La nouvelle montre BR 03-92 DIVER TARA est la transposition concrète du partenariat qui unit Bell & Ross à la Fondation Tara Océan. La marque horlogère a conçu une plongeuse de qualité professionnelle pour répondre aux besoins de l’équipage de la goélette d’exploration océanographique Tara dans sa mission scientifique, même dans les conditions extrêmes. Embarquement immédiat.
La Fondation Tara Océan
La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques sur l’Océan pour susciter une prise de conscience citoyenne collective. Depuis 20 ans, elle soutient une science de l’Océan innovante, en partenariat avec des laboratoires de recherche d’excellence pour étudier la biodiversité marine ainsi qu’observer et anticiper les impacts du changement climatique et des pollutions. Face à l’urgence de faire de la protection de l’Océan une responsabilité commune, la Fondation Tara Océan sensibilise les citoyens aux enjeux de l’Océan, éduque les jeunes générations, facilite la coopération internationale et mobilise les décideurs politiques. Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan participe activement aux décisions importantes pour l’Océan. Étudier et protéger l’Océan, c’est prendre soin du système global de la planète et de notre avenir.
UNE MONTRE INSTRUMENT AU SERVICE D’UN PARTENARIAT
Bell & Ross a toujours imaginé ses montres comme taillées pour l’action. En s’associant à la Fondation Tara Océan, la maison horlogère passe concrètement à l’acte et s’embarque à bord de la goélette Tara. Gage de lisibilité et d’efficacité, tous les membres d’équipage ont adopté la montre Diver. Régulièrement confrontés à des conditions périlleuses, ils doivent repousser les limites de l’extrême. Pour y faire face, ces scientifiques et marins expérimentés doivent pouvoir compter sur des instruments précis et fiables, en toutes circonstances. Un défi qui parle aux équipes de Bell & Ross : la BR 03 DIVER de Bell & Ross a été conçue dans ce but. « Depuis 30 ans, la Maison équipe pilotes et plongeurs d’exception dont la mission et la vie dépendent de leurs instruments et de leur machine. Bell & Ross est, par essence, le fournisseur des explorateurs et des unités d’élite, pour qui chaque montre est conçue pour répondre à un cahier des charges précis en fonction de l’univers dans lequel elle est destinée à évoluer. C’est pourquoi pour célébrer cette première année de partenariat, il nous semblait important de symboliser cette union des compétences à travers la création d’une pièce, la BR 03-92 Diver Tara », explique Carlos-A Rosillo, président et co-fondateur de Bell & Ross. Chaque exemplaire de la nouvelle BR 03-92 DIVER TARA contient aussi sa part d’engagement puisque, pour chaque montre vendue, une partie des bénéfices sera reversée à la fondation.
UNE PLONGEUSE PROFESSIONNELLE
Pour être en symbiose avec la Fondation Tara Océan, Bell & Ross a fait le choix de concevoir une montre instrument à la hauteur des missions des scientifiques embarqués à bord de la goélette Tara. Le cœur de la mission de la Fondation Tara Océan est intimement lié à celui d’une montre Bell & Ross. Il y règne la même exigence : celle de la précision. La BR 03-92 DIVER TARA s’inscrit dans ce cahier des charges. Le superflu n’a pas sa place et la fonctionnalité prime. S’inscrivant dans la collection des plongeuses professionnelles BR 03 DIVER, cette édition limitée de 999 pièces est naturellement étanche à 300 mètres. Elle adopte un boîtier en céramique bleue matte de 42 mm, pourvu d’une lunette rotative unidirectionnelle en céramique, bleue et orangée, graduée sur 60 minutes, comme le réclament les plongeurs professionnels. Ce garde-temps est animé par le mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL 302, indiquant les heures, les minutes, les secondes et la date.
Pour assurer une parfaite lisibilité des indications, sur terre, à bord ou en plongée, le cadran en métal, bleu profond, supporte des index en applique et une graduation blanche bénéficiant d’une luminescence optimale dans l’obscurité grâce à un revêtement Super-LumiNova®. L’aiguille des secondes est immédiatement identifiable et lisible grâce à sa teinte orange. Le bracelet flexible et confortable, fermé par une boucle à ardillon en acier recouvert d’un traitement PVD bleu est en caoutchouc tissé bleu, doublé d’un matériau technique ultra résistant.
EN MER, LA MEME RIGUEUR QUE DANS LES AIRS
« Equiper des professionnels afin de leur fournir des outils à la hauteur de leur mission et repousser les limites de l’extrême fait depuis toujours partie intégrante de l’ADN de notre marque, c’est pourquoi notre rapprochement avec la Fondation Tara Océan nous est apparu comme une évidence » souligne Carlos-A Rosillo. « La montre avec laquelle nous nous sommes associés pour commencer cette collaboration avec Bell & Ross est le modèle Diver, destiné à être utilisé en mer, et même sous l’eau. Les équipes Tara embarquées sur la goélette, et même demain au pôle Nord, seront amenées à plonger régulièrement. Le temps reste une information parfois vitale en immersion » précise, en écho, Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.
Si l’univers aéronautique lui est étroitement associé, la maison horlogère indépendante Bell & Ross a su, de longue date, déployer sa créativité pour concevoir des montres-instruments dédiées aux professionnels opérant dans tous les éléments, qu’il s’agisse de pilotes de chasse, de membres des forces spéciales, de pilotes de F1 ou de plongeurs d’exception. La marque horlogère a très tôt contribué à la découverte de l’Océan en équipant de nombreux professionnels avec des instruments de haut niveau. Passionné par l’univers marin, Bell & Ross a, depuis ses débuts, créé des outils d’exception, comme en atteste l’Hydromax lancée en 1997, certifiée à 11 100 mètres, qui repousse les limites de la quête de profondeur. Toujours avec le même degré d’exigence la Maison horlogère présentait en 2007 la BR 02 une montre de plongée professionnelle étanche à 1.000 mètres qui répond aux exigences de l’extrême. Enfin, en 2017 naît la BR 03-92 DIVER, une plongeuse, à la forme iconique, conçue pour des hommes de métier qui exigent des outils d’une fiabilité optimale. Désormais, grâce au partenariat signé avec Tara Océan, ce sont aussi des professionnels de l’exploration marine et de la recherche scientifique qui portent à leur poignet une Diver de Bell & Ross.
Ce partenariat maritime complète les deux autres partenariats pour couvrir les trois univers de Bell & Ross : le ciel avec La Patrouille, la terre avec Alpine et enfin la Mer avec La Fondation Tara Océan. Bell & Ross équipe ces professionnels de l’extrême dans chacun de ces univers exigeant de l’excellence et forcément de la précision.
BR 03-92 DIVER TARA
999 PCS LIMITED EDITION
BR0392-D-TR-CE/SRB
Mouvement : calibre BR-CAL.302. Mécanique automatique.
Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date.
Etanchéité : 300 mètres.
Boîtier : largeur 42 mm. Céramique bleue mate. Lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes en céramique.
Cadran : bleu. Aiguilles métalliques squelettées remplies de SuperLumiNova®. Index baignoire métalliques remplis de Super-LumiNova®.
Bracelet : caoutchouc bleu tramé et toile synthétique ultra-résistante orange.
Boucle : ardillon. Acier microbillé traité PVD (Physical Vapor Deposition).
Laisser un commentaire