libéré des 120° restants.
En résumé, la Tiefenmesser Tourbillon Only Watch de RESERVOIR fusionne harmonieusement les éléments de mesure, de jauges et d’instruments nautiques avec la vapeur caractéristique du siècle dernier. Son boîtier en bronze rappelle l’univers maritime, tandis que son affichage, fidèle à la marque RESERVOIR, évoque les instruments de bord des sous-marins. Avec son cadran en émail de type régulateur et son affichage des minutes rétrogrades sur un arc de cercle de 240°, cette montre offre un design horloger d’inspiration nautique unique.
Ancrage horloger
Pour renforcer l’aspect horloger de la montre Tiefenmesser Tourbillon Only Watch, RESERVOIR et TÉLÔS WATCH ont effectué plusieurs choix. Tout d’abord, sur le plan technique, le tourbillon est mis en valeur à 6 heures, de manière imposante, libre et aérienne. Fonctionnant à une fréquence de 4 Hz et alimenté par un double barillet, il offre une réserve de marche confortable de 60 heures. Équipé d’un porte-piton fixe, il s’équilibre traditionnellement grâce au réglage d’inertie effectué par des masselottes vissées directement sur le balancier. Avec une ouverture large, le diamètre du tourbillon correspond à celui de sa roue d’échappement. Il effectue une rotation complète en 60 secondes, permettant ainsi, si nécessaire, d’indiquer les secondes. Cependant, d’autres choix esthétiques, réalisés par RESERVOIR, interviennent ici.
En effet, le tourbillon ne comporte pas d’aiguille, mais est doté d’un pont supérieur large qui arbore le logo exact de RESERVOIR – un élément que les collectionneurs identifieront immédiatement comme la signature d’un tourbillon entièrement exclusif, un détail auquel ils accordent inévitablement une grande attention. Un autre choix esthétique concerne le cadran des heures et des minutes. RESERVOIR a opté pour une finition en émail, plutôt que pour un laquage, afin de lui conférer un éclat très rétro, une élégance raffinée et une lisibilité remarquable. Il s’agit d’une décision horlogère très traditionnelle, en harmonie avec le caractère séculaire du vénérable tourbillon, dont le brevet a été déposé dès 1801. Pour mettre davantage en valeur son éclat et permettre une meilleure visibilité depuis la platine, celle-ci est de couleur gris anthracite avec une finition microbillée, puis reçoit un traitement NAC. Enfin, l’observateur averti remarquera l’aiguille, ici bleuie, dans le plus pur style horloger traditionnel.
Fond personnalisé
Concernant la partie technique, un verre saphir transparent et antireflet est utilisé pour permettre l’observation de la masse oscillante. Cette masse oscillante est un composant unique conçu exclusivement pour la Tiefenmesser Tourbillon Only Watch. Fabriquée en tungstène, elle est ensuite traitée en surface pour obtenir une esthétique homogène avec le boîtier en bronze. De plus, elle est spécialement gravée avec les indications présentes sur les commandes moteur des anciens sous-marins, appelées les fameux « chadburns ». On y retrouve deux secteurs (marche avant, marche arrière) séparés par la position d’arrêt du submersible, ainsi que les cinq régimes moteur correspondant à la marche sélectionnée de chaque côté. Ces détails témoignent de l’attention et du soin accordés à la réalisation de cette pièce unique pour l’événement Only Watch. Enfin, le mouvement TÉLÔS WATCH est traité d’une couleur anthracite et microbillé pour l’occasion, mettant en valeur les efforts déployés pour cette montre spéciale.
Laisser un commentaire